Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quelle montre choisir pour le trail ?

Le trail est un sport exigeant et, pour pouvoir suivre sa progression, mais aussi évoluer sans encombre en pleine nature, il est important d’être bien équipé. Voici donc nos conseils pour savoir quelle montre choisir pour le trail.

La bonne montre de trail pour débuter

Si vous commencez le trail et êtes sûr que vous allez continuer, pas la peine de choisir une montre pour le trail aux innombrables fonctionnalités. Une montre cardio sera en effet déjà un bon début pour commencer à suivre vos performances et à monitorer votre fréquence cardiaque. Cependant, pour faciliter le calcul des distances parcourues et la visualisation des différents tracés, une montre cardio GPS est certainement le choix le plus sage.

Ces modèles vous permettent en effet non seulement de suivre votre rythme cardiaque en temps réel, mais vous donnent également des informations sur les kilomètres courus et votre allure grâce au signal GPS qu’ils émettent.

Bon à savoir : pourquoi choisir une montre connectée ?

Connaitre ses performances en temps réel permet d’adapter sa course pour atteindre un objectif, mais pour pouvoir élaborer un programme d’entrainement qui porte ses fruits, il est conseillé de choisir une montre connectée pour le trail. Cela vous permettra en effet de synchroniser toutes vos données avec une application dédiée et de réaliser des analyses plus poussées.

Choisir une montre pour le trail moyenne distance

Les choses deviennent sérieuses, et lorsque l’on commence à pratiquer le trail sur des courses moyennes (jusqu’à 60 km), il y a quelques options qui peuvent devenir très intéressantes. La première chose à faire pour choisir une montre pour le trail moyenne distance est de vérifier son autonomie : il faudra en effet que sa batterie puisse tenir le coup lors d’une séance pouvant aller jusqu’à 7 heures. Ensuite, un suivi d’activité plus précis vous permettra de mieux connaitre les réactions de votre corps dans l’effort. L’analyse des calories brûlées, les informations sur votre cadence, un suivi du sommeil seront ainsi de précieuses informations pour votre progression. Les systèmes d’alarme par signal sonore ou vibration pourront également vous être d’une grande aide. En effet, vous pourrez par exemple programmer des alertes pour vous signaler le dépassement d’une certaine fréquence cardiaque ou d’un certain nombre de kilomètres.

La montre d’ultra-trail, l’assistant de course

Au-delà de 60 kilomètres, on passe dans le domaine de l’ultra-trail et de ses dénivelés vertigineux. La montre cardio GPS devient alors une véritable aide à la course. Encore une fois, qui dit longues courses dit batterie suffisamment performante pour vous accompagner, choisissez donc une montre pour le trail d’une autonomie d’au moins 15 heures. Pour tenir la distance, vous aurez besoin de données précises et d’un affichage limpide. Votre montre connectée vous aidera ensuite à établir votre programme d’entrainement et même les temps de récupération nécessaires à votre organisme selon les efforts accomplis.

Pour vous guider dans vos sorties et varier les itinéraires, la fonction boussole est un gros plus qui vous permettra de vous laisser guider par vos envies sans jamais vous perdre. Vous pourrez également programmer votre parcours du jour dans votre montre cardio GPS et ainsi bénéficier d’une assistance orientation. De même, à un tel niveau, il devient intéressant de choisir une montre pour le trail dotée d’un altimètre barométrique.

En effet, ce dispositif permet un calcul du dénivelé bien plus précis que celui offert par la fonction altimètre GPS et, lorsque l’on fait de l’ultra-trail, le moindre mètre est important. Cette option, combinée à un thermomètre intégré, permet par ailleurs de suivre en temps réel l’évolution des conditions météorologiques.

Bon à savoir : quand la météo joue des tours à l’altimètre barométrique

Pour donner l’altitude à laquelle vous vous trouvez, l’altimètre barométrique mesure la pression atmosphérique de l’endroit où vous vous trouvez et en déduit l’altitude. Les modèles également équipés d’un thermomètre prennent en compte la température ambiante et corrige la mesure de votre baromètre pour qui les pressions références sont celles d’un milieu à 15 °C. Mais lorsqu’un orage pointe le bout de son nez, la pression descend soudainement avant de remonter. Il est donc possible que votre altimètre barométrique enregistre un certain dénivelé alors qu’en réalité vous n’aurez pas changé d’altitude.

Tous les amateurs de courses au grand air vous le diront : choisir une montre pour le trail est un bon réflexe pour suivre et améliorer ses performances. Vous avez donc désormais tous les paramètres pour faire le bon choix et réussir toutes vos courses.

Les trois points-clés à retenir pour choisir sa montre pour le trail :
  1. Les montres pour le trail peuvent disposer de bien des options qui, selon votre niveau, ne seront pas nécessaires ;
  2. Il est conseillé de choisir une montre pour le trail connectée afin de pouvoir analyser et suivre ses données sur le long terme ;
  3. Les montres pour trail dotées d’un altimètre barométrique sont plus précises dans le relevé de l’altitude, mais peuvent aussi montrer des limites.