Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Footwear vos chaussures de sport au meilleur prix

Vous doutez de l’importance d’avoir de bonnes chaussures pour vos activités sportives ? Pourtant, la chaussure de sport joue un rôle majeur dans la posture, l’équilibre et la coordination. En termes de performances, un équipement footwear de qualité améliore la stabilité, protège vos pieds, amortit les chocs et prévient le risque de blessures. Chez Ekosport, retrouvez les meilleures marques de chaussures de sport pour le ski, la randonnée, le trail, le running, et bien plus encore. Rendez-vous dans la boutique ! Et pour en savoir plus, la lecture de ce texte vous permettra d’orienter votre choix.

Chaussures hiver

chaussures de ski

Chaussures de ski

Voir
chaussures de ski

Chaussures de ski

chaussures rando à ski

Chaussures ski de rando

Voir
chaussures rando à ski

Chaussures ski de rando

Chaussures Ski de fond

Chaussures Ski de fond

Voir
Chaussures Ski de fond

Chaussures Ski de fond

boots snowboard

Boots Snowboard

Voir
boots snowboard

Boots Snowboard

après ski

Après ski

Voir
après ski

Après ski

Comment choisir ses chaussures pour les sports d’hiver ?

Passons maintenant aux activités sportives d’hiver. Vous aimez sûrement le ski, le snow ou encore les raquettes à neige. Voici un mini-guide pour vous aider à choisir vos chaussures d’hiver.

Chaussures de ski alpin

Pour la pratique du ski alpin, optez pour une chaussure adaptée à votre niveau et votre pratique. Les enfants peuvent enfiler des modèles à 1 ou 2 crochets, axés sur le confort thermique. Pour les plus grands et les adultes, misez sur le maintien. C’est d’autant plus vrai si vous avez un très bon niveau en ski. Les chaussures de freestyle, les chaussures de ski de piste ou encore les chaussures de freeride ou de freerando ne présentent pas les mêmes caractéristiques techniques. Les flex, le nombre de crochets ou encore le confort du chausson sont variables. Utilisez le système de filtration pour trouver chaussure à votre pied !

Chaussures de ski de randonnée

En ski de randonnée, le maître mot est la légèreté. Sur l’ensemble du matériel, les fabricants essayent de grappiller quelques grammes, et la chaussure de randonnée ne fait pas exception. Plus vous montez en gamme, plus elles seront légères, flexibles et confortables. Notez que ces modèles doivent avoir une tige débrayable pour favoriser les mouvements de la cheville en montée. Le maintien est assuré par 2 crochets en racing, et jusqu’à 4 en pratique de loisir / polyvalente.

Chaussures de ski nordique

Les fondeurs doivent en premier lieu choisir leur chaussure de ski de fond en fonction de leur pratique. Les chaussures de skating sont plus hautes pour assurer le maintien latéral pour le pas de patineur. Celles de classique sont à tige basse, car la cheville se déplace d’avant en arrière pour le pas alternatif. Au programme : confort thermique, étanchéité, maintien et flexibilité. Les chaussures pour les experts sont plus techniques.

Boots de snow

Choisir sa boot de snow exige de s’attarder sur plusieurs éléments : amorti, souplesse, maintien, isolation, étanchéité ou encore esthétique. Il faut noter que plus vous montez en gamme, plus la chaussure de snow est performante. Ses systèmes de fermeture BOA permettent un maintien dissocié entre le haut et le bas du pied, tandis que l’amorti est plus important. Les boots de snow débutants sont, elles, plus axées sur le confort.

Après-ski

Dernier type de chaussure de sport pour l’hiver : les après-ski ou boots de neige. Quand on ride plusieures heures, c’est un vrai bonheur de retirer ses chaussures et ses boots. Les après-ski sont conçus pour vous apporter tout le confort nécessaire pour bien récupérer de l’effort. Ils bénéficient souvent d’un fit large et sont rembourrés pour un maximum de douceur.

Quelles sont les meilleures marques pour votre équipement footwear ?

Découvrez toutes les informations sur les marques en cliquant sur leur logo : origines, produits, méthodes de fabrication, service recherche et développement, etc.

Salomon
K2
Dynastar
Faction
Atomic
Head
Völkl
Elan

Chaussures été

trail

Chaussures trail

Découvrir
trail

Chaussures trail

chaussures running

Chaussures running

Découvrir
chaussures running

Chaussures running

chaussures randonnée

Chaussures randonnée

Découvrir
chaussures randonnée

Chaussures randonnée

Chaussures récupération

Chaussures récupération

Découvrir
Chaussures récupération

Chaussures récupération

Quels sont les critères clés d’une chaussure de sport de qualité ?

Quels sont les éléments importants à analyser pour choisir ses chaussures ? Notez que ce sont des critères très généraux, mais qui concernent l’ensemble des équipements disponibles pour tous les types de sport. Les voici :

  • L’amorti : variable selon les activités physiques, il permet de réduire les ondes de choc. Il protège votre talon, votre mollet, mais également l’ensemble de la colonne vertébrale.
  • La stabilité : pour vous permettre d’être naturellement stable, regardez du côté de la semelle : sa composition, mais également sa largeur. En trail, cet équilibre doit être assuré sur tous les types de terrains et les crampons jouent un rôle majeur. Pour la course, l’amorti jouera beaucoup. Pour les sports d’hiver, c’est le maintien.
  • La sécurité : très importante ! En fonction de votre sport, des renforts protègeront votre pied. Regardez du côté des membranes extérieures, mais également des rembourrages internes ou de la densité de la matière au niveau des points de pression.
  • Le poids : une chaussure de sport légère est souvent appréciée des sportifs.
  • Le confort : rembourrages, fit ajusté, systèmes de laçage et de maintien, étanchéité, etc.
  • L’hygiène : sont-elles lavables ? Comment ? Le fabricant a-t-il ajouté des systèmes antibactériens ou des aérations ?
  • La durabilité : vous ne voulez pas acheter une chaussure de sport toutes les 5 sorties, non ?

Comment choisir ses chaussures de sport été ?

Pendant l’été, vous aimez pratiquer des activités sportives de pleine nature ? Pour une pratique polyvalente, irrégulière et de loisir, vous pouvez choisir des baskets de running classique. Mais plus vous serez spécialisé, plus vous aurez besoin d’un modèle qui vous accompagne dans votre désir de protection et de progression.

Chaussures pour le trail

Les amateurs de courses sur tous les types de terrains le savent : la bonne chaussure de trail est indispensable. Il existe des modèles mixtes ou plus spécialisés terrains gras ou terrains caillouteux. Les variations concernent la constitution de la semelle (crampons et pare-pierres sont souvent de rigueur) et celle du revêtement extérieur (membrane étanche, plus ou moins résistante). Vous trouverez aussi des modèles en fonction de votre type de foulée : naturelle, pronatrice, universelle ou supinatrice.

Chaussures de running

Pour choisir la bonne chaussure de running, il y a de nombreux critères : votre foulée, le terrain sur lequel vous courez majoritairement, la saison, le poids ou la largeur du fit. Pas facile de s’y retrouver et de choisir le modèle parfait ! S’il y a un point qui est essentiel, c’est bien le confort. Vous devez vous sentir à l’aise, que ce soit pour un footing, une sortie longue, un marathon ou encore l'entraînement. Les chaussures pour les courtes distances comme le sprint sont souvent plus légères, mais plus fragiles. Enfin, des chaussures running mixtes entraînement/compétition existent également.

Chaussures pour la randonnée

La meilleure chaussure de randonnée est, encore une fois, celle adaptée à vos besoins et votre pratique. Optez pour un modèle à tige courte pour l’été et sur terrain plat et pour une chaussure de rando à tige haute pour la montagne et les pratiques hivernales. Les tiges moyennes sont le compromis. Analysez son poids pour l’adapter à votre morphologie. D’autres critères entrent en jeu : la membrane étanche, la qualité de la semelle, le fit, le maintien, la présence d’un pare-pierres, etc. Ne boudez pas les chaussures de randonnées en cuir, car elles sont très performantes et solides, à condition de les entretenir un minimum.

Chaussures de récupération

Les chaussures et sandales de récupération sont des produits relativement récents et conçus pour les sportifs. Après un trail, un trek, une rando ou encore une sortie en ski, vos pieds ont besoin de repos. Ils ont été compressés, l’ensemble des os et des fibres musculaires ont travaillé. La chaussure de récupération permet d'accélérer le flux sanguin. Elle est dotée d’un gros amorti pour soulager l’ensemble de votre corps. Et elles laissent vos pieds respirer, enfin ! Il existe des modèles ouverts, d’autres semi-ouverts au talon, et d’autres entièrement fermés mais fabriqués en mesh (“filet” en français), une matière ultra respirante.