Choisir son baudrier d’escalade ou d’alpinisme, c’est trouver l’équipement qui vous apportera confort et sécurité dans toutes vos ascensions. Voici les différentes étapes pour trouver le harnais parfait.
Le baudrier d’escalade se divise en 4 parties :
Outre le système de réglage de votre harnais, la matière qui compose les sangles sera un point clé dans votre choix puisqu’elle influera sur la légèreté de votre équipement et son confort. Les sangles les plus répandues sont en nylon et doublées de mousse. Bon marché, elles sont cependant assez lourdes. Si vous êtes à la recherche d’un modèle léger, un harnais équipé d’une sangle doublée, c’est-à-dire composée de deux lanières avec un filet au centre, peut faire partie de l’alternative. Pour un baudrier d’escalade 100 % confort, optez pour une sangle large étudiée pour parfaitement répartir le poids lorsque vous grimperez.
Pour de longues ascensions, vous pourrez également choisir un baudrier d’escalade à la sangle triplée ou à la technologie wireframe pour limiter l’impression de cisaillement une fois que vous serez suspendu dans les airs.
Il existe trois systèmes de serrage pour les baudriers d’escalade :
Il se compose d’au minimum 3 boucles de réglage, une pour la ceinture et une pour chaque cuisse, ce qui permet d’ajuster le serrage de manière précise et optimiser le maintien.
Il est réglable seulement au niveau de la ceinture, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement au niveau des cuisses. Il permet également de garder le point d’ancrage à la corde parfaitement centré.
Il est réglable seulement au niveau de la ceinture, ce qui permet de gagner en légèreté et une plus grande liberté de mouvement au niveau des cuisses.
Eh bien vous n’aurez pas vraiment le choix ! En effet, les baudriers d’escalade en vente de nos jours sont forcément équipés de boucles automatiques. Une fois le baudrier serré, la boucle automatique se bloque sans plus d’effort.
Le confort et la facilité d’utilisation d’un baudrier sont essentiels pour trouver le réglage qui ne vous freinera pas dans vos ascensions et vous assurera parfaitement. Il est donc important de choisir un baudrier d’escalade qui correspondra à votre pratique.
Le tour des sangles des cuisses et de la taille doit être assez large pour rester confortable durant plusieurs heures. Vous devrez également opter pour un baudrier muni de porte-matériel assez nombreux pour vous permettre d’emmener vos mousquetons, dégaines, couteau d’escalade, assureur, coinceur et décoinceur. Pensez aussi aux passants pour vos porte-broches et à la boucle arrière pour votre sacoche de magnésie.
Le temps de suspension lors de séances en salle est moindre ; vous pouvez donc être moins pointilleux sur le confort et les attaches pour votre équipement.
Vous allez être couvert alors n’oubliez pas ce détail au moment de choisir la taille de votre baudrier. Il faudra également que votre harnais se règle facilement, car vous évoluerez dans des conditions extrêmes.
Les sessions peuvent vite s’allonger, par conséquent il ne faut pas négliger le confort. Vous aurez aussi besoin d’emmener du matériel, moins qu’en grande voie, mais tout de même.
L’essayage est l’étape indispensable pour choisir la taille de son baudrier d’escalade ou d’alpinisme. Une fois que vous aurez passé votre harnais, vérifiez les points suivants :
Il ne vous aura pas échappé qu’il existe certaines différences anatomiques entre les hommes et les femmes ; c’est pourquoi des baudriers d’escalade aux designs spécifiques pour chacun des deux sexes ont été imaginés, ce qui peut procurer une véritable amélioration de « l’assise ».
Comme tous les équipements sportifs, le harnais doit répondre au cahier des charges strictes d’une certification, en l’occurrence la norme CE EN 12277. Elle impose que les baudriers de Type A et C puissent supporter une charge de 1 500 kilos pendant plusieurs minutes et ceux de Type B (pour enfant), 1 000 kilos. Les harnais de type D doivent également tenir une charge renversée de 1 000 kilos. Pour les activités de sports outdoor ce sont les baudriers de type B et C qui sont utilisés.
Avant de grimper, il convient de toujours vérifier l’état de son baudrier d’escalade. Prenez donc le temps de passer au crible chaque point stratégique. Le pontet et les sangles qui l’entourent ne doivent présenter aucune trace d’usure, les boucles de réglage aucun point de blocage et les coutures ne doivent en aucun cas être décousues. Surveillez également les signes de coupures sur toutes les pièces en tissu et les fêlures sur les parties métalliques ou en plastique. Au moindre doute, il est impératif de changer son baudrier d’escalade.
Différents systèmes de réglage, types de sangles et nombre de porte-matériel : vous voilà désormais incollable sur les harnais et prêt à trouver le baudrier d’escalade qui vous offrira le bon compromis entre légèreté et confort avec, toujours, une sécurité optimale.