Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Ortovox

Ortovox La boutique

Ortovox, la sécurité dans les hauteurs

La marque Ortovox s’est placée au sommet des équipements de protection sur les montagnes depuis sa création en 1980. Elle est définitivement associée à la sécurité, à la recherche en matière de protection sur les hauteurs et au développement d’équipements d’urgence en montagne. Le monde du ski lui doit le premier système d’antenne intelligente DVA à double fréquence. Grâce à ce détecteur de victimes d’avalanches, encore appelé Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche (ARVA), la randonnée en montagne est devenue moins périlleuse. Grâce à des initiatives régulières de formations spécialisées sur les secours et l’appui aux victimes des chutes et avalanches, Ortovox a sauvé des vies humaines sur les montagnes.

La collection 2019/2020 d’Ortovox sera en droite ligne avec la marque de fabrique du label : sécurité et confort. Ces nouveautés bénéficient du développement permanent de la technologie pour la protection des amateurs de sports et loisirs des montagnes. Il s’agit d’un atout qui a permis à Ortovox d’atteindre les niveaux les plus élevés de la sécurité en hauteur au niveau mondial. Cela va des vêtements de randonnée aux sacs à dos et pelles avalanches.

A l'origine de l'aventure Ortovox, on trouve une invention extraordinaire en 1980. Crée par deux hommes, Gérald Kampel et Jürgen Wegner. L'Ortovox F2 fut le premier appareil à deux fréquences existant pour la recherche de victimes d'avalanche. Précurseur d'une longue lignée d'appareils performants, ce produit sut répondre, d'une façon inédite à l'époque, au problème de la sécurité en montagne. Rapidement complété en 1985 par le sac à dos pour pratique hors-piste et la pelle d'avalanche, l'Ortovox F2 s'est rapidement imposé sur le marché.

Depuis sa création, Ortovox est devenu une marque incontournable sur le marché des produits dédiés à l'univers de la montagne. En effet, la marque allemande n'a cessé de développer des produits de haute qualité : collections de vêtements de sport très performantes, lignes de sous-vêtements fonctionnels en laine mérinos, appareils de recherche de victimes d'avalanches de plus en plus performants, modèles de sac à dos ultra-légers, robustes et fonctionnels... Ortovox répond à tous les besoins des amateurs et experts de la montagne.Tout au long de ses avancées, Ortovox a su s'entourer de professionnels aguerris qui ont collaboré étroitement avec ses équipes pour améliorer la conception de ses produits : coopération avec l'alpiniste Hans Kammerlander pour l'élaboration de sacs aux caractéristiques inédites, échange avec des orthopédistes du sport dans le secteur du portage, partenariat avec Inès Papert, 3 fois championne du monde d'escalade sur glace.
Toute l'histoire de la marque s'organise autour d'une expertise poussée pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de nature et de sports extrêmes.

Ce qui fait d'Ortovox une marque unique en son genre, c'est son souci obsessionnel de la protection. Pour cela, elle n'hésite pas à utiliser des technologies innovantes et des matières aux propriétés exceptionnelles. Ainsi, parce qu'elle a compris que la laine est la fibre parfaite pour les sportifs de haut niveau et les amateurs de grand air, Ortovox est devenue experte dans l'utilisation de cette matière aux propriétés exceptionnelles. Toujours à la recherche de nouvelles performances pour ces vêtements, la marque a su combiner l'utilisation de la laine mérinos et de la laine vierge à d'autres fibres naturelles. Comme par exemple : le coton bio et à des matériaux modernes comme le polyuréthane, le polyester, le polyamide, l'élasthanne, le lyocell, le tencel ou le lenzing modal. Dans ses lignes de vêtements, l'attention est portée tant sur le rembourrage que sur la membrane ou l'extérieur des habits. Les exigences des alpinistes en terme de protection, de respirabilité et de confort sont ainsi respectées de façon optimale.

Outre cette recherche poussée au niveau de la composition des vêtements, Ortovox met un point d'honneur à utiliser une qualité de laine exceptionnelle. Depuis 2011, elle a jeté son dévolu sur la Swisswool, une laine de moutons des Alpes suisses particulièrement adaptée pour la fabrication de produits d'isolation. La résistance de cette laine de grande qualité est encore améliorée par Ortovox qui l'associe idéalement à des fibres d'acide polylactique résistantes à la chaleur et au retrait thermique. Insensible à l'humidité et d'une grande élasticité, les caractéristiques thermiques exceptionnelles de cette laine en font un matériau isolant haut de gamme.

Autre atout phare de la marque Ortovox, la laine mérinos de Tasmanie ne fait pas exception sur le plan de la qualité. Avec une expérience de plus de 180 ans dans l'élevage de moutons mérinos, la Tasmanie est le lieu idéal pour se procurer cette laine ultra fine de qualité et de résistance supérieures. Parfaite pour la confection de sous-vêtements fonctionnels, la laine mérinos a l'avantage de neutraliser les odeurs, de réguler l'humidité et la température et d'offrir un confort d'utilisation optimal de part sa douceur incomparable qui ne provoque aucune démangeaison.

Des lignes de vêtements Ortovox pour homme et pour femme

Ortovox permet d'avoir accès à différents types de vêtements totalement adaptés à la rigueur des conditions en zone de montagne. Habits de première, deuxième ou troisième couche, ces lignes modernes se déclinent en deux catégories principales : la "Merino" qui utilise principalement la laine mérinos et la "Swisswool" qui préfère la fameuse laine de moutons des Alpes suisses. Ces lignes Moutainwear n'oublie pas de soigner leur design, notamment pour les femmes avec la gamme Rock'n'wool qui saura combler celles qui aiment les couleurs. Des simples sous-vêtements en passant par les pantalons, les vestes ou les accessoires, Ortovox offre un choix complet de vêtements de montagne de qualité.

Des sacs à dos Ortovox pour chaque sport de montagne

Chez Ortovox, les sacs à dos ne sont pas en reste en matière d'excellence. Toujours désireux de combler les attentes de tous les amateurs de montagnes, la marque a su se doter d'une gamme très complète de sacs à dos. Celle-ci se décline en différentes catégories pour un choix toujours plus ciblé. Alpin, escalade, haute montagne, freeride ou ski de randonnée, il y a forcément une catégorie de sacs à dos qui correspond à votre pratique de la montagne. Par ailleurs, le modèle doté d'un Airbag ultra léger vous procure une sécurité sans pareille.

Ortovox, des équipements d'urgence pour votre sécurité

Dans le domaine des équipements d'urgence pour la montagne, Ortovox est depuis longtemps une marque avant-gardiste. Sécurisez tous vos déplacements en montagne grâce à sa gamme d'équipements de sécurité très complète et particulièrement fiable et innovante. En toute confiance, vous pourrez vous munir de dva (détecteur de victimes d'avalanche), de sondes avalanches et de pelles ou d'une trousse de premiers secours.

L'univers Ortovox

Ortovox
Ortovox
Ortovox

Ortovox Wool Promise : la norme de la laine des skieurs

Ortovox Wool Promise est une norme de la laine spécifique à Ortovox. Elle appuie ses contrôles qualité sur le bien-être animal. Sa particularité est l’aménagement d’une relation entre l’entreprise et les éleveurs de Tasmanie. Ainsi, la marque de Bavière a conclu des contrats à long terme avec sept fermes installées en plein cœur de la nature sauvage de Tasmanie. La convention encadre la production, le traitement et l’exportation de l’une des laines les plus prestigieuses du monde : la laine mérinos. Ce partenariat entre la marque et les éleveurs de Tasmanie favorise les meilleures conditions d’élevage et la protection des moutons mérinos.
L’un des résultats de cette collaboration est l’utilisation, depuis 1988, d’une laine vierge naturelle ultra fonctionnelle, de la première à la troisième couche, sur les vêtements Mountwear de marque Ortovox. La plus grande consécration issue de cette méthode de gestion des conditions de travail est le prix « Leader Statuts », décerné à Ortovox en 2018 par l’association à but non lucratif Fair Wear Foundation. Cette organisation œuvre pour l’amélioration des normes sociales et des conditions de travail dans l'industrie textile.

Les valeurs de la marque Ortovox sont économiques et écologiques. Sur le plan économique, 99,41 % du volume de la production d’Ortovox provient des pays dits marqués « sans risques » sur le marché mondial ou d'usines auditées pour leurs conformités aux normes. En 2018, cela a donné un bilan de performance remarquable de la marque.
Sur le plan écologique, Ortovox entend continuer à protéger les hommes sur les montagnes. Cette option inclut la protection de l’environnement et des animaux, dont les moutons producteurs de laine. La force véritable de la marque bavaroise, source de ses succès est la protection dans les zones montagneuses. C’est le socle de la création de l’entreprise, le crédo de ses actions pour aller en montagne avec la laine mérinos fraîche.

Mérinos, la laine des montagnes

La laine mérinos, que la marque Ortovox utilise pour la gamme Mountwear, provient du mouton mérinos de Tasmanie. Ce type de mouton vivait à l’origine en Asie Mineure, avant d’être en Espagne. Aujourd'hui, les moutons mérinos sont élevés en Nouvelle-Zélande, en Argentine, en Afrique du sud, en Uruguay, dans l'Ouest des États-Unis, en Australie et dans d’autres pays de la planète au climat tempéré. Un mouton mérinos peut produire chaque année de 3 kilos à 6 kilos de laine. Le mérinos est parfois mélangé avec d'autres fibres textiles comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine ; Superfine ; Fine ; Médium fine ; Médium et épaisse. Plus le diamètre de la fibre est petit, plus le mérinos est de bonne qualité sur le marché.
Elle reste une laine douce, souple, luxueuse et se porte en toutes saisons. Ortovox, la marque rigoureuse pour la sécurité, l’adopte parce qu’elle tient au chaud, sans transpiration, ce qui est très important pour la protection sur les montagnes, une qualité qui sauve les victimes des avalanches et chutes en hiver. On compte 35.000 têtes de moutons mérinos, élevés en Tasmanie pour les clients d’Ortovox.

Ortovox
Ortovox

Ortovox, un label de sécurité

Les produits Ortovox sont divisés en deux catégories : les équipements de sécurité et les équipements d’urgence en cas d’avalanche. Les équipements d’urgence sont contenus dans un package comprenant un sac à dos d'avalanche (AVABAG), un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), des pelles et sondes d'avalanche Ortovox... C’est le paquet minimum d’urgence, présenté par la marque. Vous pouvez y ajouter des sacs des trousses de premiers secours Ortovox.
Les vêtements de montagne sont fabriqués en laine mérinos. Dans leurs rangs, les Baselayers Ortovox occupent une place de choix. Leurs capacités de régulation de la température et de l’humidité en montagne sont excellentes. Notons également les hauts manches longues Ortovox, pour le confort en ski de randonnée, freeride, alpinisme, escalade ou encore les randonnées en haute altitude !

Ortovox
Ortovox
Ortovox

Les vêtements isolants Ortovox pour hommes fournissent la chaleur nécessaire contre le grand froid en montagne. Ils se constituent de pantalons et vestes avec ou sans manches pour les randonnées alpines en hiver. Les sacs à dos Ortovox mixtes sont utilisés pour l'alpinisme, l'escalade, la haute montagne et l’escalade à ski.
Ortovox dispose d'un rayon essentiellement dédié aux femmes. Une protection parfaite, avec un système d'autorégulation thermique leur est offerte. Ainsi, elles ont à leur disposition des baselayers constitués d'une laine souple mérinos, des costumes contre le vent et la fraicheur, des pantalons adaptés aux randonnées en montagne... Dans le but de donner aux bénévoles et professionnels tout le savoir-faire requis pour les interventions d'urgence en montagne, Ortovox propose des formations conçues essentiellement pour assurer la sécurité des randonneurs. Pour ce faire, un partenariat avec une trentaine d'écoles est établi. Ortovox peut d'ailleurs se prévaloir du programme de formation le plus accompli dans le domaine de la prévention des avalanches.

#ORTOVOX

Les produits Ortovox à la une