La marque Julbo est une référence dans la conception de lunettes haute performance. Dotées des dernières technologies en termes de protection optique (comme les autres lunettes proposées par la marque française), les modèles de la gamme Julbo Cham sont adaptés pour l'alpinisme, la haute montagne, ou simplement pour ceux qui aiment leur style rétro et intemporel. Présentation.
Difficile de parler des lunettes d’alpinisme Julbo Cham sans présenter les légendaires Julbo Vermont. Ces dernières sont les modèles originels de la marque. Au premier coup d’oeil, les différences entre ces deux gammes sont difficiles à analyser. Si elles sont toutes deux des modèles de lunettes haute protection pour l’alpinisme, les Cham sont plus “modernes” dans leur design. Les branches sont droites et courbées en leur bout, tandis que celles des Vermont sont arrondies. Les lunettes Cham sont équipées de supports de nez en silicone pour plus de maintien, et leurs verres ne sont pas ronds. Ainsi, le choix entre les deux gammes est surtout basé sur des critères esthétiques, puisque l’une comme l’autre vous propose une haute qualité optique et une protection optimale dans les conditions pour lesquelles elles ont été conçues : les hauts sommets enneigés.
La gamme Julbo Cham est, en effet, particulièrement adaptée pour ceux qui recherchent des lunettes de glacier efficaces. La conception avec des coques latérales en cuir est la garantie que vos yeux sont bien protégés. Couvrantes, elles empêchent les rayons du soleil de s’infiltrer. Cette caractéristique est indispensable en haute altitude, surtout lors d’expéditions dans la neige. Dans ces conditions, la réverbération est importante, puisque près de 85% des rayons UV sont réfléchis ! Enfin, les lunettes Cham sont aussi plébiscitées par les personnes aux yeux sensibles ou ayant subi une opération des yeux ; ou simplement par ceux qui apprécient leur look original.
Tous les modèles de lunettes Cham présentent la même forme de monture. Cependant, vous avez un vaste choix de couleurs : blanc ou noir pour un design passe-partout, noir et rouge pour plus de féminité ou encore laiton pour un look rétro. Au-delà du design, le principal critère de choix concerne les verres, leur catégorie de protection et les différents filtres utilisés.
La première des différences concerne le matériau des verres :
La seconde différence concerne l’indice de protection :