Le running connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années. Accessible à tous, la course à pied nécessite peu d’équipement si ce n’est des baskets à toute épreuve. Suivez le guide pour savoir comment choisir ses chaussures de running.
Afin de pratiquer la course à pied, le premier équipement dans lequel investir sont les baskets de running. En effet, une chaussure pour courir va vous apporter confort et sécurité afin de pouvoir parcourir des kilomètres sans gêne ni douleur.
Si le running est un exercice cardio hors pair, il peut cependant s’avérer éprouvant pour les articulations, c’est pourquoi avoir un amorti suffisant est essentiel afin de les protéger. Votre chaussure de course à pied va également vous apporter une protection, ainsi que de la stabilité et une accroche sur tous les terrains.
Pour bien choisir ses chaussures de running , il faut connaître les différents éléments qui la composent :
L’amorti est avant tout une question de confort, qui est la première règle pour choisir une chaussure de running.
Un amorti plus important est conseillé pour les coureurs débutant ou pour les longues distances mais il sera aussi influencé par votre poids.
En effet, l’onde de choc provoquée par une foulée représente entre 3 et 5 fois le poids du coureur.
Au-delà de 80 kg, une chaussure de running pour homme doit proposer un amorti supplémentaire. Cette option est également intéressante pour la chaussure de running pour femme au-dessus de 60 kg. Différents matériaux existent comme le gel, la mousse, le TPU… Et il faudra choisir en fonction du confort ressenti dans la chaussure.
Lorsque l’on souhaite choisir des chaussures de running, la première chose à déterminer est son type de foulée. Le choix de votre chaussure de running peut différer. Il existe trois types de foulées :
Si vous portez des semelles orthopédiques, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre des chaussures de running pour foulée universelle.
Depuis plusieurs années, bon nombre d’amateurs de running souhaitent revenir à l’essence de la discipline et s’inscrivent donc dans une pratique la plus épurée possible. Ces adeptes de ce que l’on appelle la « foulée naturelle » s’orientent donc vers des chaussures pour courir qui comportent le moins d’artifices possible. Amorti, maintien, stabilité passent au second plan, seules les sensations comptent. Ils optent par ailleurs pour des baskets avec un amorti et un drop très faible.
Le drop permet de soulager le tendon d’Achille, mais pour les amateurs de foulée naturelle, elle est superficielle et ils lui préfèrent donc une semelle à niveau homogène.
Si vous souhaitez vous essayer à cette façon d’appréhender la course, vous aurez besoin d’une période de transition pour habituer votre tendon, mais aussi les muscles de la chaine postérieur qui vont être sursollicités d’une nouvelle manière. En effet, la plupart des chaussures de ville possèdent une différence de hauteur entre le talon et la pointe, il faut donc acclimater votre corps en douceur pour ne ressentir aucune gêne.
Pour ce faire, augmentez progressivement la longueur de vos entraînements avec votre chaussure de course pendant plusieurs semaines avant de retrouver votre rythme de croisière.
Longtemps, les chaussures de running pour femme n’étaient que des versions plus petites des baskets de course homme . Les chercheurs ont depuis démontré qu’il existe des différences morphologiques entre les pieds des deux sexes. En effet, les femmes ont un talon plus étroit que la pointe. Si elles achètent une chaussure de running pour homme, elles risquent de sentir leurs talons glisser vers l’intérieur de la chaussure.
La voute plantaire des femmes est généralement plus arquée que celle des hommes. De ce fait, les femmes ont un modèle de marche et de course spécifiques. Une basket adaptée à cette spécificité permettra un meilleur ancrage grâce à un maintien et une souplesse étudiés, pour un déroulé parfait. Pour toutes ces raisons, une chaussure de running pour homme n’aura pas les mêmes caractéristiques techniques qu’une chaussure de running pour femme. Tenez-en donc bien compte au moment de choisir vos baskets de course à pied.
Le type de terrain sur lequel vous allez courir sera également déterminant dans votre choix de chaussures de running . En effet, chaque revêtement a ses spécificités et nécessite des caractéristiques techniques dédiées :
Les caractéristiques de vos chaussures de course à pied dépendront également de la fréquence de vos sorties :
Oubliez tout de suite l’idée de choisir des chaussures de running de la même taille que vos chaussures de ville ! Lorsque vous courez, vos pieds gonflent et se déportent vers l’avant. Résultat, avec des baskets de course à votre taille habituelle, vous risquez très vite d’être gêné et, pire, d’avoir des ampoules.
Pour trouver la bonne taille de baskets pour courir, il est donc important de les essayer afin de s’assurer que vous disposez bien d’un peu d’espace entre votre gros orteil et le bout de votre chaussure. On conseille souvent de prendre une pointure de plus que pour ses chaussures quotidiennes.
Pour vous approcher au plus près de l’état de vos pieds en pleine course, pensez à essayer et choisir vos baskets de running en fin de journée, lorsque vos pieds auront un peu gonflé.
Vous aurez beau choisir des chaussures de running parfaites , elles s’useront inévitablement. Pour éviter inconfort et blessure, il est indispensable de les changer dès que :
On estime en général qu’une paire de baskets de running classique peut durer 700 à 800 km. L’estimation pour les modèles de compétition est de 500 km. Cependant, ces chiffres varient en fonction du modèle, du gabarit du coureur, de son type de foulée et de la surface sur laquelle il évolue. Il est donc important de se fier à ses sensations pour savoir quand il est temps de changer de baskets.
Choisir ses chaussures de running nécessite une attention toute particulière. Pour trouver le modèle de vos rêves, vous devrez prendre en considération de nombreux facteurs. Pour des sorties réussies, votre basket de course devra conjuguer rigidité adaptée, amorti optimal, confort et résistance à toute épreuve.