En France, de nombreux parcours de via ferrata sont en accès libre, et donc gratuits. La plupart du temps, les loueurs de matériel de via ferrata ne sont pas propriétaires des infrastructures. Ils vous louent un équipement (casque, longes et harnais) pour votre ascension sur la paroi rocheuse. C’est pour cette raison que les kits de via ferrata ont autant de succès ! Si les passionnés d’escalade et d’alpinisme sont déjà équipés, les amateurs de sports à sensations et d’outdoor gagnent à acheter leur propre matos de via ferrata. Quand on sait que le tarif d’une location à la journée est autour des 15 - 20 €, vous aurez remboursé votre matériel en moins de 10 sorties (et gagné en temps et en liberté !). Pour être certain de faire un bon achat, faites confiance aux plus grandes marques d’escalade pour votre kit de via ferrata : Camp, Petzl, Beal ou Black Diamond.
Si vous avez décidé de vous passer des services des loueurs de matériel outdoor, vous faites aussi l’impasse sur les différents conseils prodigués par ces professionnels… Si vous débutez, il est conseillé de prendre le temps de vous informer sur les risques et la sécurité en via ferrata, voire de solliciter un guide.
Le matériel technique de via ferrata se compose de plusieurs éléments que vous retrouvez dans les kits :
Vous l’avez compris, le matériel indispensable pour une via ferrata est la longe, le casque et le baudrier. Mais voici d’autres équipements dont vous pourriez avoir besoin :