Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir son sac à dos de randonnée, de trek ?

Choisir son sac à dos de randonnée ou de trek est un moment crucial pour réussir ses sorties. Laissez-nous vous guider pour trouver le paquetage qui répondra à tous vos besoins.

Choisir le volume de son sac à dos de randonnée

Pour trouver le bon volume (il est exprimé en litre) pour son sac à dos de randonnée, il suffit de se demander à quel type de sortie on se destine afin d’adapter sa contenance à son excursion. Plus votre randonnée sera longue, plus vous aurez besoin d’un sac pour le trekking volumineux.

Sac à dos pour une randonnée d’une journée

Le matériel que vous emporterez sera limité, vous pourrez donc choisir un sac à dos de randonnée d’un petit volume qui vous permettra de transporter vos collations du jour, une poche à eau et des vêtements vous permettant d’affronter la pluie et le froid. Si vous partez à l’assaut des cimes au cœur de l’hiver, votre sac à dos montagne devra également accueillir votre Détecteur de Victime d’Avalanche, votre pelle et votre sonde. Le volume conseillé pour votre sac à dos est de 30 à 40 litres.

Sac à dos pour une randonnée de plusieurs jours

Plus important que pour une journée, le volume de votre sac à dos devra contenir tout ce dont vous aurez besoin pour passer la nuit en refuge. Si vous n’y déjeunez pas, quelques provisions et l’équipement de cuisine en plein air classique devront également se faire une place dans votre sac à dos de montagne, qui devra afficher un volume contenu entre 45 et 60 litres.

Sac à dos pour une randonnée en autonomie totale de plusieurs jours

Le volume de votre sac à dos de trekking se devra d’accueillir un matériel bien plus important. Il va en effet falloir ajouter le nécessaire de toilette, des provisions de nourriture, un réchaud et une popote pour les cuisiner, un sac de couchage, un matelas et, si vous n’aimez pas les nuits à la belle étoile, une tente de bivouac. Par ailleurs, si vous partez en hiver, vous emporterez forcément des vêtements et un sac de couchage plus volumineux, optez donc pour un sac à dos de 70 à 90 litres.

Bon à savoir : comment lire le litrage d’un sac à dos de randonnée

Le nombre de litres qui indique le volume de votre sac prend en compte le volume de la poche principale, mais également de tous ses rangements. Si vous voyez deux valeurs, la première est celle dont nous venons de parler et la seconde celle de l’extension dont est équipé votre sac pour le trekking.

Quelle organisation pour son sac à dos randonnée ?

Si la poche principale de votre sac à dos est l’endroit où vous allez ranger le plus d’éléments, il est important de choisir un sac à dos de randonnée ou de trek également équipé de rangements répartis sur l’ensemble de sa surface. En effet, cela vous permettra de mieux vous organiser et de vous donner un accès direct à certains accessoires comme vos lunettes de soleil, votre bonnet ou votre appareil photo. Des attaches pour vos bâtons de randonnée et un compartiment pour votre poche à eau, avec un passage spécifique pour le tuyau, sont également les bienvenus. Pour une meilleure organisation de votre paquetage, les plus gros volumes proposent souvent une séparation entre le haut du sac à dos et le fond pour vous permettre de ranger plus facilement votre paquetage. Pour parer à toute éventualité, la housse de protection contre la pluie est un incontournable.

Soigner le confort de portage

Pour quelques heures ou quelques jours, transporter un sac à dos de randonnée pèse lourd. Alors, pour que l’expérience soit la plus confortable possible, il est important de choisir un sac pour le trekking offrant un bon confort de portage. Pour ce faire, vous devez trouver un sac à dos de randonnée adapté à votre morphologie. Il convient donc de bien mesurer la taille de son dos, de la crête iliaque (l’os qui ressort au-dessus des hanches) à la 7e vertèbre (l’os à la base de la nuque). Vous pourrez ainsi trouver un sac à la bonne hauteur ou au dos ajustable.

Vous aurez ensuite le choix entre différents systèmes de portage :

  • Système avec filet dos tendu : il optimise la circulation de l’air et permet à la transpiration de sécher plus vite. Comme il n’est pas plaqué contre le dos, le sac peut cependant avoir tendance à vous tirer vers l’arrière.
  • Système dos plaqué : il épouse les mouvements et est équipé d’un rembourrage optimisé pour la circulation de l’air.
  • Système ceinture : de forme plus enveloppante et entièrement constitué de mesh, il reste près du corps et influence moins votre équilibre.

Pour que les sangles de votre sac à dos soient elles aussi parfaitement confortables, elles devront être rembourrées, mais aussi adaptées à votre morphologie. Il est donc important de choisir un sac de trekking femme ou homme en tenant compte des différences de confection de la ceinture de portage : c’est le meilleur moyen d’éliminer frottements et sensations de gêne au niveau du bassin.

Pour parfaitement répartir le poids de votre sac à dos, les bretelles sont dotées de petites sangles que l’on appelle des rappels de charge. Grâce à elles, vous allez pouvoir retenir le poids de votre sac à dos de montagne au plus près de votre corps, et ainsi maintenir un parfait équilibre. La stabilité de votre paquetage sera renforcée par la sangle pectorale, qui va maintenir les bretelles en place.

Bon à savoir : attention au poids de votre sac !

Cette fois-ci, on ne parle pas de ce que vous allez emporter avec vous, mais du poids de votre sac en lui-même. Plus il sera lourd, plus vous partirez avec des kilos de handicap, alors ne voyez pas trop grand !

Tableau récapitulatif pour savoir quel sac à dos de randonnée choisir

Voici le nombre de litres à prévoir pour un randonneur de niveau intermédiaire évoluant dans des conditions météorologiques changeantes et pouvant se ravitailler en eau. Les éventuels équipements pour l’alpinisme ou les conditions extrêmes ne sont pas pris en compte.

Type de randonnée Nb de jours de randonnée Volume sac à dos conseillé
Une journée
(pique-nique, 1 ou 2 vêtements)
1/2 à 1 jour 10 à 35 litres
Autonomie complète
(vêtements, provisions, popote,
réchaud, sac de couchage, matelas, tente
2 à 3 jours
3 à 7 jours
Plus de 7 jours
40 à 50 litres
50 à 65 litres
Plus de 65 litres
Nuits en refuge et
autonomie nourriture

(Vêtements, provisions, popote, réchaud)
2 à 3 jours
3 à 7 jours
Plus de 7 jours
35 à 45 litres
40 à 55 litres
Plus de 55 litres
Repas et nuis en refuge
(vêtements)
2 à 3 jours
3 à 7 jours
Plus de 7 jours
30 à 45 litres
35 à 40 litres
Plus de 40 litres

Ces volumes pour choisir votre sac à dos de randonnée ou de trek sont indicatifs. Selon la saison, mais aussi vos habitudes de voyage, le nombre de litres nécessaires à votre excursion pourra être plus ou moins important.

Que ce soit pour une sortie d’un jour ou une expédition d’une semaine, avoir un bon sac pour le trekking est essentiel pour emporter tout l’équipement nécessaire à votre confort et à votre sécurité. Pour choisir votre sac à dos de randonnée ou de trek, il vous faudra un volume adapté à vos sorties pour que vous puissiez voyager léger, mais toujours bien équipé.

Les trois points-clés à retenir pour choisir son sac à dos de randonnée ou de trek :
  1. Avant de choisir son sac à dos de randonnée, il est important de trouver le volume adapté à ses besoins.
  2. Votre sac à dos de montagne devra également être pratique, veillez à ce qu’il vous offre des rangements facilement accessibles en plus de la poche principale.
  3. Pour un confort de portage optimal, prenez en compte la longueur de votre dos, mais aussi votre sexe pour l’agencement des sangles.