Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Top 10 des accessoires à prendre avec soi lors d’une randonnée ou d’un trek en montagne

Vous avez envie de vous essayer à la randonnée, mais vous ne savez pas par où commencer pour vous équiper ?
Voici le top 10 des accessoires à prendre avec soi lors d’une randonnée ou d’un trek en montagne. De quoi débuter parfaitement préparé !

1 - Le sac à dos, l’accessoire de randonnée incontournable

Peu importe la durée de votre randonnée, vous aurez besoin d’un sac à dos. Pour qu’il convienne parfaitement à votre utilisation, faites varier le volume de rangement en fonction du matériel que vous souhaitez emporter. Pour un portage agréable, choisissez un sac à dos de randonnée léger doté d’un rembourrage aux bretelles, dans le dos et à la ceinture. Cette dernière devra également être ajustable et couplée à une sangle au niveau de la poitrine, pour parfaitement répartir le poids de votre paquetage.

2 - La poche à eau, l’indispensable

Lorsque l’on part en randonnée, il est important d’emmener assez d’eau pour sa sortie. Plutôt que des bouteilles encombrantes et peu pratiques, optez pour la poche d’hydratation, l’un des 10 accessoires à prendre avec soi en randonnée. Selon la durée de votre excursion, vous aurez le choix entre des modèles de différentes contenances. Facilement accessible grâce à son tube flexible, elle vous permettra de vous désaltérer tout en marchant.

3 - La trousse de secours, pour la sécurité

Le moindre bobo peut gâcher une randonnée, alors pour des sorties réussies, mieux vaut parer à toute éventualité. Emmenez donc toujours avec vous une trousse de secours qui contient des bandages de compression et des pansements stériles, du désinfectant, une pince à tiques, des petits ciseaux et une couverture d’urgence. À compléter selon votre destination et les conseils avisés d’un médecin.

4 - Le GPS de randonnée, pour ne pas perdre le Nord

Certains ne jurent que par les cartes, mais le GPS est un accessoire de randonnée que vous pourrez emmener avec vous dans toutes vos destinations. Simple à utiliser et d’un encombrement minimal, le GPS randonnée vous permet d’avoir toujours un œil sur votre carte et sur les coordonnées de votre emplacement, avec une précision incomparable. Seul petit hic, il a une autonomie limitée. Pour qu’il vous accompagne tout au long de votre randonnée, veillez donc à ce que sa batterie soit assez résistante.

5 - La trousse de toilette mini format

Voyager léger ne veut pas dire tout sacrifier. L’un des 10 accessoires à emmener avec soi en randonnée ou en trek en montagne est donc une trousse de toilette en bonne et due forme. Pour la constituer, vous pourrez trouver des contenants miniatures dans lesquels déverser vos soins. Pensez malin et misez sur des produits 2 en 1 comme le gel douche qui fait également shampoing ou le shampoing démêlant. Et n’oubliez pas d’emporter de la lessive avec vous !

6 - Une serviette en microfibres pour un séchage express

Pour votre toilette ou pour éponger votre front en cas d’effort intense, emportez avec vous une serviette en microfibres. Ultra-absorbante, elle sèche également très rapidement. Par ailleurs, elle est particulièrement compacte et très légère : l’accessoire parfait à emporter avec soi en randonnée.

7 - Des vêtements pour tous les temps

Lorsque l’on part en randonnée, il est important de n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Votre sac à dos n’étant pas extensible, vous devez miser juste sur les vêtements que vous porterez. Suivez donc le principe des 3 couches pour optimiser votre trousseau de rando. Une première couche fabriquée dans une matière qui sèche rapidement et évacue la transpiration, une couche intermédiaire bien chaude et respirante, et pour finir, une couche externe qui vous permettra d’évacuer l’humidité créée par votre chaleur corporelle tout en vous protégeant du vent comme de la pluie.

8 - Une lampe pour ne pas être pris de court

On essaie toujours de finir son étape bien avant le coucher du soleil, mais les choses ne se passent pas forcément comme prévu. Marcher ou installer un campement quand la visibilité est limitée n’est pas une mince affaire, partez donc toujours en randonnée avec une lampe frontale qui vous permettra de finir votre journée dans un environnement sécurisé.

9 - Les bâtons de randonnée, des soutiens sans faille

On a beau être entraîné pour enchaîner les dénivelés sur tous les terrains, une aide supplémentaire est toujours la bienvenue. C’est alors que les bâtons de randonnée entrent en jeu. Ils vous apporteront un surcroît de stabilité et vous soulageront dans vos efforts musculaires, ce qui vous permettra d’affronter les passages les plus compliqués. Vous n’en aurez pas toujours besoin, préférez donc des modèles télescopiques ou pliables pour faciliter le rangement dans votre sac à dos de randonnée.

10 - Une protection solaire complète

Marcher quand le soleil brille est très agréable, mais cela peut aussi être dangereux. Pour parfaitement vous protéger des UV, il vous faut une protection solaire complète. Une crème à indice SPF élevé, des lunettes adaptées et, si vous randonnez en été, un couvre-chef (chapeau ou bandeau), sont des accessoires à emporter avec soi en randonnée, où que vous alliez.

Bon à savoir : adaptez vos indispensables de randonnée à votre séjour

Que vous partiez pour une journée ou plus, notre top 10 des accessoires à emporter avec soi en randonnée vous donne une bonne idée de ce que vous devrez mettre dans votre paquetage. Cependant, si vous partez plusieurs jours, n’oubliez pas d’ajouter un sac de couchage, un matelas, une popote, un réchaud et, éventuellement, une tente, à votre liste d’indispensables pour la randonnée.

La réussite d’une randonnée dépend beaucoup de votre matériel. Une fois que vous aurez réuni ces 10 accessoires à prendre avec soi en randonnée, vous serez prêt pour une marche sans encombre !

Les trois points-clés à retenir sur notre top 10 des accessoires de randonnée ou d’un trek en montagne :
  1. Bien s’équiper pour une randonnée est le meilleur moyen d’apprécier sa sortie et de faire rimer plaisir avec sécurité.
  2. Quand on porte un sac à dos sur plusieurs kilomètres, il est indispensable de voyager léger et malin, et de n’emmener que l’essentiel.
  3. Si vous partez en trek sur plusieurs jours et prévoyez donc de bivouaquer, votre liste d’accessoires pour la randonnée devra également contenir le nécessaire pour dormir et pour cuisiner.