Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Uvex

Uvex La boutique

Uvex : la qualité allemande au service du sport

La marque Uvex existe depuis plus de 90 ans et a fait sienne la devise « protecting people ». Uvex fabrique et commercialise du matériel de protection pour les sports d’hiver, dont des masques et des casques de ski. Spécialisée dans le racing, elle conçoit des produits offrant un haut niveau de protection pour tous les riders, à des prix très compétitifs. En plus de l’excellente qualité des équipements, due à la mise en œuvre d’un véritable savoir-faire accumulé sur plusieurs décennies, ceux-ci proposent des couleurs et des designs de plus en plus modernes afin de plaire et de convaincre un large public. Chaque sportif, amateur ou professionnel, trouve son bonheur parmi une gamme de masques et de casques proposant des technologies poussées au niveau de l’optique, du confort et de la sécurité. Les différentes tailles et la diversité des modèles vous assurent de trouver LE modèle qui siéra à votre visage.

Uvex est une entreprise allemande fondée en 1926 par Phillip M. Winter en Bavière. Le nom de la marque est l’acronyme d’UltraViolet EXcluded. Depuis sa création, la direction de l’entreprise familiale est assurée de père en fils. Ayant souhaité se diversifier, la marque Uvex a structuré son activité autour de deux volets principaux : les équipements Uvex Sports destinés aux cyclistes, skieurs ou snowboarders et cavaliers ; les produits Uvex Safety directement liés à la problématique de la sécurité au travail (chaussures de sécurité, casques, etc.). Le champ couvert par Uvex va donc du milieu du sport à l’industrie.

Depuis le départ, la société met en avant deux grands objectifs : la qualité et la sécurité. La qualité « made in germany » repose sur de réelles compétences techniques doublées de tests rigoureux et sur une innovation permanente afin de s’adapter toujours plus aux besoins des sportifs. À titre d’exemple, la sortie des lunettes protégeant contre les ultraviolets aux lendemains de la deuxième guerre mondiale. Forte de cela, Uvex s’est développé à l’international à partir des années 1970 et a réussi à fidéliser un grand nombre de clients.
En 2009, la marque a appelé des freeriders et skieurs à collaborer avec ses experts. Ces partenariats ont permis à Uvex de concevoir des produits encore plus perfectionnés, correspondant aux désirs et attentes des sportifs. C’est grâce à cette démarche que la gamme Uvex Core Range est apparue sur le marché, caractérisée par un haut niveau de protection ainsi qu’un design abouti. En effet, au fil des années, la société a su développer l’esthétique de ses produits afin d’ajouter du confort visuel au confort physique. En 2019, les gammes Uvex Primo, Uvex Downhill 2000 ou encore Uvex P1US 2.0 vont encore plus loin dans la recherche de performance.

Depuis sa naissance, la marque suit une dynamique d’innovation constante. Cela lui permet de séduire les professionnels et sportifs de haut niveau en proposant des produits fortement sécuritaires tout en étant fonctionnels et légers. Au niveau technique, les synergies entre les deux activités d’Uvex, sports et safety, ont permis le développement d’une vraie force d’audace et d’invention. En effet, en transférant continuellement les savoirs-faires d’une branche à l’autre, les produits n’ont de cesse d’évoluer et de s’améliorer. Ce sont de ces échanges que naissent les équipements innovants protégeant les hommes sur les pistes ou au travail.

L’esprit d’innovation de la marque lui permet également de s’adapter aux évolutions dans le monde du sport et d’offrir une expertise de plus en plus variée touchant par exemple aux domaines du snowboard, du saut à ski ou du freeride. Les technologies utilisées sont de plus en plus pointues, à l’instar de la technologie Variomatic® qui permet aux écrans de masques de se régler automatiquement sur la catégorie 1, 2, 3 ou 4 en fonction de la luminosité et d’éviter ainsi d’utiliser des écrans interchangeables peu pratiques. Autre merveille technologique : la technologie Supravision®, qui permet d’éviter la buée même en cas de très grande transpiration.

En règle générale, les utilisateurs de produits Uvex font part de trois atouts majeurs :

  • L’efficacité des traitements anti-buée :
    Les lunettes ou masques doivent protéger, mais sans gêner la visibilité. Lors d’une descente à ski, la baisse de visibilité peut entraîner de graves conséquences pour le sportif. Uvex a eu l’occasion d’éprouver les performances de ses produits lors des jeux de Sotchi en 2014, dans un contexte particulièrement humide. Test réussi avec plus de 60 athlètes médaillés portant des produits Uvex !
  • Le niveau de protection des casques :
    Lors des épreuves de luge ou de ski alpin, la vitesse peut atteindre des niveaux atteignant les 150 km/h. C’est dire l’importance d’avoir la tête bien protégée en cas de chute. Uvex propose donc des casques fiables et ergonomiques afin d’assurer à la fois sécurité et performance sportive.
  • Une adaptation aux conditions lumineuses :
    Autant il n’est pas incommodant de changer ses lunettes de vue par des versions soleil dans la vie de tous les jours, autant cela n’est pas chose aisée lorsqu’il s’agit d’un skieur sur une piste de descente. Les laboratoires de la marque Uvex proposent donc des verres photochromiques s’assombrissant au bout de 10 secondes à peine en cas de changement au niveau des rayons UV, et vice-versa. Ces verres résistent également aux éblouissements afin d’optimiser le confort du sportif.

Uvex Sports s’est fait un nom grâce à ses masques et casques de protection pour skieurs, snowboarders et freeriders.
Concernant les masques, l’entreprise est devenue l’un des leaders sur le plan de la technologie optique. L’ensemble des produits de cette catégorie respectent et vont même plus loin que les normes internationales qui prévalent en la matière. Les masques sont fabriqués en lien avec les attentes des consommateurs et en fonction d’une grille de qualité. Parmi les caractéristiques essentielles communes à tous les masques Uvex figurent : la photochromie ou l’adaptation à la luminosité environnementale, le traitement anti-buée afin de garantir une visibilité optimale, une conception solide et résistante aux chocs afin de limiter la casse et de protéger les yeux en toutes circonstances, et enfin la protection contre les risques de pliures.

Les casques Uvex sont quant à eux les grandes stars de la marque, dont la qualité est reconnue par l’ensemble de la communauté sportive. Très populaires, ils sont marqués par une forme unique faisant bénéficier le porteur d’un grand confort. Pour une protection optimale, tous les casques commercialisés par Uvex sont équipés d’attaches au niveau du menton et au niveau du cou. Très légers, ils n’entravent pas les mouvements des sportifs et se font oublier pendant l’effort. Les casques Uvex offrent plusieurs avantages, au rang desquels une excellente aération fournie par des canaux d’air intégrés de chaque côté de l’équipement et des caches-oreilles permettant de garder les oreilles au chaud et n’altérant pas le bruit environnant. Nous pouvons également citer la doublure amovible et lavable conçue en matériaux de qualité ainsi que le système « IAS 3D » garantissant un grand confort grâce à la possibilité d’ajuster la largeur et la hauteur de l’équipement en fonction de votre morphologie.

L'univers Uvex

Uvex
Uvex
Uvex

Uvex : la marque qui vous protège

La marque Uvex s’est donnée une mission : protéger les gens. Cet objectif sous-tend tous les développements apportés au niveau de la conception des produits. L’expression « made in Uvex » se veut garante de cette qualité, que les équipements soient destinés à des professionnels, à des amateurs, à des particuliers, à des entreprises ou à des partenaires. À ce titre, la société exige une grande conformité aux normes de la part de la production et du réseau de partenaires intervenant dans la fabrication. Elle se place à la pointe du progrès au niveau technologique et oriente ses développements en fonction des attentes et besoins des utilisateurs. Outre ces exigences techniques, Uvex est également engagée au niveau social et écologique, en plaçant toujours la personne au centre de son activité.

Une mission qui convainc les athlètes au plus haut niveau

La marque Uvex est partenaire de compétitions sportives internationales et équipe plus de 1 000 sportifs de haut niveau dans le monde entier. Dans le domaine du ski alpin, la marque habille de grands champions, à l’instar de Clément Noël qui sort d'une superbe saison 2018/2019. Jean-Baptiste Grange, le skieur français double champion du monde en slalom en 2011 et 2015, avec pas moins de 9 podiums mondiaux et trois premières place aux championnats de France à son actif. Et Victor Muffat-Jeandet et ses 4 podiums mondiaux en slalom et combiné.
Les champions de ski alpin ne sont pas les seuls à se tourner vers les produits Uvex. Les athlètes de snowboard, saut à ski, luge, ski nordique ou biathlon sont également conquis par la marque, à l’exemple de Ryōyū Kobayashi, vainqueur de la tournée des 4 tremplins en faisant le grand chelem.

Athlète Uvex
Athlète Uvex
Athlète Uvex

Des masques anti-UV et des casques de protection ultra-performants

Uvex Sports propose des masques pour hommes, femmes et enfants, équipés de technologies innovantes comme la photochromie. Par exemple, le modèle Uvex compact VP 2019 est doté d’un écran s’adaptant et changeant de teinte automatiquement en fonction de la luminosité. Les doublures, le contour en mousse et les straps réglables assurent un confort optimal et permettent un ajustement parfait à la forme du visage. Uvex utilise également un traitement anti-buée ainsi qu’une protection Polavision® permettant de protéger les yeux et la vision des éventuels éblouissements ou reflets. Tous les masques Uvex, qu’ils fassent partie de la gamme Uvex Downhill 2000, Uvex Compact, Uvex Athletic FM ou encore Uvex Contest FM, assurent une protection totale contre les UVA, UVB et UVC. Les modèles sont disponibles en une diversité de couleurs et de formes.

De même, la marque Uvex commercialise des casques de protection pour hommes, femmes et enfants, spécialement adaptés aux sports d’hiver. Au rang des casques préférés des utilisateurs se trouve le casque P1US 2.0 doté d’une technologie faisant appel à un polymère thermoplastique et offrant 15% de légèreté supplémentaire que les casques classiques ainsi que 16% de protection en plus face aux chocs en comparaison avec ce qu’exigent les normes. Tous les modèles de casques sont équipés d’un dispositif permettant d’ajuster la taille, d’une attache réglable, d’un système de ventilation et de caches-oreilles. L’ensemble des designs disponibles permettent de satisfaire tous les goûts. Certains modèles, destinés notamment aux enfants, proposent une visière intégrée pour une protection encore plus poussée.

Uvex dans la course

Depuis plusieurs années maintenant, la marque a sorti une gamme spécialement conçue pour les riders et freeriders. Les produits sont dotés des dernières avancées technologiques, pour une protection et des performances toujours plus hautes lors des compétitions internationales.
Parmi ces produits nous retrouvons le casque Uvex Jakk+, équipé de la technologie « Plus » et offrant tous les dispositifs garants de la qualité Uvex. A savoir le système IAS 3D, les straps d’ajustement ou encore les doublures anti-allergènes. Le masque Uvex Dowhill 2000 race assure également une totale protection des freeriders tout en proposant un look très design. La vision n’a pas de limite grâce à l’absence de cadre tandis que l’écran miroir assure une esthétique tendance et une grande protection.

Les produits Uvex à la une