Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Comment choisir ses bâtons pour la marche nordique ?

Très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique permet de s’offrir des sorties en plein air sportives et relaxantes tout au long de l’année. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir ses bâtons pour la marche nordique, l’équipement indispensable pour cette discipline.

À quoi servent les bâtons de marche nordique ?

Dynamique et accessible à tous, la marche nordique est un dérivé du ski de fond et se pratique donc obligatoirement avec 2 bâtons. Attention cependant, impossible de leur substituer vos accessoires de ski, vous devrez trouver un équipement spécifique à cette activité. Grâce au bâton de marche nordique, vous allez améliorer la propulsion de vos foulées et ainsi augmenter votre allure. Il va par ailleurs accentuer le mouvement de balancier de vos bras et entraîner votre corps vers l’avant pour augmenter votre vitesse. L’utilisation de bâtons pour la marche nordique fait de ce sport une discipline complète qui sollicite tous les muscles du corps.

Quel bâton marche nordique choisir selon son niveau ?

Marcheur nordique débutant (1 à 2 fois par mois)

Des bâtons pour la marche nordique dotés d’un tube en aluminium vous raviront par leur solidité. Pour les poignets, le plastique, bien qu’un peu glissant, sera largement assez confortable pour la fréquence de vos sorties. Assurez la tenue de vos bâtons avec des gantelets fixes. C’est ainsi que l’on appelle les dragonnes que l’on passe au pouce et qui facilitent le mouvement d’ouverture de la main lors de la propulsion. Enfin, préférez des pointes rondes et en acier pour faire vos armes en toute sécurité.

Marcheur nordique régulier (1 fois par semaine)

Pour améliorer vos performances, vous aurez besoin d’un bâton pour la marche nordique léger mais rigide et donc composé à 80 % de carbone. Il existe des modèles 100 % carbone, mais ils peuvent manquer de souplesse. Le confort sera également un enjeu clé dans votre choix, c’est pourquoi vous devrez opter pour des poignées en liège qui vous offriront une prise en main optimale sur toute la longueur de vos sorties. Le liège offre en effet une bonne adhérence, mais il a également l’avantage d’absorber la transpiration. Solides et apportant une bonne accroche, les pointes biseautées en tungstène vous accompagneront sur tous les terrains. Pour améliorer vos performances, vous aurez besoin d’un bâton pour la marche nordique léger mais rigide et donc composé à 80 % de carbone. Il existe des modèles 100 % carbone, mais ils peuvent manquer de souplesse. Le confort sera également un enjeu clé dans votre choix, c’est pourquoi vous devrez opter pour des poignées en liège qui vous offriront une prise en main optimale sur toute la longueur de vos sorties. Le liège offre en effet une bonne adhérence, mais il a également l’avantage d’absorber la transpiration. Solides et apportant une bonne accroche, les pointes biseautées en tungstène vous accompagneront sur tous les terrains. Vous commencez à prendre de la vitesse et vous devrez donc choisir un bâton pour la marche nordique qui limitera les vibrations. Un modèle composé à 50 % de carbone et équipé de poignées en élastomère dotées d’un bon grip vous permettra des sorties confortables de plusieurs heures. Vu votre expérience, des gantelets amovibles vous laisseront plus de liberté. Enfin, pour ce qui est de la pointe, une finition en tungstène et une forme arrondie vous offriront une résistance à toute épreuve.

Marcheur nordique expert (au moins 3 fois par semaine)

Pour améliorer vos performances, vous aurez besoin d’un bâton pour la marche nordique léger mais rigide et donc composé à 80 % de carbone. Il existe des modèles 100 % carbone, mais ils peuvent manquer de souplesse. Le confort sera également un enjeu clé dans votre choix, c’est pourquoi vous devrez opter pour des poignées en liège qui vous offriront une prise en main optimale sur toute la longueur de vos sorties. Le liège offre en effet une bonne adhérence, mais il a également l’avantage d’absorber la transpiration. Solides et apportant une bonne accroche, les pointes biseautées en tungstène vous accompagneront sur tous les terrains.

Bon à savoir : adaptez la pointe de votre bâton au terrain

Si vous évoluez sur un terrain humide et gras, alors la pointe originelle de votre bâton pour la marche nordique sera parfaite pour vos sorties. En revanche, si vous prévoyez des passages sur route ou sur le bitume, emportez avec vous des embouts en caoutchouc à ajouter sur vos pointes pour que vos bâtons de marche nordique ne glissent pas.

Quelle hauteur pour les bâtons de marche nordique ?

Pour choisir des bâtons pour la marche nordique, la méthode la plus simple est de les essayer. Debout, prenez vos bâtons de marche nordique en main et posez leur pointe au sol. Votre coude doit être positionné à 90° pour que votre équipement soit à la bonne hauteur.

Pour vous faire une idée de la bonne taille de bâton de marche nordique, vous pouvez vous référer à ce tableau :

Taille du marcheur 150 à 161 cm 162 à 169 cm 170 à 176 cm 177 à 183 cm 184 à 191 cm
Taille du bâton de marche 105 110 115 120 125

Vous pouvez également très simplement calculer la hauteur de bâton optimale grâce à la formule suivante : Taille du marcheur (cm) x 0,68. Par exemple, si vous faites 1,80 m, la bonne taille d’un bâton de marche nordique est 122,4 cm ; un modèle de 120 cm est donc conseillé.

Bon à savoir : les bâtons télescopiques, un bon choix ?

Les amateurs de marche nordique privilégient souvent des bâtons fixes monobrins pour leurs sorties, mais les modèles ajustables peuvent s’avérer être un choix judicieux si vous voyagez et souhaitez un minimum d’encombrement, si vous voulez pouvoir prêter votre matériel, ou pour les enfants, dont la croissance évolue très vite.

La marche nordique est le sport parfait pour entretenir sa forme tout en s’offrant des sorties en plein air été comme hiver. Mais avant de profiter pleinement des bienfaits de cette discipline, prenez le temps de choisir des bâtons pour la marche nordique adaptés à votre niveau et à la bonne taille.

Les trois points-clés pour choisir ses bâtons pour la marche nordique :
  1. Pour choisir ses bâtons pour la marche nordique, il faut avant tout prendre en considération son niveau.
  2. Pour un parfait équilibre et une évolution facilitée, il est important de choisir la bonne hauteur pour ses bâtons marche.
  3. Il existe des embouts spécifiques à ajouter sur la pointe de votre bâton de marche nordique pour en améliorer l’adhérence sur les routes goudronnées.