Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Quelle paire de bâtons pour la raquette de neige ?

Tout comme la randonnée estivale ou le trail, une paire de bâtons pour la raquette à neige compte parmi l’équipement indispensable pour une sortie réussie et sans tracas. Le choix d’un bâton demande de s’attarder sur quelques points clés. Retrouvez tous nos conseils Ekosport pour faire le bon choix de bâtons pour la raquette de neige.

Pourquoi utiliser des bâtons pour la raquette de neige ?

Deux bâtons, c’est l’équivalent de 2 jambes supplémentaires. Sur vos futures sorties en pleine nature, ils vous permettront d’entraîner le haut du corps dans le mouvement, soulageant ainsi la pression sur les membres inférieurs. De plus, sur certaines portions accidentées, ils servent de stabilisateurs, vous aidant à vous équilibrer en côte, en pente ou encore en dévers.

Enfin, une paire de bâtons pour la raquette à neige se révélera particulièrement utile en cas de chute, pour vous aider à vous relever. Une aide indispensable si vous avez glissé en pleine poudreuse.

Ski alpin ou randonnée : deux types de bâtons

En séjour à la montagne, avec tout votre équipement de ski, y compris vos bâtons, pourquoi ne pas utiliser ceux-ci pour une rando-raquette ? Vos bâtons de ski alpin pourraient tout à fait convenir pour une balade sur sentier. Néanmoins, quelques spécificités du bâton de randonnée le rendent plus efficace et plus pratique pour des sorties régulières.

Pour s’évader sur les chemins blancs, les bâtons de randonnée sont réglables, ce qui permet de s’équilibrer sur les portions en dévers. Ils ont une large rondelle qui empêche de s’enfoncer trop profondément dans la neige. Leur tige n’est plus en aluminium mais faite d’un composite en fibre de verre, plus léger, qui absorbe surtout mieux les vibrations. Enfin, les poignées sont plus ergonomiques et offrent ainsi de meilleurs appuis et une poussée efficace.

Bâton de rando-raquette, quel matériau ?

En alu, en carbone ou en composite, chaque matériau a ses avantages. L'alu est le plus économique, le carbone le plus léger, et le composite est généralement considéré comme le bon compromis entre prix et qualité.

Mono-brin, télescopique ou pliable : choix des bâtons de raquettes neige

Il existe un éventail de bâtons de randonnée dédiés à la marche en raquette. Ceux-ci sont généralement classés en trois catégories : les mono-brins, les bâtons télescopiques et les bâtons pliables. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ?

Un bâton mono-brin est un stick constitué d’un seul morceau. Il faut donc le choisir à sa taille, car il n’est pas réglable. Cela signifie également que vous ne pourrez pas le prêter ni le revendre d’occasion. Cependant, malgré ces quelques défauts apparents, il compte parmi les bâtons de raquettes à neige les plus solides et durables dans le temps. Il est aussi généralement moins cher que les autres types.

Le bâton télescopique est quant à lui particulièrement apprécié en randonnée, à pied ou en raquette. En effet, puisqu’il est réglable, il permet d’ajuster la hauteur des bâtons pour mieux gérer les dévers qui s’éternisent. La difficulté réside dans le choix du système de réglage. Les bâtons télescopiques d’entrée de gamme proposent d’ajuster la longueur en vissant. Cependant, dans le temps, ce type de bâton perd en solidité. Un peu plus résistant, le réglage par clip a fait ses preuves. Très pratique, il n’y a pas de risques que le bâton se dérègle.

Enfin, les bâtons pliables, aussi appelés multi-brins, sont préconisés pour une utilisation ponctuelle. Leur force : pouvoir être rangés dans un sac à dos en prenant le minimum de place. Néanmoins, ces types de bâtons pour la raquette de neige ne sont pas tous réglables, d’une part, et peuvent se révéler fragiles sur le long terme (notamment les 3-brins) d’autre part.

Choisir un bâton de randonnée à sa taille

La taille d’un bâton de randonnée correspond à 0,67 x la taille du randonneur. C’est donc la même mesure que vos bâtons de ski alpin. Debout, les mains sur les poignées, les bras le long du corps, votre coude doit former un angle de 90°.

Si vous vous orientez vers de la randonnée sportive à vitesse soutenue, vous pourrez opter pour des bâtons légèrement plus grands. Cela vous permettra d’augmenter l’amplitude du mouvement et d’aller chercher plus loin pour de plus grandes enjambées.

La raquette à neige englobe une quantité de pratiques, allant de la simple balade sur chemins damés et balisés aux sorties plus aventureuses hors-piste dans les champs de poudreuse. Il est évident que l’une demande plus de matériel, avec des particularités très spécifiques à la pratique, que l’autre. Modèle, qualité, technicité du produit impactent certes le prix du bâton. Mais l’important est de choisir un bâton de raquette à neige adapté à son style personnel.

Les trois points-clés à retenir pour savoir quelle paire de bâtons choisir pour la raquette de neige :
  1. Les bâtons font partie de l’équipement nécessaire à la pratique de la raquette à neige.
  2. Le bâton télescopique est le plus adapté à la randonnée.
  3. La taille du bâton équivaut à 0,67 x la taille du randonneur.