Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses gants ou ses moufles de ski ?

Pour conjuguer sécurité et confort, il est essentiel de choisir ses gants ou ses moufles de ski en fonction de différents critères. On vous explique pas à pas comment trouver la paire qui vous accompagnera sur les pistes.

Gants de ski ou moufles de ski : à chacun ses avantages

Pour être parfaitement équipé sur les pistes de ski, la première chose que vous aurez à faire est de choisir entre les gants de ski ou les moufles. Chaque design a ses avantages et ses inconvénients.

  • Avantages et inconvénients des moufles de ski ou des moufles snowboard : Les moufles vous permettent de réunir tous les doigts, ils se tiennent ainsi chaud les uns les autres. Faciles à enfiler, elles sont parfaites pour la pratique du ski alpin, mais vous pourrez également les utiliser comme moufles snowboard ou pour la randonnée. En revanche, elles peuvent s’avérer peu pratiques pour tenir les bâtons de ski ou dégainer son forfait aux remontées mécaniques.
  • Avantages et inconvénients des gants de ski : Ils apportent une parfaite protection des mains, mais moindre que celle des moufles de ski à caractéristiques techniques égales. Ils sont plus difficiles à mettre que des moufles, mais apportent une meilleure dextérité et un très bon confort. Par ailleurs, les frileux peuvent aussi les porter avec des gants en soie pour ajouter une touche de chaleur. Les gants de ski sont également très versatiles et conviennent à toutes les activités.

Le facteur chaleur : le critère à ne pas négliger

L’isolation thermique est un élément essentiel à prendre en compte pour choisir ses gants de ski ou ses moufles. Leur but n’est pas de vous apporter de la chaleur, mais de conserver la chaleur de vos doigts et empêcher le froid extérieur de s’insinuer. Cette mission incombe à la doublure des gants de ski, celle qui sera au plus proche de vos mains.

Doublure en duvet : d’oie, de canard ou synthétique, le duvet est utilisé pour rembourrer les gants de ski ou les moufles snowboard. Léger, il est également très protecteur.

Doublure en polaire : chaude et confortable, la doublure polaire est composée de fibres synthétiques très douces. On la retrouve dans les gants les moins chers.

Doublure technique : la plus réputée est la doublure Primaloft®. Elle est composée de fibres synthétiques et est située sous la couche d’isolation extérieure du gant. Elle se décline en finition Silver (avec une matière déperlante incorporée) et Gold (performances quasi égales au duvet) pour le ski. Les technologies Fiberfill et Hyperloft s’inscrivent dans la même lignée.

Bon à savoir : les gants chauffants, ça existe !

Si vous êtes particulièrement sensible au froid ou savez que vous allez évoluer par des températures extrêmes, vous pouvez choisir des gants de ski chauffants. Plus chers et plus lourds que les modèles classiques, ils sont cependant imparables pour vous assurer une chaleur optimale toute la journée.

Trouver le bon équilibre entre imperméabilité et respirabilité

Lorsque l’on skie, les efforts intenses peuvent vous faire transpirer et, qui dit transpiration, dit humidité qu’il faut évacuer au mieux afin de ne pas avoir encore plus froid. Mais pour cela, il vous faut une doublure respirante qui ne sera pas entravée par la couche d’isolation extérieure de vos gants ou moufles de ski. Cette dernière vous protègera de l’humidité ambiante due à la neige voire la pluie, mais elle ne doit pas empêcher la vapeur dégagée par votre corps de s’évacuer. Il faut donc choisir des gants ou moufles de ski imperméables travaillés dans une matière comme le Gore-Tex. Dotée de micropores, elle vous assure de rester au sec en toute circonstance.

Choisir des gants de ski à la bonne taille

Trop petites, vos moufles snowboard seront inconfortables trop grands, vos gants de ski ne vous offriront pas une conservation optimale de la chaleur. Quelques millimètres de plus au bout des doigts ne seront donc pas gênants au moment de choisir vos gants ou moufles de ski, car vos mains gonfleront légèrement durant la journée et vous pourrez également choisir de porter des sous-gants.

Pour trouver la bonne taille pour vos gants de ski, il vous suffit de mesurer la circonférence de votre paume en bloquant un mètre-ruban entre le pouce et l’index avant de faire le tour de votre main. Gardez cette mesure en tête, car au moment de faire votre choix, vous trouverez la taille de vos gants de ski exprimée en centimètres sur son emballage ou une correspondance de taille.

Quelques petits plus pour choisir ses gants de ski

Les gants de ski ou moufles snowboard ne sont pas des accessoires que l’on change chaque saison, il vous faut donc investir dans une paire solide que vous pourrez amortir pendant plusieurs années. Entre le froid, l’humidité, les chocs et les frottements avec les carres des skis lorsque l’on porte ces derniers, les gants en voient de toutes les couleurs. Il est donc préférable de choisir des moufles de ski ou des gants qui ne sont pas entièrement en tissu ou en laine. Tournez-vous plutôt vers des gants en nylon dotés, si besoin, de renforts au niveau des phalanges ou de la paume des mains.

Les gants et moufles de ski sont parfois équipés d’accessoires qui peuvent s’avérer très pratiques :

  • Les dragonnes : elles vous donneront plus de liberté dans vos mouvements et vous assureront de ne pas perdre vos gants de ski du haut du télésiège.
  • Les clips : ils lient les gants d’une même paire ensemble une fois la journée terminée, et vous permettent de ne pas égarer un de vos gants lorsque vous les stockez.
  • Le grip : certains gants de ski disposent d’une adhérence renforcée au niveau de la paume qui permet une meilleure préhension des bâtons.
  • Le réglage poignet : il permet d’ajuster vos moufles de ski ou gants pour mieux conserver la chaleur.
  • gants de ski pour que vous puissiez utiliser votre Smartphone les doigts bien au chaud.

Maintenant que vous savez comment choisir vos gants ou vos moufles de ski, vous êtes sûr de dévaler les pistes en toute sécurité et bien protégé du froid.

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses gants de ski ou ses moufles :
  1. À caractéristiques égales, les moufles de ski sont plus chaudes que les gants.
  2. Pour garder vos mains au chaud, vous devez choisir des gants de ski ou des moufles qui conjuguent respirabilité et imperméabilité.
  3. Gants de ski ou moufles, ils existent différents accessoires qui vous faciliteront la vie sur les pistes.