Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses chaussures de ski de randonnée ?

Le ski de randonnée a le vent en poupe ! En même temps, difficile de résister à cette discipline qui combine défi des montées et descentes en poudreuse en pleine nature… pour choisir vos chaussures de ski de randonnée, suivez le guide !

Les chaussures de ski de randonnée, comment ça marche ?

Pour vous permettre d’alterner les phases de montée en pas alternatif et de descente façon ski alpin, les chaussures de ski de randonnée doivent vous permettre d’adapter la position de vos pieds très facilement. Pour ce faire, elles sont équipées de boucles et/ou de crochets que vous allez pouvoir serrer ou ouvrir en fonction du terrain que vous traversez.

Pour les phases d’ascension, la chaussure sera ouverte pour libérer le tibia et vous permettre de réaliser vos poussées librement, c’est ce que l’on appelle le débattement. Avant de descendre, il vous faudra refermer le haut de la botte. D’un point de vue esthétique, une chaussure de ski de randonnée ressemble beaucoup à une chaussure de ski alpin mais, en revanche, s’adapte sur les fixations spéciales des skis Backcountry.

Bon à savoir : attention au poids de vos bottes

Avant de vous lancer dans la quête de vos chaussures de ski de randonnée, gardez bien à l’esprit que plus elles seront lourdes, plus elles représenteront un poids supplémentaire à transporter lors de vos sorties. De 1,5 kg la paire à près de 3 kg, le poids des bottes de skis peut véritablement changer la donne après quelques heures de pratique.

Quel type de fermetures pour mes bottes de skis de randonnée ?

1, 2, 3, 4 crochets ou un système BOA pour fermer vos chaussures ? Afin de faire le bon choix, penchez-vous sur votre pratique du ski de randonnée et le type de sorties que vous appréciez plus particulièrement. Plus vous aurez un profil de descendeur, plus il faudra vous orienter vers un modèle qui permet un très bon maintien. Si vous êtes plutôt un amoureux des montées, des chaussures de ski de randonnée munies d’un seul crochet vous suffiront. On distingue souvent quatre profils de skieurs de randonnée et, pour chacun, un nombre de boucles ou crochets (selon les modèles et les marques) est préconisé :

  • Le skieur bon public : il aime autant les dénivelés positifs que négatifs, il lui faudra donc des bottes à 2 ou 4 crochets et il pourra choisir celles qu’il trouve le plus pratique.
  • Le freerider : son truc, c’est la descente et dans la poudreuse en priorité, il faudra donc que son pied soit bien maintenu par 4 crochets.
  • Le confirmé : même s’il a une grande préférence pour les montées, ce skieur se régale toujours en pente. Il a donc besoin d’un maintien conséquent et c’est pour cette raison qu’il peut choisir des chaussures de ski de randonnée à 2 boucles ou équipées d’un système BOA pour un serrage sur mesure et adaptable.
  • L’expert : partir loin, vite et haut pourrait être sa devise ! Les descentes ne l’intéressent pas et il préfère miser sur la performance avec des bottes à une boucle ou serrage BOA, les plus légères possible et avec un bon débattement.

Au moment de choisir vos chaussures de ski randonnée, n’oubliez pas de prendre également votre poids en considération : plus il sera élevé, plus vous aurez besoin d’une chaussure rigide pour la descente et donc de crochets.

Comment choisir la taille de ses chaussures de ski de randonnée ?

Pour trouver la bonne taille de chaussures de ski de randonnée, on procède comme pour des chaussures de ski alpin : on cherche la correspondance entre sa pointure et la valeur en mondopoint. Cette dernière, qui équivaut à la mesure du pied en centimètres, diffère parfois un peu d’un fabricant à l’autre. Voici un guide des tailles qui vous permettra de vous faire une première idée :

GUIDE TAILLES MONDOPOINT CHAUSSURES DE SKI RANDONNEE
Pointure ville Mondopoint
35 22
36 22.5
37 23.5
37.5 23.5
38 24
39 24.5
39.5 25
40 25.5
41 26
41.5 26.5
42 27
43 27.5
43.5 27.5
44 28
44.5 28.5
45 29
46 29.5

Choisir la bonne taille de chaussures de ski de randonnée c’est bien, mais, pour être véritablement à l’aise dans vos bottes, n’oubliez pas de mesurer également la largeur de votre pied au niveau du métatarse. Vous pourrez ensuite comparer cette valeur avec celle du fit (volume chaussant) indiqué sur la paire de votre choix. Cette mesure est annoncée pour une chaussure de 26,5 mondopoint. Si vous chaussez plus, sachez que le volume chaussant de votre chaussure sera plus important. Si vous chaussez moins, ce sera l’inverse.

Comment essayer des chaussures de skis de randonnée ?

Pour être sûr que vous avez la bonne taille de chaussures de ski de randonnée, vous devez vérifier que vos pieds sont parfaitement à l’aise en position descente comme en position montée.

  • Position montée : Enfilez vos chaussures avec vos chaussettes et ne les fermez pas complètement, car vous allez tester le confort et le débattement de vos bottes. Marchez et vérifiez que vous ne ressentez aucun inconfort des doigts de pieds aux talons en passant par les malléoles, les tibias, le cou-de-pied et les mollets. Vous devez pouvoir marcher normalement, sans décoller le talon. Vérifiez bien que vos pieds ne bougent pas dans les chaussons (cela pourrait, à la longue, créer des ampoules). Si tout est bon, passez au test de la position descente.
  • Position descente : Serrez vos crochets du haut. Si vous êtes obligé de serrer au premier ou dernier cran, arrêtez-vous là, le collier est trop ou pas assez large, ça ne pourra pas convenir. Si vous avez la bonne pointure, alors vos pieds doivent effleurer l’avant des chaussures et ne plus être du tout en contact avec la chaussure en position de flexion. Les chaussons doivent envelopper vos pieds et maintenir le cou-de-pied sans pour autant les comprimer. Au niveau des talons, ils doivent toucher le fond des chaussures de ski de randonnée quand vous fléchissez sans se décoller. Enfin, aucune douleur ou gêne ne se fait sentir aux malléoles et aux tibias.
Bon à savoir : vérifiez le système de fixation

On conseille toujours de choisir ses chaussures de ski de randonnée avant de trouver ses skis. Si c’est ce que vous avez fait, alors n’oubliez pas, au moment de choisir vos spatules, de vous assurer qu’elles sont compatibles avec vos bottes. En revanche, si vous avez déjà des skis de randonnée, la norme de fixation qu’ils utilisent sera un critère en plus à prendre en compte pour choisir vos chaussures de ski de randonnée.

Le ski de randonnée est une discipline complète qui vous permettra de vous épanouir en pleine nature. Mais avant de partir à l’assaut de la poudreuse, il faut porter un soin tout particulier au choix de vos bottes. Maintenant que vous savez comment choisir des chaussures de ski de randonnée confortables, techniques et à la bonne taille, les premières sorties en plein air ne sont plus très loin !

Les 3 points clés à retenir pour choisir ses chaussures de ski de randonnée :
  1. Pour savoir pour quel style de fermeture vous devez opter pour choisir vos chaussures de ski de randonnée, identifiez votre profil de skieur.
  2. Le guide des tailles mondopoint vous aidera à trouver la bonne pointure pour vos chaussures de ski de randonnée.
  3. Il est fortement conseillé d’essayer vos chaussures de ski de randonnée en position montée et descente avant de faire votre choix.