Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Bien choisir son pantalon de randonnée

Lorsque l’on ne s’offre que de rares promenades en plein air ou des excursions de courte durée, un jogging ou un jean peuvent parfaitement suffire, mais dès que l’effort se fait plus intense, les terrains plus accidentés et la météo moins clémente, il est temps de s’équiper et de bien choisir son pantalon de randonnée.

Bien choisir son pantalon de randonnée : les 5 critères incontournables

Pour vous accompagner dans toutes vos sorties, il est important de choisir un pantalon de randonnée qui combine les 4 critères suivant :

  • Le confort : vous allez le porter pendant de longs kilomètres, alors vous ne pouvez faire aucune concession sur le confort ! Vous devez donc choisir un pantalon de randonnée qui vous offrira une grande liberté de mouvements et vous permettra de vous sentir à l’aise aussi bien sur du plat qu’en ascension ou pour escalader des rochers. Un bon pantalon de randonnée se doit donc d’être parfaitement ajusté, et sa doublure et ses coutures ne doivent en aucun cas vous gêner.
  • La respirabilité : lors de votre randonnée, vous allez être amené à transpirer. Alors, si les fibres naturelles comme le coton apportent une bonne sensation de confort, elles sèchent lentement, ce qui peut devenir désagréable par les frottements provoqués et engendrer une sensation de froid. Pour évacuer la transpiration au fur et à mesure de vos efforts, il faut choisir un vêtement de randonnée en fibres synthétiques. Très respirantes, elles ont également l’avantage de sécher rapidement, une qualité essentielle en cas de forte chaleur comme de pluie.
  • La résistance : entre les ronces, les frottements contre les rochers et les divers branchages que vous allez rencontrer, votre pantalon de randonnée va en voir de toutes les couleurs. Il faut donc bien choisir un pantalon de randonnée résistant. Les matières synthétiques sont à privilégier et il est important de prêter une attention toute particulière aux coutures qui seront considérablement sollicitées par la diversité des mouvements que vous aurez à effectuer.
Bon à savoir : les renforts, des finitions essentielles

Un pantalon de randonnée digne de ce nom doit présenter différents renforts qui garantiront sa solidité. Les triples coutures rabattues et doubles coutures à l’entrejambe permettront à votre vêtement de randonnée de résister aux torsions. Les poches renforcées et les renforts au niveau du fessier et des genoux sont également essentiels.

  • L’imperméabilité : si votre vêtement de randonnée se doit d’être respirant, vous ne pouvez pas non plus faire l’impasse sur l’imperméabilité. Pluie, neige, vent peuvent très vite gâcher une sortie. Il faut donc choisir un pantalon de randonnée doté d’une membrane de type Gore-Tex si vous sortez dans toutes les conditions. En hiver, c’est aussi le meilleur moyen de rester au chaud, car ces pantalons de randonnée évacuent parfaitement la transpiration sans laisser entrer l’humidité extérieure. Pour les sorties occasionnelles ou principalement par beau temps, un vêtement de randonnée déperlant peut être suffisant.

Quel pantalon de randonnée choisir selon son effort ?

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou si vous vous destinez à de la randonnée d’une intensité moyenne à forte, il est indispensable de choisir un pantalon de randonnée en fibres synthétiques : respirantes et au séchage rapide. Les modèles contenant de l’élasthanne pourront également parfaitement convenir et, grâce à leur souplesse, ils vous apporteront une plus grande liberté dans vos mouvements.

Pour les débutants en randonnée, les sorties sous des cieux cléments ou des conditions climatiques de faible intensité, vous pouvez succomber à la douceur des fibres naturelles, car vous ne transpirerez pas trop. Un tissu mêlant coton et fibres synthétiques est tout de même préférable à un vêtement de randonnée 100 % coton.

Choisir le bon vêtement de randonnée selon la météo

Pour les excursions en hiver, impossible de se passer d’une doublure. En polaire ou dans une autre matière respirante, il faut trouver le bon équilibre entre l’isolation thermique et l’évacuation de la transpiration. Pour les plus frileux ou les températures très basses, le sous-vêtement technique s’impose. Comme dans le système des 3 couches que l’on utilise pour conserver la chaleur sur le haut du corps, ce vêtement de randonnée va vous permettre de conserver la chaleur dégagée par votre corps tout en évacuant l’humidité. Un traitement imperméable de votre pantalon et par ailleurs nécessaire.

L’été, le pantalon de randonnée se fait logiquement plus fin et toujours dans des matériaux synthétiques. Pour éviter de passer du coup de chaud lorsque le soleil est au zénith aux grelottements dès que la nuit tombe, il est intéressant de choisir un pantalon de randonnée modulable. Muni de zip, c’est un vêtement de randonnée versatile qui vous permet de passer du pantalon au short en un rien de temps. Le petit plus : les zips d’aération qui vous apporteront une ventilation supplémentaire. Cependant, n’oubliez pas que le pantalon de randonnée est également un allié sécurité : même en cas de fortes chaleurs, portez toujours un pantalon lors des passages rocheux ou sur terrain accidenté.

Bien choisir son pantalon de randonnée est un gage de tranquillité : ainsi équipé vous apprécierez pleinement vos excursions et profiterez d’un vêtement de randonnée qui dure.

Les trois points-clés pour bien choisir sa veste de randonnée :
  1. Pour bien choisir son pantalon de randonnée, il faut s’attacher à 4 critères : le confort, la respirabilité, la résistance et l’imperméabilité.
  2. Pour vous aider dans le choix de votre vêtement de randonnée, prenez en compte l’intensité de vos efforts et les conditions météorologiques.
  3. Choisir un pantalon de randonnée modulable vous permettra de faire face à tous les caprices du temps.