Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses boots de snowboard ?

Avant d’aller dévaler les pistes, il est important de bien choisir vos boots de snowboard. Pour que vos chaussures répondent à toutes vos attentes, on vous explique comment trouver la bonne taille de bottes, le flex idéal et le système de serrage qui vous offrira confort et précision sur votre planche.

Comment choisir la bonne taille pour ses boots de snowboard ?

Pour uniformiser les pointures des chaussures de sports de glisse à travers le monde, le système Mondopoint a été élaboré. Il s’agit de donner à votre pointure une correspondance qui vous permet d’acheter vos bottes de snowboard dans n’importe quel pays. Pour trouver votre taille en Mondopoint, il suffit de mesurer vos pieds (le Mondopoint est en fait la longueur de votre pied en centimètres) à l’aide d’un pédimètre. Une fois votre pied le plus fort posé dessus, pliez légèrement la jambe vers l’avant comme si vous étiez sur votre planche. Vous pouvez également choisir votre taille de boots de snowboard en vous référant au tableau de correspondances des tailles de snowboard.

Pointure Mondopoint
25 15
26 16
27 17
28 17.5
29 18.5
30 19
31 20
32 20.5
33 21
34 21.5
35 22
36 22.5
37 23.5
38 24
38.5 24.5
39 25
40 25.5
40.5 26
41 26.5
42 27
42.5 27.5
43 28
44 28.5
44.5 29
45 29.5
45.5 30
46 30.5
47 31
47.5 31.5
48 32
48.5 32.5
49 33
50 33.5
51 34

Quelle rigidité choisir pour ses chaussures de snowboard ?

Pour convenir à tous les niveaux, mais aussi à toutes les pratiques de snowboard, il existe différentes rigidités (flex). La souplesse des boots de snowboard joue en effet un rôle majeur dans le confort du rider, mais également dans sa progression.

  • Flex souple : Que vous soyez freestyle, freeride ou all-moutain, c’est le flex idéal pour les débutants. Confortable et tolérant, il vous laisse plus de latitude dans vos mouvements. Les boots de snowboard souples sont par ailleurs très maniables, c’est pourquoi elles ont la faveur des freestylers même lorsqu’ils commencent à bien maitriser leur art.
  • Flex medium : Les amateurs de freestyle d’un niveau confirmé pourront s’essayer à ce flex d’une certaine exigence, mais ce sont surtout les aficionados de la piste et de la poudreuse qui prendront du plaisir en choisissant ces chaussures de snowboard qui offrent une bonne précision grâce à leur maintien optimal.
  • Flex rigide : Les experts du snowboard freeride et all-mountain se régaleront avec ces bottes au maintien irréprochable et donc très réactives, même à haute vitesse. En revanche, ce flex n’aura aucun intérêt pour les freestylers, même les meilleurs.

Avant de choisir vos boots de snowboard, n’oubliez pas de prendre également en compte le flex de vos fixations et celui de votre planche. En effet, les trois valeurs de rigidité doivent être en harmonie pour vous permettre d’exploiter votre matériel au maximum de ses performances. Par ailleurs, si vous êtes lourd, un flex medium, même pour un débutant, pourra être plus confortable et plus efficace pour transmettre vos impulsions à votre planche.

Bon à savoir : des semelles pour le freestyle

Pour ajouter une touche de confort lors de la réception des sauts en freestyle, il existe des semelles spécifiques à placer au fond de vos boots de snowboard pour un meilleur amorti.

Les différents systèmes de serrage des boots de snowboard

Maintenant que vous connaissez votre taille de chaussures de snowboard, mais aussi le flex de boots qui vous convient, place au laçage. Il existe en effet différents systèmes de laçages qui vous permettront de parfaitement serrer vos boots pour une glisse précise en toute sécurité.

  • Laçage classique : rien de plus simple ici puisque les lacets vous permettent de serrer vos chaussures de snowboard exactement comme vous le voulez. Si ce serrage est précis, il est cependant lent et peut montrer des signes de faiblesse après quelques heures sur les pistes. Cependant, il a pour lui l’avantage d’être très facile à changer en cas de casse.
  • Laçage rapide : les lacets fins sont ajustés grâce à un système de serrage en haut de la chaussure. Maintien assuré.
  • Cable lock : les lacets sont remplacés par des câbles qui sont ajustés par une molette.
  • Le boa coiler : grâce à son câble et sa molette dotée d’un enrouleur, ce système de serrage de boots de snowboard est très puissant et précis.
  • Le serrage dissocié : certaines boots de snowboard permettent un serrage selon la zone du pied. Il s’agit souvent d’un scratch ajouté sur le tibia pour renforcer le maintien du haut et offrir ainsi plus de rigidité et donc de précision. Cela peut également être intéressant pour les freestylers qui souhaitent apporter un peu plus de rigidité à leurs chaussures de snowboard ayant un flex souple et s’offrir un peu plus de challenge. En serrant plus le bas, votre pied sera mieux maintenu, ce que qui peut rassurer les débutants. Attention toutefois à ne pas trop serrer, car cela peut nuire au confort de la chaussure.

Comment savoir si on a fait le bon choix de boots de snowboard ?

Lorsque l’on choisit ses boots de snowboard, il est important de les essayer pour s’assurer qu’elles répondront à toutes vos attentes une fois sur votre planche. Voici les différentes étapes pour un essayage en bonne et due forme :

  • Enfilez vos chaussettes de snowboard. Elles sont en effet plus épaisses et offrent des renforts anti-frottements, ce qui peut grandement changer votre ressenti.
  • Ôtez une semelle de vos boots et placez-la sur le sol. Posez votre pied dessus et pressez vers l’avant comme si vous étiez sur les pistes. Votre pied doit recouvrir toute la surface de la semelle, c’est ainsi que vous verrez le plus facilement si vous avez la bonne taille de chaussures de snowboard.
  • Une fois la semelle replacée dans la botte, enfilez-la, mettez-vous debout et serrez son chausson. Il faut qu’il soit bien ajusté sans non plus qu’il soit trop serré. En effet, cela ne vous apportera pas plus de soutien, mais pourra éventuellement créer une gêne. Vous devez sentir votre pied bien enveloppé.
  • Il est temps maintenant de lacer vos boots de snowboard. Vous devez serrer aussi fort que si vous partiez sur les pistes et sentir que votre pied recule. Idéalement, vos orteils effleurent le chausson. Quand vous vous penchez vers l’avant, votre pied ne doit plus sentir le bout de la botte. Si vous touchez légèrement le bout lorsque vous êtes en appui, cela peut passer. Au fur et à mesure de vos sorties, la mousse va en effet se tasser, c’est pourquoi ce n’est pas si grave. En revanche, vous ne devez en aucun cas sentir vos orteils bloqués en position debout. De même, si vos orteils sont très loin du chausson, il vaut mieux essayer des chaussures plus petites, car vous risqueriez de manquer de tenue une fois sur votre planche.
  • Toujours en appui, sur la pointe des pieds, votre talon ne doit pas se décoller de la chaussure. Cela vous permettra d’éviter les frictions et les échauffements au niveau du talon et de la voute plantaire.

Le chausson thermoformé est-il nécessaire ?

Les chaussons des boots de snowboard sont fabriqués dans une matière spécialement conçue pour s’adapter à la morphologie du pied. Avec le temps, le chausson va donc parfaitement épouser votre pied à condition qu’il soit à la bonne pointure. Vous pouvez cependant opter pour un chausson thermoformé qui épousera idéalement les formes de votre pied. Pour réaliser cette opération, il vous faudra vous rendre en boutique.

L’intérieur de vos boots sera chauffé sur une machine spécifique afin d’activer la mousse. Vous devrez ensuite chausser vos boots, les serrer comme si vous vous apprêtiez à rejoindre les pistes et prendre la même position de stance que sur votre snowboard. Il ne vous faudra alors pas bouger pendant environ 5 minutes, car c’est pendant ce laps de temps que la partie la plus importante du moulage se fait. Vous pourrez par la suite marcher le temps que les bottes refroidissent un peu. Attention cependant, une fois l’opération effectuée, elle est irrémédiable !

Bien choisir ses boots de snowboard vous permettra de rider confortablement et en toute sécurité. Le choix de la taille, du flex et du système de serrage seront la clé pour un maintien optimal et une planche avec 100 % de répondant.

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses boots de snowboard :
  1. Pour trouver la bonne taille de chaussures de snowboard, vous devez trouver la correspondance entre votre pointure et votre taille en Mondopoint ;
  2. Pour choisir ses chaussures de snowboard, il faut trouver le flex qui convient à son niveau et à sa pratique ;
  3. Il existe différents systèmes de laçage pour les boots de snowboard qui offrent chacun un serrage plus ou moins ajusté selon les zones de la chaussure.