Mêlant l’exercice du ski de randonnée et la liberté des descentes en snowboard, le splitboard gagne en popularité. Faites vos premiers pas en découvrant ce sport et en apprenant comment choisir vos fixations de splitboard !
Comme son nom anglais l’indique, le splitboard est une planche (board) de snow qui se coupe en deux (split) parties ou davantage. Ce type de snowboard peut en effet se transformer en une paire de skis permettant de grimper les sommets sans devoir transporter votre planche sur le dos. Une fois en haut de la pente, il suffit de rassembler les deux skis pour reformer le snowboard et se laisser emporter par les sensations de la descente. Ce sport relativement récent permet ainsi d’aller à la découverte de pentes encore non explorées et d’apprécier pleinement les plaisirs du freeride.
Les fixations de splitboard se composent des mêmes éléments que les fixations de snowboard :
La différence est que les fixations de splitboard disposent en plus d’un système qui permet de passer du mode descente au mode montée. Elles peuvent donc être équipées de cales de montée et de couteaux, tout comme les fixations de ski de randonnée. Sur certains modèles, l’angle du spoiler est en outre réglable afin de faciliter la montée.
Selon que vous êtes bricoleur ou non, vous avez le choix entre garder vos fixations de snowboard habituelles et acheter simplement un jeu d’interfaces pour les adapter à votre splitboard ou vous procurer directement des fixations de splitboard.
Que ce soit pour des questions de budget ou tout simplement pour essayer le splitboard avant de vous lancer réellement, il est tout à fait possible d’utiliser vos fixations de snowboard sur un splitboard. Pour ce faire, vous devrez toutefois vous procurer un kit de plaques de la marque Voilé. Consistant en un système de glissières à installer sur n’importe quel type de snowboard ou de splitboard, cette solution permet de faire de belles économies. Elle a toutefois l’inconvénient d’alourdir la fixation et surtout de relever le pied de quelques centimètres par rapport à la planche, ce qui affecte un peu les sensations de glisse.
Plus coûteuses mais beaucoup plus pratiques, les fixations spécialement conçues pour les splitboards se divisent en deux catégories :
Veillez à toujours vérifier la compatibilité de vos fixations avec le splitboard et avec vos chaussures. Votre choix dépendra en effet avant tout de ces deux critères.
Quel que soit le type de fixation pour splitboard que vous choisirez, n’oubliez pas de vous procurer également des peaux de phoque, des bâtons et des couteaux pour les montées !