Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quelle caméra de sport choisir ?

Vidéo de sports extrêmes ou souvenir de vacances, les caméras de sport se sont rendues indispensables. Avec la multiplicité des modèles, difficile de s’y retrouver dans l’offre commerciale. De la caméra d’entrée de gamme aux modèles professionnels, il y en a pour tous les gouts et toutes les utilisations. Topo pour savoir choisir sa caméra de sport.

Résolution de l’image

Pour faire de belles vidéos, il faut avant tout une belle qualité d’image. C’est ce à quoi correspond la résolution. Il s’agit d’une mesure de la qualité de la vidéo. Plus la résolution de votre caméra embarquée est élevée, plus l’image sera nette et détaillée. De plus, une haute résolution donnera de meilleurs résultats si vous filmez dans de mauvaises conditions (faible luminosité, gros plan…).

Pour faire un parallèle, la résolution est à la caméra ce que le nombre de pixels est aux appareils photo. Plus vous avez de méga pixels, plus les images auront un rendu professionnel. Cela dit, inutile de cumuler les méga pixels si vous faites des photos par une belle journée ensoleillée pour les regarder sur Smartphone. En revanche, pour une photo à imprimer en taille poster, il vous faudra choisir une caméra de sport avec un maximum de méga pixels. Même principe pour la vidéo.

La résolution de l’image compte pour un critère-clé, mais elle doit être en accord avec votre utilisation. Il existe, pour catégoriser, cinq résolutions principales pour les caméras de sport :

  • La caméra de sport HD 720p ;
  • La caméra de sport Tall HD 960p ;
  • La caméra de sport Full HD 1080p ;
  • La caméra de sport HD 2k ;
  • La caméra de sport Ultra HD 4k.

Si le HD 720p semblait être, il y a encore quelque temps, une véritable révolution, aujourd’hui, il est facilement détrôné par le Full HD. Avec la démocratisation de la Haute Définition, le Full HD est à la portée de la plupart des bourses. À l’autre bout de la fourchette, l’Ultra HD 4k est le nec plus ultra de la résolution. Dédié aux professionnels, il ne convient que peu à l’utilisateur lambda. Avec sa précision des détails, Mamie pourrait vous en vouloir de filmer ses rides !

MP et FPS : des chiffres à regarder à deux fois

Au côté de la résolution seront affichés deux autres items : le nombre de méga pixels (MP) et le nombre d’images par seconde (FPS ou IPS).

Le premier pourrait être signe de qualité : 11 MP, 12 MP et même 16 MP ! Super ! Super pour faire des photos. Car la plupart des caméras de sport, qu’elles aient ou non un écran, permettent également de prendre des clichés, en plus de filmer. C’est pourquoi on parle du nombre de pixels. Mais ce chiffre n’a aucun impact sur la qualité de la vidéo.

Quant au nombre d’images par seconde, il permet de mettre un bémol sur la résolution annoncée. En effet, la résolution est donnée pour un FPS spécifique. C’est-à-dire qu’un Full HD en 15 FPS n’a rien à voir avec un Full HD en 120 FPS. Le premier sera proche du médiocre, alors que le second sera quasi pro. De manière générale, il faut viser une caméra de sport avec le maximum de résolution pour le maximum de FPS.

Forme « boite » ou « bullet »

Le choix dépend de votre utilisation. Le format « boite » est pratique pour qui souhaite l’attacher au corps avec un harnais, alors que pour la fixer à un casque, la forme « bullet » sera plus adaptée.

Les plus qui font grimper les enchères

Dotées d’une variété de fonctionnalités, ces caméras de sport embarquées ont plus d’un tour dans leur sac. Parmi elles, quelques points-clés peuvent faire la différence.

L’étanchéité, par exemple, peut paraitre inutile si vous n’avez pas l’intention de filmer sous l’eau. Pourtant, qui n’a pas déjà jeté un Smartphone, car on l’avait poussé dans la piscine ? Une maladresse, une mauvaise blague, un jour de mousson pendant vos voyages sous les tropiques : les situations à risque sont nombreuses !

Autre point à prendre en compte, le stabilisateur. Car s’il s’agit d’une caméra d’action, ce n’est pas pour autant que les images doivent être floues ou tremblantes. Enfin, l’autonomie de la batterie, en veille et en filmant, est à prendre en compte si vous n’avez pas l’occasion de recharger facilement.

Choisir une caméra de sport est un savant compromis entre envie, utilisation et porte-monnaie. À la liste des critères, on pourra craquer pour d’autres fonctionnalités comme la connexion Wi-Fi, le transfert de fichier, l’ergonomie de l’application, le zoom, le GPS, la commande vocale, la présence d’un écran LCD…

Les trois points-clés à retenir pour bien choisir sa caméra de sport :
  1. La résolution et le FPS déterminent la qualité de la vidéo ;
  2. Le nombre de méga pixels n’impacte pas la vidéo, mais uniquement les photos ;
  3. Le choix d’une caméra sportive dépend de votre utilisation.