Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir les chaussures de ski pour enfant ?

Que ce soit pour un adulte, un adolescent ou un enfant, choisir sa chaussure de ski demande quelques connaissances. Pointure, qualité, modèle ou encore astuces pour intéresser sa progéniture, voici le guide complet pour acheter une chaussure de ski enfant..

La taille des chaussures de ski

Si vous faites essayer sa pointure habituelle à votre enfant, il est fort probable que vous vous retrouviez avec une chaussure bien trop grande. En effet, les chaussures de ski utilisent un autre système de mesure : le mondopoint.

Le mondopoint correspond à la longueur du pied en cm. Pour connaître la taille en chaussure de ski de votre enfant, utilisez un pédimètre. À noter également que la décimale, c’est-à-dire le 0,5, permet de corriger le volume chaussant.

Il y a quelques années encore, les professionnels recommandaient de prendre une taille de chaussures pour enfant au-dessus. Cela permettait de garantir le confort des bouts de chou, d’anticiper leur croissance et de prendre en compte l’épaisseur des chaussettes. Aujourd’hui, la plupart des chaussettes dédiées à la pratique du ski sont fabriquées à partir de nouveaux tissus, très respirants et très chauds, tout en étant bien plus fins qu’une chaussette en laine. Il n’est donc plus utile de prendre une chaussure de skis pour enfant trop grande. Au contraire, il faut la choisir pile à sa taille pour avoir un meilleur contrôle des skis.

Niveau et besoins à connaître avant de choisir une chaussure de ski pour enfant

Bien choisir ses chaussures de ski enfant, c’est avant tout bien connaître son niveau et ses besoins. Pour des enfants de moins de 6 ans, l’apprentissage de la glisse se fait principalement en jardin d’enfants ou sur le front de neige. On parle plus « d’apprivoiser » la neige et de se sentir à l’aise sur les skis, que d’apprendre de véritables techniques. On peut alors se contenter de chaussures simples, étudiées pour les débutants, avec une coque souple. Dans ce cas, il est préférable de mettre l’accent sur le confort et la simplicité de chausse.

À partir de 6 ans, les cours de ski collectifs amènent vos enfants sur les pistes du domaine skiable. L’enseignement est plus précis et se concentre sur l’aspect technique du ski. Comment faire un chasse-neige ? Comment positionner son corps pour amorcer un virage ? Comment placer ses skis ? Etc. Il est donc essentiel que la chaussure de ski de votre enfant transmette précisément les appuis et les mouvements aux skis. Pour les juniors, restez sur une coque souple pour débuter sur les pistes, avec trois crochets pour un serrage optimal.

Fermeture et serrage

Choisissez de préférence un système de fermeture facile à manier. En effet, votre bout de chou devra chausser et enlever ses chaussures seul. Il doit donc être capable de s’en sortir en toute autonomie. On vise un à deux crochets pour les novices, jusqu’à trois crochets pour les skieurs intermédiaires.

Astuces et conseils aux parents

Seuls les parents connaissent le supplice de faire les magasins avec des enfants qui courent dans tous les sens. Impossible de les faire tenir en place pour essayer des chaussures et encore moins d’obtenir une réponse claire à la question « est-ce que tes orteils touchent le bout ? ». Et c’est sans compter les plaintes « mais je les voulais en bleuuuuu ». Pour vous éviter ce tracas, suivez nos conseils !

Le déguisement

Crème solaire blanche sur le nez, stick à lèvres fluo, bonnet sur la tête et combinaison de ski en guise de pantalon, voici votre skieur prêt pour de nouvelles aventures. Outre l’aspect fun du déguisement, cela permet également une mise en situation. Demandez-lui de mimer un schuss ou un chasse-neige pendant qu’il essaie les chaussures, afin qu’il soit dans la meilleure posture pour tester ses nouvelles chaussures.

Avoir bien chaud aux pieds à la montagne

Pour ne pas avoir froid aux pieds, privilégiez les chaussettes spéciales ski en matière synthétique qui laissent respirer les pieds. Pensez également à bien sécher les chaussons chaque soir pour partir sur des bases saines le lendemain. Enfin, ne serrez pas trop les chaussures au risque de couper la circulation sanguine de votre enfant.

La chaussure est un élément extrêmement important du matériel du skieur. C’est grâce à elle que l’on contrôle plus ou moins bien ses skis. En revanche, elle peut devenir un véritable outil de torture : gêne, douleur, pieds froids ou écrasés. Pour laisser à votre chérubin tout le plaisir d’expérimenter la glisse, misez sur une chaussure de ski pour enfant avec le maximum de confort en premier lieu, et sur la qualité technique ensuite.

Les trois points-clés à retenir pour choisir des chaussures de ski pour enfants :
  1. Pour les moins de 6 ans, je privilégie le confort aux aspects techniques ;
  2. Pour les juniors, j’opte pour des chaussures de ski pour enfant à coque souple avec trois crochets faciles d’utilisation ;
  3. Je fais essayer les chaussures avec les chaussettes de ski.