Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Millet

Millet La boutique

Millet, choisissez le bon matériel pour vous élever

C’est en 1921, à Saint-Fons que commence l’histoire de la marque Millet. En effet, Marc Millet, son fondateur, ouvre son tout premier atelier de fabrication de musettes et de sacs de provisions. C’est véritablement en 1928 que les choses s’accélèrent lorsque ce dernier emménage dans les Alpes, à Annecy.

C’est dans cet environnement favorable et avec l’apparition du sac à dos à armatures que la marque Millet va commencer à faire parler d’elle avec ses articles consacrés à la haute montagne. Reprenant le flambeau de leur père à partir de 1945, Raymond et René Millet commercialisent des sacs à dos spécifiques à la pratique de la haute montagne et s’appuient sur l’alpiniste Louis Lachenal pour concevoir des produits innovants. En 1987, Eric Escoffier et Christophe Profit, deux conseillers techniques de la marque et alpinistes chevronnés, vont enchaîner en solitaire les faces nord des Grands Jorasses, du Cervin et de l’Eiger avec les créations de la marque.

La technicité et la qualité des produits Millet

Depuis sa création, la marque Millet n’a cessé d’offrir aux passionnés de montagne et de grands espaces des produits de haute qualité et en leur assurant confort et performance. Millet est un gage d'expertise, de technicité et de qualité comme le prouve leur partenariat avec la Compagnie des Guides de Chamonix. Précurseur en matière d’écologie, Millet a toujours été animé par une démarche environnementale forte qui se retrouve dans chacun de ses produits. Technicité, plaisir et dépassement de soi sont des termes qualifiant parfaitement les créations de la marque. L’attrait de la montagne ne doit pas faire oublier sa fragilité et chaque activité sur celle-ci doit se faire de manière respectueuse. Pour mettre en œuvre sa politique éco-responsable, la marque Millet a mis en place un plan d’actions très précis visant à limiter les impacts environnementaux des activités pratiquées en montagne et a constitué une équipe spécialement dévolue à cette tâche.

Une marque investie dans la préservation de l'environnement

Cet esprit se vérifie également dans l’ensemble du processus de développement de ses produits qui sont de qualité et durables. De la conception du packaging au choix exclusif de matières certifiées en passant par un suivi précis des substances chimiques présents dans ses produits et leur conformité, aucun détail n’est laissé au hasard par Millet dans ce domaine. Toujours dans cette optique de préservation de la montagne, la marque a également mis sur pied le référentiel « Low Impact » pour la sensibilisation de tous les pratiquants. Chaque produit est ainsi caractérisé par son impact sur l’environnement selon le critère des matières qui le composent et sa certification : une manière supplémentaire pour le client de s’assurer de la qualité des créations Millet.

Millet : l'expert de l'outdoor

Au sein de son impressionnant catalogue, la marque Millet met à la disposition des amateurs d’aventure un grand nombre d’articles assurant à leur propriétaire un confort inégalé et un support de tout premier ordre pour l’accomplissement des grands comme des petits exploits. À l’image de certains de ses produits vedettes qui ont fait sa renommée comme le Sherpa 50 ou la veste ULZ zip, Millet est un gage de qualité pour n’importe quel pratiquant de trek, de randonné ou encore d’alpinisme. À ce titre, la marque demeure un leader en termes d’équipement et de matériel pour ces différentes disciplines. Pour les passionnés de tous les niveaux, experts aguerris ou simples débutants, Millet met à leur disposition des articles dotés de nombreuses innovations rendant le plaisir plus intense, quelle que soit l’activité considérée. Pour trouver facilement une veste randonnée, un duvet, un sac de couchage, des chaussures de randonnée ou encore un sac à dos correspondant à son usage et à ses goûts, Millet est sans conteste le fournisseur de l’exploit chez qui se constituer un véritable arsenal d’aventurier. Une Millet gore-tex ou des chaussures de trek millet sont les garanties que la sortie ne sera pas gâchée par une défaillance de son équipement. Outre une offre en termes de vêtements particulièrement complète, la marque est aussi une grande source d’inspiration pour la pratique de l’alpinisme, du trekking ou de la randonnée quel que soit le niveau du pratiquant. Pour les fans d’activités outdoor, Millet demeure, presque un siècle après sa création, une marque de référence dans ces différents domaines de plein air.

Une marque hautement recommandable pour les passionnés de ski

Toutes ces activités outdoor ne sont pas les seuls domaines d’expertise de la célèbre marque. En effet, le ski constitue également l’une de ses spécialités comme en témoigne la richesse de son offre. Pour préparer ses vacances hivernales, dans le cadre d’une pratique sportive ou simplement ludique, il est impératif de disposer d’une tenue de ski adapté à sa morphologie et garantissant confort, plaisir et sécurité. À ce titre, Millet propose des produits pour homme et femme d’une étonnante diversité parmi lesquels il sera un jeu d’enfant de trouver son bonheur. Besoin d’une doudoune de ski homme, d’une polaire ou d’une doudoune de ski femme qui sera adapté à un environnement naturel pouvant être froid, humide ou encore venteux ? Millet répondra à toutes les exigences de ceux qui souhaitent ne faire qu’un avec Dame Nature. N’ayant jamais cessé d’innover pour toujours répondre aux besoins des sportifs toutes disciplines confondues, la marque Millet est une référence pour s’équiper avec un matériel fiable et robuste. Cette dernière a toujours su s’entourer des meilleurs experts pour concevoir un habillement et des équipements taillés pour réaliser les plus belles performances.

L'univers Millet

1921-2021 : Millet fête ses 100 ans

100 ans d’innovation

De la confection de sacs de provision à la fabrication d’équipement et de matériel de montagne, l’histoire de Millet témoigne d’un véritable esprit novateur. En un siècle, le fabricant français a su s’imposer comme une référence pour les passionnés d’alpinisme à travers le monde.

Millet a ainsi été à l’origine de nombreux produits avant-gardistes : le premier sac à atteindre les 8000 mètres de l’Annapurna en 1950, les premiers sacs à dos en nylon en 1964, la première parka avec une membrane Gore-Tex® en 1977 ou encore le sac airbag Trilogy E1 le plus léger du marché en 2020.
Cet esprit pionnier fait partie de l’ADN de Millet, avec une haute technicité et un niveau de qualité axés sur les besoins des consommateurs.

100 ans de responsabilité et d’engagement

En tant qu’entreprise durable et engagée, impossible pour Millet de passer à côté du plus grand défi pour l’avenir : l’urgence climatique et le respect du milieu naturel.

Avec sa stratégie Rising Change 2020-2025, la marque vise à limiter l’impact environnemental de ses produits techniques afin de répondre aux besoins des générations futures. À l’occasion de son 100ème anniversaire, Millet propose ainsi la collection M-100 ANNIVERSARY avec des sacs, des t-shirts ou encore des sweats réalisés en coton biologique.
L’esprit de cordée et l’entraide font également partie des valeurs de Millet. Le fabricant soutient ainsi depuis huit ans l’association 82-4000 Solidaires pour faire découvrir la haute montagne à des publics défavorisés.

Millet responsabilité

100 ans de communauté

Millet consacre son énergie et sa volonté à accompagner les plus beaux exploits de l’univers alpin, qu’ils soient anonymes ou associés aux grands noms de l’alpinisme. Entretenant un lien fort avec la communauté des montagnards, la marque s’entoure des sportifs les plus aguerris pour tester ses produits en conditions extrêmes et atteindre l’excellence.

Grâce au savoir-faire du fabricant français, des talentueux sportifs comme Sergi Mingote (himalayiste), Nils Favre (grimpeur polyvalent), Symon Welfringer (alpinisme et escalade sportive) ou Nahia Quincoces (skieuse alpiniste) sont devenus des membres à part entière de la team Millet.

L’expert du sport outdoor équipe également les professionnels les plus exigeants comme les compagnies des guides de Chamonix, de Grindelwald en Suisse, de Cervinia en Italie et de Hakuba au Japon. Après un siècle d’histoire chargée en sensations fortes et en émotions, Millet permet ainsi à chacun de vivre sa passion pour la verticalité, au-delà des difficultés techniques et sportives.

Millet communauté

Rise Up : la philosophie Millet

Rise Up. Aller plus loin, plus haut, se dépasser. Bien plus qu’un slogan marketing, c’est un état d’esprit. Millet conçoit des produits et s’évertue à repousser les limites de l’impossible. Chaque saison, ils s’affirment toujours plus techniques, écologiques et respectueux des hommes. Mais Rise Up, c’est aussi une philosophie que Millet partage, diffuse et entretient largement à travers sa communauté de sportifs et l’organisation d’évènements (RiseUpTour ou Ski Touring Courchevel par exemple). Elle invite tous les passionnés de nature, de liberté et de verticalité à se rallier au mouvement et à progresser. Dans son film Rise Up Movie, Millet révèle le potentiel qu’il y a en chacun de nous. Peu importe qui on est et d’où on vient, jeune ou moins jeune, sportif professionnel ou pratiquant de loisir, on est tous animés par le même objectif : se dépasser pour vivre des expériences, mais surtout pour se révéler, s’accomplir et être fier de soi-même.

Le Low Impact selon Millet : une marque engagée depuis 2005

La fabrication de produits techniques et textiles est génératrice de pollutions. Cependant, les hommes ont besoin d’explorer, de se dépasser, et d’être protégés dans la nature. C’est pourquoi Millet s’engage depuis 2005 pour une conception et une fabrication respectueuses de l’environnement. C’est l’engagement Low Impact. Ainsi, le consommateur peut choisir de s’orienter vers des produits certifiés pour réduire les conséquences de ses pratiques sportives. Concrètement, cette volonté d’écoconception de la marque française passe par deux critères clés : l'utilisation de matériaux à moindre impact (textiles bio, recyclés, sans PFC) ou certifiés par des labels indépendants et rigoureux (BlueSign ou Oeko-Tex). 82 % de la collection automne-hiver 2020 bénéficie du label. L’objectif de Millet est d’atteindre les 100 % ! Pour aller plus loin, la marque a recyclé 4 tonnes de textile depuis 2014 tout en améliorant les conditions de travail dans ses chaînes de production.

Millet isolation
Millet Low Impact

En plus de son engagement Low Impact, Millet s'engage à concevoir des isolations synthétiques à partir de matériaux recyclés. Afin de pallier à la substitution du duvet naturel, Millet a sélectionné les matériaux recyclés les plus techniques pour garantir aux consommateurs :

  • Un produit-éco responsable
  • Une isolation performante même conditions humides
  • Une compressibilité optimale
  • Un confort dans les conditions les plus extrêmes

Gamme Millet Trilogy : pour l’alpiniste à la montagne comme à la ville

Le nom de la gamme Trilogy, née en 2014, est un hommage à la triple ascension réalisée en 1987 par Christophe Profit. En 42 heures, malgré les conditions hivernales, il gravit 3 sommets majeurs des Alpes. Depuis la naissance de la collection, les vêtements Trilogy sont largement plébiscités par les alpinistes et les randonneurs pour leur haut degré de technicité, de légèreté et de fonctionnalité. La collection est très étendue, de la veste Gore-Tex pour les conditions climatiques les plus contraignantes au t-shirt stretch pour l’été. Pour le plus grand plaisir des passionnés de montagne, Millet propose maintenant la ligne Trilogy Signature. Ces vêtements restent adaptés pour les pratiques sportives et professionnelles sans concessions de ceux qui côtoient les sommets. La nouveauté réside dans le design, plus sobre et épuré, qui devrait plaire à ceux qui souhaitent porter des habits techniques au quotidien, même au cœur des villes.

Millet Trilogy
Millet Trilogy

Produits Millet à la une