Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir son matelas de sol pour le camping, le bivouac ou la randonnée ?

Partir à l’aventure au grand air, oui, mais à condition d’être bien équipé ! Pour des nuits réparatrices qui vous permettront d’apprécier pleinement vos journées en extérieur, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir son matelas de sol pour le camping.

À quoi sert un matelas de bivouac ?

Lorsque l’on dort à la belle étoile, il est indispensable de bien choisir son matelas de camping afin de s’assurer un confort à toute épreuve et une parfaite isolation. En effet, vous pourrez être amené à établir votre campement sur un terrain accidenté et votre matelas devra alors compenser trous et éventuelles pierres postés sur votre chemin. Pour le camping, vous pourrez vous permettre d’emporter un couchage plus encombrant (et bien souvent plus confortable) que pour le bivouac ou la randonnée. Pour ces deux dernières disciplines, il vous faudra en priorité choisir un matelas de camping facilement transportable et donc plutôt du type tapis de sol. La seconde fonction de votre matelas de bivouac sera de vous protéger du froid et de vous isoler grâce à l’air qu’il contient en son sein ou dans les alvéoles de son matériau de fabrication.

Les différents types de matelas de camping

Le matelas de camping gonflable

Si vous avez du souffle, vous allez adorer le matelas de randonnée gonflable. Léger, peu encombrant et confortable (5 à 10 centimètres d’épaisseur), il est également très performant en matière d’isolation. Le poids de certains modèles peut descendre aussi bas que 400 grammes, mais attention, l’addition risque alors d’être salée. Par ailleurs, les matelas gonflables ont un inconvénient de taille : ils sont très fragiles, surtout les poids plume.

Bon à savoir : quelques astuces pour gonfler votre matelas plus vite

Gonfler un matelas en fin de journée peut être éprouvant. Si vous souhaitez économiser votre temps et votre énergie, n’hésitez pas à choisir un matelas de camping avec une pompe intégrée que vous actionnerez au pied ou doté d’une valve qui optimise le gonflage en captant l’air environnant réduisant ainsi par 10 le temps passé à pomper.

Le matelas de camping auto-gonflant

Il est fabriqué dans une mousse isolante et doté d’une valve qui permet un gonflage automatique dès qu’on l’ouvre. Vous pourrez ensuite moduler la fermeté de votre matelas en le gonflant à la bouche. Ne vous attendez pas à avoir un couchage très épais (4 centimètres maximum) et veillez bien à déposer le côté renforcé contre le sol pour une meilleure résistance aux terrains accidentés, même si ce type de modèle reste malgré tout assez fragile. Il représente cependant un bon compromis entre le confort, l’isolation et l’encombrement.

Le matelas « mousse »

C’est le modèle le plus basique, mais, grâce à ses propriétés isolantes, il a encore de beaux jours devant lui. Il est par ailleurs peu cher et son manque de confort peut n’être qu’anecdotique s’il est utilisé ponctuellement. En revanche, même s’il se roule ou plie facilement, il reste malgré tout assez encombrant.

Choisir son matelas de sol pour le camping selon son activité

Camping, bivouac, randonnée : le matelas que vous choisirez devra répondre à des caractéristiques spécifiques selon votre pratique.

  • Le bon matelas de sol pour le camping : Vous pouvez tout vous permettre puisqu’une fois installé, votre matelas de camping n’aura pas à bouger et vous n’aurez pas à le transporter. À vous donc l’isolation et le confort parfaits.
  • Le bon matelas pour la randonnée : Le choix de votre matériel va dépendre de la régularité de vos sorties et de la distance parcourue. Plus vous aurez à marcher, plus vous choisirez un modèle léger et compact.
  • Le bon matelas pour le bivouac : Si vous avez l’intention de vous aventurer pour une expédition outdoor au cœur de l’hiver, l’isolation sera votre principale préoccupation. Vous pourrez par exemple combiner un matelas en mousse à un matelas bivouac gonflable. Si votre budget vous le permet, vous pourrez également faire le choix d’un matelas de camping gonflable de dernière technologie à l’isolation renforcée. En été, vous pouvez vous permettre une isolation moindre et un peu plus de confort. Cependant, tout au long de l’année, n’oubliez pas de prendre en compte la résistance de votre matelas afin d’éviter toute mésaventure lors de votre séjour en plein air.

Impossible d’apprécier une excursion si l’on ne dispose pas d’un couchage confortable et isolant. Alors pour dormir sur vos deux oreilles même en plein air, prenez le temps de choisir un matelas de camping qui saura répondre à toutes vos attentes, peu importe les conditions climatiques ou le type de terrain sur lequel vous installerez votre campement.

Les trois points-clés à retenir pour choisir son matelas de camping :
  1. Votre matelas camping devra vous apporter confort et isolation.
  2. Vous devrez trouver le juste équilibre entre confort et isolation selon vos impératifs de poids et de volume d’encombrement pour le transport.
  3. Pour être parfaitement protégé du froid du sol, il est tout à fait possible de combiner matelas en mousse et modèle plus épais pour le confort.