Plébiscitée par de nombreux sportifs de l’extrême, la marque Oakley est aujourd’hui incontournable dans le domaine des lunettes et masques de ski. Collaborant depuis ses origines avec des scientifiques et des chercheurs, elle s’attache à toujours proposer des produits à la pointe de l’innovation. Ces équipements accompagnent les riders et les cyclistes de tous les pays, et leur assure à la fois le confort, la performance et une meilleure sécurité grâce à des verres polarisants aux grandes qualités technologiques.
Les matériaux composant le reste de la lunette ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi d’avancées technologiques majeures, ce qui leur permet d’offrir une très bonne expérience en termes de légèreté et de tenue de l’équipement, quelles que soient les conditions de glisse rencontrées. Oakley, c’est la référence haut de gamme en lunettes de ski. Depuis peu, la marque propose aussi des casques pour les skieurs et des équipements pour cyclistes (casques et lunettes).
C’est en 1975 que Jim Jannard fonde la société Oakley avec moins de 300 dollars en poche. Ce passionné de motocross décide de créer une poignée de moto révolutionnaire, dont l’adhérence augmente avec la présence d’humidité ou de sueur. Il réalise cet exploit, et signe ses premiers pas vers l’Unobtainium, ce fameux type de caoutchouc réputé pour les qualités précédemment citées. Sa première poignée, conçue et fabriquée dans son propre garage séduit les riders de tous pays et les fabricants de moto, et le concept décolle. Oakley est né ! Le nom de la marque est un hommage à son chien, Oakley, nommé ainsi car il avait pour habitude de se coucher au pied d’un énorme chêne, à coté de la maison. Littéralement : Oak(chêne)-Ley (pour to Lay, « se coucher »). La marque prend son envol et devient rapidement associée à une phrase prononcée par son fondateur : « Everything can and will be better ». Les lignes directrices sont lancées : elles favoriseront l’innovation technique et la performance, tout en servant un monde de passionnés !
Rapidement, Jim Jannard se tourne vers le domaine de l’optique sportive, jusqu’ici peu développée. Il créée son premier masque motocross (O Frame), réputé pour son verre courbe et au piqué exceptionnel, en 1984, puis développe une lignée de lunettes de cyclisme (baptisée Eyeshade) en 1985. Cet accessoire très secondaire qu’était la paire de lunettes est devenu un équipement incontournable. Il donnait un réel avantage à qui le portait durant son entraînement ou son cycle de compétition. Les premières lunettes de ski Oakley sortent des usines en 2001, les premiers casques de ski en 2016. La marque continue d’innover sans cesse et est en plein essor : elle vous accompagnera encore de longues années dans vos sorties montagne !
Oakley est une marque créée au service des passionnés de leur sport, résolument tournée vers l’innovation technologique. En choisissant du matériel Oakley, vous vous tournez vers du matériel disposant des dernières avancées techniques : verres hautement polarisants, qui améliorent l’acuité visuelle en réduisant les reflets et en améliorant la retranscription des couleurs et des détails. Ces verres sont en général traités pour filtrer les UVA, UVB, UVC, et même la lumière bleue nocive pour certains ! Enfin, la majorité des verres sont particulièrement résistants aux projections et aux chutes : une vraie assurance vie sur les pistes !
La monture des lunettes et masques de ski Oakley est aussi performante : elle est souvent plus légère que chez les concurrents et est réputée pour offrir un excellent confort lors des sorties, quelque soit la longueur et les conditions climatiques.
Oakley, c’est aussi l’innovation esthétique : leurs masques sont résolument beaux et modernes. De quoi compléter avec beaucoup de style votre équipement personnel !
Oakley dispose de nombreuses gammes, en voici les principales :
Oakley rimera toujours avec innovation et qualité technique, c’est le fondement même de la marque tel qu’il a été façonné par son créateur, Jim Jannard. La firme se définit elle-même par ces 5 mots :
Cet acharnement et cette exigence lui permettent de travailler avec les plus grands. Sa technologie de verres plutonite équipe notamment les optiques de l’armée de terre américaine sur le terrain depuis plusieurs années.
Côté sportifs, les masques de ski Oakley équipent de grands champions comme les skieuses Mikaela Shiffrin et Perrine Laffont. La freerideuse mondialement reconnue Tatum Monod plébiscite également la marque, et ne ride jamais sans son masque Oakley. Les lunettes de soleil Oakley accompagnent également de grands cyclistes, comme le triple champion du tour de France Greg Lemond.
La plus connue est la technologie PRIZM : elle garantit des optiques ultra larges et courbes pour agrandir le champs de vision en périphérie, traités HDO pour l’amélioration de la retranscription des détails et XYZ pour éliminer la distorsion. Ces verres sont hautement polarisés pour limiter les reflets parasites et améliorer la perception des reliefs et dotés d’un revêtement Plutonite pour bloquer les UVA, UVB et UVC, ainsi que la lumière bleue. Ce dernier revêtement assure également une meilleure protection mécanique contre les impacts et allonge la durée de vie de l’équipement. Enfin, les verres PRIZM sont revêtus d’Iridium, pour rediriger les derniers reflets loin du champ visuel primaire.
Découvrez les modèles de la gamme Oakley Jawbreaker qui sont équipés avec des verres Prizm.
Côté conception des montures, les lunettes de soleil Oakley proposent en général un cadre en O Matter, un alliage de plastique ultra performant, 3 fois plus léger et 4 fois plus résistant que l’acier. Les zones d’adhérence des masques et lunettes de soleil sont recouverte d’Unobtainium, ce fameux caoutchouc aux incroyables qualités anti-dérapantes, qui a fait la renommée de la marque.