Depuis quelques années, le ski nordique opère un retour en force. Pour s’offrir de nouvelles sensations, de plus en plus d’amoureux de glisse s’essaient au ski de fond classique ou skating. Pour que vous puissiez profiter de sorties épanouissantes, on vous dit comment choisir vos chaussures de ski nordique.
La première question à se poser avant de choisir ses chaussures de ski nordique est de savoir à quelle discipline on se destine. En effet, si le ski de fond classique et le skating se pratiquent tous les deux sur pistes damées, la technique et l’équipement sont radicalement différents.
En ski de fond classique, vous évoluerez dans des traces, les skis parallèles grâce au pas alternatif, c’est-à-dire en avançant une jambe après l’autre. En skating, vous resterez sur la piste mais utiliserez le pas de patineur, c’est-à-dire une propulsion latérale (comme en rollers) qui mettra votre équilibre à l’épreuve. Pour chacune de ces pratiques de ski nordique, il faut choisir des chaussures qui sauront vous offrir confort et technicité pour des mouvements parfaitement exécutés.
Les chaussures de ski de fond classique sont dites à « tige basse ». Pour vous laisser amplitude et liberté dans votre pas alternatif, elles ne sont pas serrées sur le haut, laissant ainsi vos tibias bouger sans encombre et guider vos pieds vers des appuis efficaces. Leur semelle est souple pour favoriser le confort même lors de longues sorties. Selon votre niveau, vous pourrez choisir des chaussures de ski nordique dotées de certaines spécificités techniques qui vous accompagneront dans votre recherche de performance.
Ici, on parle de chaussures à « tige haute ». Pour pouvoir parfaitement maintenir vos pieds et renforcer votre stabilité, elles seront plus hautes et rigides que les chaussures de ski de fond au niveau de la cheville. De même, elles sont munies d’un collier qui enserre le haut de la chaussure et sécurise le maintien. Côté semelle, les matériaux seront également plus fermes pour vous assurer une meilleure impulsion et un pas de patineur tonique. Si vous débutez, optez pour des chaussures de skating qui disposent d’une bonne isolation thermique. Plus votre niveau augmentera et plus vos sorties s’allongeront, plus vous pourrez vous diriger vers des modèles à la rigidité renforcée mais au poids allégé pour gagner en vitesse et économiser votre énergie.
Rien de pire que la neige qui s’insinue dans ses bottes. Au moment de choisir vos chaussures de ski nordique, vérifiez bien qu’elles sont recouvertes d’une matière imperméable.
Il y a heureusement quelques points communs entre les chaussures de ski de fond classique et celles pour le skating. Le premier, ce sont les normes de fixations. Les 4 systèmes se retrouvent sur les deux types de bottes :
Entre le skating et le ski de fond classique, vous devrez trancher pour bien choisir vos chaussures de ski nordique. Mais que vous soyez plutôt pas alternatif ou pas de patineur, vous ne pourrez qu’apprécier vos sorties une fois chaussé confortablement !