Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses couteaux pour le ski de randonnée ?

Accessoires indispensables, les couteaux de ski de randonnée assurent votre sécurité dans les sommets. À quoi servent-ils, quels sont les différents types de couteaux et comment les fixer ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un couteau de ski de randonnée ?

Le couteau de ski de randonnée est une sorte de crampon à deux ou trois griffes que l’on fixe sur le ski. Son but est de casser la glace dure pour empêcher le ski de glisser vers l’arrière. On peut ainsi poursuivre son ascension sans risque de chute. Il s’utilise généralement lorsque les peaux n’assurent plus suffisamment l’adhérence du ski sur la neige, ce qui est surtout le cas à l’approche des sommets.

Les différents types de couteaux de ski de randonnée

Il existe quatre types de couteaux de ski de randonnée :

  • Les couteaux de ski de randonnée fixes : De moins en moins courants, ces couteaux se placent entre les deux éléments de la fixation sur le ski. S’ils garantissent une accroche permanente à la glace et permettent d’utiliser sans problème les cales de montée, ils freinent fortement la progression. En effet, comme ces couteaux sont fixes, ils ne permettent pas de glisser car il faut lever les skis pour avancer.
  • couteaux de ski de randonnée semi-mobiles : Plus faciles d’utilisation, ces couteaux de ski disposent d’un axe de rotation qui leur permet de pivoter lorsque le ski avance. La montée est donc moins fatigante. Ce type de couteau a également l’avantage de pouvoir être mis en place et retiré sans devoir déchausser. Pour ce faire, il suffit de plier le genou vers l’avant pour dégager la fixation. Vous trouverez des couteaux de ski de randonnée de ce genre chez Dynafit.
  • Les couteaux de ski de randonnée mobiles : Pour progresser plus facilement dans les montées, vous pouvez opter pour ces couteaux se fixant sous l’avant-pied, sur une fixation mobile, et se soulevant donc avec le pied à la levée. Leur inconvénient est qu’ils accrochent un peu moins bien la glace et qu’ils ne peuvent pas fonctionner avec des cales de montée. Les principales marques proposant ce genre de couteau sont Silvretta et Diamir.
  • Les couteaux de ski de randonnée à demeure : Bon compromis, les couteaux de ski Axion inventés par la marque Diamir peuvent rester fixés au ski toute la journée. Ils disposent en effet d’un système qui permet de tourner les griffes vers le haut en mode repos ou vers le bas en mode actif, selon le besoin. C’est donc le type de couteau idéal pour les débutants qui n’ont pas encore le réflexe d’anticiper l’accrochage des couteaux face à un terrain plus ardu. L’inconvénient est que ces couteaux sont un peu plus lourds et qu’ils ne sont compatibles qu’avec les modèles de fixation Diamir sortis après 2004/2005.

Comment choisir ses couteaux de ski de randonnée ?

Le couteau de ski de randonnée existe en plusieurs largeurs, allant de 70 à environ 130 mm. Vous devez donc veiller à ce qu’il s’adapte à la largeur de votre ski. Quant au type de couteau, il dépend principalement de la marque de fixation que vous aurez choisie. Si vous manquez encore d’expérience dans le ski de randonnée, mieux vaut toutefois opter pour les fixations et les couteaux Axion de Diamir, conçus spécialement pour les débutants.

Fixer ses couteaux de ski de randonnée

Lorsque vous arrivez face à une pente raide présentant des irrégularités dans la neige et que vous sentez que vos peaux commencent à ne plus bien adhérer, il faut vous poser un instant pour mettre vos couteaux. Pour ce faire, veillez à vous installer sur un terrain plus ou moins plat afin de déchausser sans risque de glissade.

Conseil : des couteaux de ski de randonnée accessibles

Pour ne pas perdre trop de temps, pensez à ranger vos couteaux en dernier dans votre sac à dos pour qu’ils soient facilement accessibles. Vous pouvez également les accrocher à votre sac à l’aide d’un mousqueton pour les avoir directement à portée de main.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour mieux choisir couteaux de ski de randonnée. N’oubliez donc pas de vous procurer cet accessoire indispensable !

Les 3 points-clés à retenir pour bien choisir ses couteaux de ski de randonnée :
  1. Ils assurent votre sécurité dans les montées au sommet.
  2. Le type de couteau dépend de la marque de votre fixation.
  3. Ne jamais fixer ses couteaux dans une pente.