Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir sa brassière de sport, running ?

Si vous avez l’habitude de faire du sport avec votre soutien-gorge de ville, arrêtez tout de suite ! Pour protéger votre poitrine, il est important de choisir sa brassière de sport ou de running en prenant en compte l’intensité de votre activité physique pour allier maintien et confort.

Pourquoi une brassière spécifique pour le sport ?

La pratique d’un sport, quel qu’il soit, met la poitrine à rude épreuve. Chocs, tensions, sauts, vibrations et frottements nécessitent une protection et un maintien adaptés, c’est pourquoi il faut choisir une brassière de sport spécialement conçue pour votre activité. Contrairement à la lingerie classique, un soutien-gorge de sport est fabriqué dans un matériau qui évacue la transpiration grâce à sa respirabilité. Cela vous apportera le confort nécessaire à la pratique de votre activité physique et limitera les risques d’échauffements cutanés.

Pour s’adapter à tous les sports, les brassières de sport existent en différents modèles. Du matériau à l’emplacement des coutures en passant par le positionnement des renforts et des bretelles sur votre soutien-gorge de running : vous disposez d’une multitude de combinaisons. Pour choisir sa brassière de sport, les deux critères à prendre en considération seront un maintien sans faille et un confort inconditionnel..

Bon à savoir : brassière de sport, une efficacité incontournable

Grâce aux renforts situés sur le dessus et les côtés de la poitrine, mais aussi à la bande de maintien du dessous, un soutien-gorge de sport peut entrainer une diminution des mouvements des seins allant jusqu’à 70 % et ainsi limiter les effets négatifs des impacts.

Comment choisir sa brassière running ?

Le succès du running ne semble pas se démentir et, si l’on pense immédiatement à prendre ses précautions pour trouver les bonnes baskets de course à pied, les femmes doivent minutieusement choisir leur soutien-gorge running. Voici les 3 étapes à suivre pour trouver le bon sous-vêtement pour le running :

Brassière de running ou soutien-gorge ?

Les deux designs apportent un bon maintien et un confort optimal. Une brassière est cependant plus facile à enfiler. Le soutien-gorge de running, lui, permet un réglage plus précis. Au-delà du bonnet D, il est préférable de se diriger vers un soutien-gorge de sport qui permettra, grâce à ses renforts spécifiques, un maintien plus adapté.

Quel type de bretelles ?

Pour choisir sa brassière de running, il est conseillé de privilégier des bretelles avec un croisement dans le dos ou de type dos de nageur. Contrairement aux bretelles des sous-vêtements classiques, cette disposition permet une meilleure liberté de mouvement et un positionnement sécurisé des bretelles que vous préfèrerez larges pour un meilleur confort.

Trouver la bonne taille

C’est certainement le point le plus délicat pour faire son choix de soutien-gorge de running. En effet, les brassières de sport n’auront pas forcément la taille que vous avez l’habitude de prendre. Un essayage en bonne et due forme est donc essentiel pour choisir sa brassière de running. Elle ne doit faire aucun pli sur votre corps et parfaitement emboiter vos seins. Vous devez vous y sentir plus serrée que dans un soutien-gorge de ville sans pour autant que cela ne gêne votre respiration. Pour éviter les blessures, il vaut mieux choisir un soutien-gorge sans armatures. Dans tous les cas, il est préférable de passer par la cabine d’essayage avant de faire son choix.


Choisir son soutien-gorge de sport selon son activité

Selon l’activité que vous pratiquerez, il vous faudra choisir une brassière de sport adaptée à votre pratique :

La bonne brassière de sport pour une activité douce

Oui, le yoga ou les pilates nécessitent eux aussi d'opter pour une brassière de sport spécifique. Vous n’aurez pas besoin d’un modèle doté de renforts, mais plutôt d’une brassière ou d’un soutien-gorge seconde peau qui épouseront vos mouvements. Pour une pratique intensive, la brassière devient le design à privilégier. Dirigez-vous vers des matériaux doux aux coutures plates. Privilégiez par ailleurs une brassière au maintien léger afin de ne pas écraser la poitrine, une sensation qui peut devenir très désagréable dans les postures qui engagent un fort travail de respiration.

La bonne brassière pour une activité d’intensité intermédiaire :

Pour des cours de fitness qui ne provoquent que des impacts modérés comme la Zumba, le CrossFit ou les appareils de musculation, un maintien renforcé est à privilégier. Il faudra choisir une brassière de sport confectionnée dans des matériaux techniques pour parfaitement évacuer la transpiration. Si vous faites beaucoup d’exercices dos au sol, un soutien-gorge avec une fermeture à l’avant est incontournable pour éviter la gêne provoquée par les systèmes d’attache positionnés à l’arrière.

La bonne brassière de sport pour une activité intense :

Elle devra conjuguer maintien à toute épreuve, bonne respirabilité et confort pour protéger votre poitrine des impacts importants du step ou du tapis de course. Il est préférable de faire le choix d’une brassière de running avec un dos nageur pour que vos bretelles restent bien en place. Si vous avez la peau sensible, faites particulièrement attention aux coutures que vous voulez le plus discrètes possible et limitez le nombre d’éléments métalliques en contact avec la peau pour diminuer le risque de blessures dues à l’échauffement.

Trouver les bons réglages

Pour que votre brassière de sport ou votre soutien-gorge running soit efficace, vous devrez en ajuster les réglages. Cela vous permettra d’adapter un peu plus votre sous-vêtement à votre morphologie.

Vous retrouverez sur un soutien-gorge sport, les mêmes types d’attaches à 3 réglages pour le tour du dos. Vous pourrez également choisir une brassière running dotée du même système de fermeture pour plus de précision et de maintien. Contrairement à la brassière, choisir un soutien-gorge de running vous permettra aussi de régler les bretelles. Plus elles seront serrées, plus vos seins seront maintenus vers le haut. Certains modèles de brassières sport à dos nageur sont en outre dotés d’un réglage arrière central pour ajuster le maintien.

Pour choisir sa brassière running ou son soutien-gorge, il est important de prendre son temps pour trouver le maintien et le confort adaptés à l’intensité de votre activité sportive. C’est le meilleur moyen de vous assurer des séances agréables et de préserver la beauté de votre poitrine.

Les trois points-clés pour choisir sa brassière de sport ou de running :
  1. Pour choisir sa brassière de sport, il est important de trouver un modèle au maintien adapté à l’intensité de votre activité physique ;
  2. Les petites poitrines pourront choisir une brassière de running, mais, au-delà du bonnet D, il est conseillé de se tourner vers un soutien-gorge de running pour un maintien renforcé ;
  3. Pour conjuguer confort et maintien, plus votre activité sera intense, plus vous devrez vous orienter vers une brassière sport confectionnée en matériaux techniques qui évacuent parfaitement la transpiration.