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Quelle montre choisir pour le running, la course à pied ?

Lorsque la course à pied devient une véritable passion et que l’on enchaine les sorties, s’équiper d’une montre cardio GPS est tentant. On vous explique quelle montre choisir pour le running et pourquoi c’est bien plus qu’un gadget.

Pourquoi une montre spéciale pour le running ?

Si la fonction première d’une montre est de donner l’heure, choisir une montre pour le running, c’est trouver l’accessoire qui va vous permettre de monitorer vos performances et ainsi de vous améliorer. Lorsque l’on se met à la course à pied, on télécharge souvent une application dédiée. Cette dernière permet de suivre les distances parcourues ou l’allure de vos courses et si, dans un premier temps, elle peut être suffisante pour analyser ses progrès et trouver des axes d’amélioration, elle montre vite ses limites. C’est là que la montre cardio entre en jeu.

Pour pouvoir garder une trace de vos entrainements sur le long terme, il est conseillé de choisir une montre de running connectée. Une fois de retour chez vous, vous n’aurez plus qu’à la brancher à votre ordinateur pour y enregistrer toutes les nouvelles données. Vous pourrez ainsi très facilement établir des suivis de vos performances et de vos progrès sur les différents itinéraires que vous empruntez et identifier les portions qui vous mettent le plus en difficulté. Dans tous les cas, assurez-vous que votre montre cardio ou montre GPS dispose d’assez de mémoire et d’autonomie pour suivre chacune de vos sorties.

La fréquence cardiaque : l’info essentielle quand on choisit sa montre pour le running

La donnée qui va principalement vous intéresser lorsque vous ferez votre choix de montre pour la course à pied est la fréquence cardiaque. Cela va vous permettre de connaitre votre rythme cardiaque en temps réel et ainsi de le maintenir au niveau adéquat pour votre type d’entrainement et vos objectifs. En effet, selon que vous êtes en préparation pour une course d’endurance ou si votre but est de perdre du poids, la fréquence cardiaque optimale ne sera pas la même, il est donc important de pouvoir la monitorer en temps réel. Il existe deux types de montres cardio :

  • Montre cardio de running sans ceinture : grâce à son capteur au poignet elle mesure le rythme de votre pouls tout au long de vos courses.
  • Montre cardio de running avec ceinture : le capteur est situé sur la poitrine et envoie les informations à votre montre. Les mesures sont alors plus précises ; en revanche, la ceinture peut très vite gêner.
  • La montre cardio de running vous permettra aussi de connaitre vos fréquences cardiaques minimales et maximales.

La montre cardio GPS : la montre complète pour le running

Si la fréquence cardiaque est une information clé dans sa progression en running, il est également intéressant de disposer d’une montre cardio GPS pour tout savoir de ses parcours. Cela vous permettra en effet de laisser votre smartphone à la maison puisque c’est votre montre qui se connectera en temps réel au signal GPS. Ce type de montre connectée avec capteur cardio au poignet vous permet donc de connaitre le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de consulter votre allure, savoir quand accélérer ou ralentir et votre résistance à l’effort. Ces données seront ensuite une mine d’or pour découvrir les modifications à faire pour des séances de running plus efficaces.

Choisir une montre de running : les options intéressantes

Altimètre : si vous vivez en montagne, il peut être intéressant d’avoir accès à une fonction altimètre dans la montre pour running de votre choix, ne serait-ce que pour mieux analyser les évolutions de votre fréquence cardiaque.

Le compteur de calories brulées : beaucoup de personnes se mettent au running lorsqu’elles décident de perdre du poids. Cette option permet de compter les calories brulées, de très facilement quantifier les fruits des efforts fournis et de rester ainsi motivé.

La programmation d’entrainement : les montres cardio GPS les plus perfectionnées sont de véritables assistants d’entrainements. Il est en effet possible de complètement personnaliser sa montre connectée et de la configurer selon les exigences de votre programme sportif du jour. Par exemple, si vous sortez pour une séance de fractionné, plus besoin de garder les yeux sur le chronomètre pour savoir quand changer d’allure. Donnez vos instructions à votre montre de running et laissez ses bips vous guider.

Les relevés sur-mesure : les coureurs les plus expérimentés (ou les plus pointilleux), pourront choisir une montre cardio GPS dont les relevés de fréquence cardiaque par exemple sont programmables aux intervalles de leur choix.

Bon à savoir : ne négligez pas le confort

Il serait dommage de choisir une montre pour la course à pied qui vous gêne. Les modèles sont plus ou moins volumineux, mais bien souvent plus imposants que les montres de la vie courante. Si possible, essayez avant d’acheter.

Choisir une montre pour le running adaptée à ses besoins est un très bon moyen d’analyser ses courses et de progresser. Alors, si vous avez été piqué par la fièvre de la course à pied, foncez !

Les trois points-clés à retenir pour choisir sa montre pour le running :
  1. Avant de faire votre choix de montre pour la course à pied, sachez que vous pourrez opter pour un modèle cardio ou un modèle cardio GPS ;
  2. Une montre connectée vous permettra de transférer vos données sur votre ordinateur ou sur une application compatible ;
  3. Pour mesurer votre fréquence cardiaque, vous pourrez choisir une montre de running avec ceinture ou à capteur intégré.