Les bloqueurs sont des accessoires d’alpinisme et d’escalade qui sont conçus pour permettre aux varappeurs de remonter le long des cordes fixes et aussi pour porter secours à un confrère qui s’est retrouvé dans une situation assez délicate.
Vous l’avez surement deviné, ces accessoires sont d’une importance capitale pour un grimpeur, quelle que soit la discipline qu’il pratique. En effet, votre sécurité en montagne dépendra de la qualité des bloqueurs que vous utilisez.
L’alpinisme est un sport extrême qui, par moment, peut s’avérer dangereux. Pour vous donner les chances de revenir indemne de votre périple sur les glaciers et les rochers, vous aurez besoin de bons accessoires. Les bloqueurs doivent être choisis avec soin.
Tous les bloqueurs vendus en France sont soumis à la certification EN 567. Si un produit ne possède pas cette certification, passez votre chemin. En effet, pour être certifiés EN 567, les bloqueurs doivent pouvoir résister à 5 mises sous tension successives de 400 kilos pendant au moins trois minutes sur des codes dont le diamètre minimum et maximum est précisé sur l’accessoire.
Les bloqueurs peuvent également être soumis à la certification UIAA 126, mais pour l’obtenir, ils doivent être certifiés EN 567 et réussir le test de non-glissement lorsqu’on appuie sur le bloqueur vers le bas.