Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Völkl

Völkl La boutique

Völkl : le ski entre savoir faire traditionnel et haute-technologie

Völkl conçoit et produit des skis utilisés sur toutes les montagnes du monde, sur piste ou hors-piste, en compétition comme en amateur. Entreprise allemande créée en 1923, implantée en Bavière dans la ville de Straubing et spécialisée dans la conception de skis. La marque allie performance, qualité et plaisir. Les skis sont utilisés par certains des plus grands skieurs professionnels. Völkl se donne pour objectif d'allier la haute-technologie à un savoir-faire traditionnel dans le respect de ses valeurs et de représenter la qualité de production allemande, au service de sa passion du ski.

Son slogan, "Hightech made where we live and ski : Bavaria Germany" peut résumer à lui seul une grande partie des valeurs qui lui tiennent à cœur : un ski de qualité et de haute-technologie, réalisé dans un milieu proche des skieurs et de son pays d'origine, s'impliquant dans le développement de la discipline, de l'économie locale et avec une forte dimension sociale. Représentée par une équipe de skieurs professionnels dans toutes les disciplines de la compétition de ski de haut niveau, elle a su s’implanter dans le monde du ski par sa capacité à créer des technologies innovantes tout en gardant la qualité traditionnelle qui est à la base de sa fondation.

L'histoire commence vraiment à Straubing, en Basse-Bavière, où la famille Völkl est installée depuis 1857. Si Georg Völkl dessinait déjà des chariots pour les charrons, c'est son fils Franz qui diversifie l'activité en produisant des bateaux, des traineaux et qui commence enfin à créer des skis, nommés Vöstras, en 1923. En 1952, Franz Völkl Junior reprend les rênes de l'entreprise et la modernise radicalement. La marque, auparavant plutôt conservatrice, innove et révolutionne le monde du ski en 1967 grâce à son ski Zebra, dont les rayures rendent dubitatifs l'industrie mais rencontrent leur public, ce qui en fait un succès mondial. Cette réussite est rapidement suivie par d'autres, avec l'entrée de Völkl dans le monde de la course de ski Alpin en 1970. Cela marquera le début d'une longue série d'innovations qui rapporteront un grand nombre de médailles Olympiques et mondiales à ses athlètes.
L'entreprise est vendue dans les années 90 au groupe suisse Gregor Furrer & Partner mais Völkl reste implantée à Straubing où sont produit ses skis de haute performance dans l'une des usines aux équipements de production les plus modernes du monde.

Consciente, en tant que l'une des plus grandes et des dernières manufactures d'Allemagne, d'être un symbole du savoir-faire allemand, la marque Völkl met un point d'honneur à créer des skis de haute qualité et de grande précision. Elle mélange pour cela le savoir-faire traditionnel et l'innovation high-tech et c'est ce mélange entre la rigueur et la qualité des connaissances acquises tout au long de ses décennies d'existence et son ancrage dans le monde de la haute technologie qui lui a permis de s'ancrer durablement dans le monde du ski et de la compétition.
L'entreprise, implantée en Basse-Bavière, est au plus près des pistes et des préoccupations premières des skieurs. Les technologies qu'elle développe sont ainsi adaptées à leurs attentes et rigoureusement testées par son équipe de skieurs professionnels. La marque s'engage également depuis de nombreuses années pour l'environnement, introduisant le concept du développement durable dans toute sa chaîne de production, que ce soit dans le choix des matières premières ou du processus de fabrication. Dans une perspective aussi sociale qu'écologique, Völkl est sensible à l'équilibre travail/vie privée de ses employés, avec le programme Völkl Moves, et s'engage aussi aux côtés de programmes de charité.

La marque propose plusieurs games spécialisées dans les différentes disciplines du ski : piste, racing, freeride…

La gamme Racetiger de Völkl est spécialisée dans le racing. Toute la gamme garantit des skis conçus pour la vitesse et une parfaite tenue, idéals pour le racing. Les Racetiger sont conçus pour les adultes professionnels mais aussi pour les enfants commençant la compétition, avec une déclinaison junior. Les différents modèles prennent en compte la tenue sur neige dure ou en toutes conditions, sur virages courts ou longs, selon la discipline envisagée.

La gamme Deacon quant à elle, est prévue pour être utilisés sur piste et promet une alliance entre le plaisir et la compétition. Les conditions de neiges en station changent beaucoup : damée à la perfection le matin, quelques bosses en fin de journée, et parfois de la neige de culture qui n’a pas la même accroche et sensation de glisse. C’est pour ces conditions particulières que nos ingénieurs et testeurs présentent une gamme de ski élargi, les DEACON, avec les mêmes caractéristiques de glisses, d’accroche et de performance qu’un ski typé race. Cette gamme Deacon est divisée en deux catégories : les skis de Pistes performant avec les Deacon 74, Deacon 76 et Deacon 75. On retrouve sur ces modèles la technologie 3D Glass et le UVO 3D qui absorbe les vibrations, avec un profil rocker en spatule et au talon. L’autre catégorie de Deacon regroupe les skis de Pistes polyvalent avec les Deacon 84, Deacon 80 et Deacon 79. Ces skis sont équipés des dernières technologies Titanal Frame et équipé des nouvelles fixations Marker iPT lowride, moulé directement dans le noyau du ski.

En matière de skis polyvalents et freeride, Völkl propose également une grande quantité de modèles. Depuis plus de 14 ans, Völkl domine la catégorie Freeride Performance avec le Mantra et le Kendo. Après le nouveau M5 Mantra, cette famille Freeride Titanale s’agrandit pour 2019 avec pas moins de 3 nouveaux skis en plus du M5 : Mantra 102, Kendo 92 et Kendo 88.

L'univers Völkl

Völkl
Völkl
Völkl
Völkl

Le savoir-faire allemand au service de l'exigence des meilleurs skieurs

Depuis sa création en 1923, Völkl a eu à cœur de se moderniser et d'être toujours à la pointe de la technologie, sans pour autant renier la qualité traditionnelle d'origine qu'ont su mettre en place ses créateurs. Ce gage de savoir-faire ne serait pas suffisant sans l'approbation de tous les skieurs professionnels de haut niveau qui s'engagent aux côtés de la marque et la représentent. Cette équipe compte par exemple le freestyleur Français Kevin Rolland médaillé de bronze aux jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 en Halfpipe. Le reste de l’équipe Völkl de slopestyle regorge de talents avec notamment Øystein Bråten, Nick Goepper et Alex Beaulieu Marchand qui se sont retrouvé aux JO PyeongChang en 2018 sur le podium (or, argent et bronze). Angel Collinson, également membre de l'équipe Völkl depuis trois ans, est une freerideuse et spécialiste du ski de pente raide. C'est aussi la première femme à avoir gagné le prix de la meilleure descente aux Powder Video Awards, et apparaissant régulièrement dans les films de la Teton Gravity Research. L'équipe comporte près de soixante-quinze membres, tous skieurs professionnels de haut niveau, qui assurent aux produits de Völkl des tests en conditions réelles.

Une gamme de produits et des technologies développés avec soin pour les besoins des skieurs

Utilisant son savoir-faire, la marque propose plusieurs innovations technologiques comme le 3D Glass, qui intègre au ski plusieurs couches de fibres de verre permettant une meilleure accroche et réactivité du ski, la "Völkl Rocker Construction", qui propose quatre types de cambrures différentes directement intégrées au ski pendant le processus de construction, pour une meilleure précision, ou encore la technologie 3D Ridge.

Volkl
Volkl
Volkl

Les gammes de skis de Völkl utilisent différentes technologies choisies avec soin selon les besoins des modèles particuliers, mais des points communs servent de base de qualité à tous les produits de la marque. Le coeur du ski est en bois dont le type a été sélectionné pour l'usage spécifique du ski, les matériaux de base sont de haute qualité et Völkl promet des skis les plus légers possibles pour offrir un grand dynamisme, diminuer les efforts nécessaires pour les faire tourner et permettre une rapidité de réaction accrue.

Les produits Völkl à la une