Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
AUJOURD'HUI   OUTDOOR DAYS • TRAIL / RUNNING 20% de remise suppl.* • BIVOUAC / BAGAGERIE 10% de remise suppl.*
Lafuma

Lafuma La boutique

Lafuma : des équipements, doudounes et vestes pour les amoureux de la nature

Tous les sportifs outdoor le savent : de bons vêtements et équipements sont indispensables pour le confort, la performance et la sécurité. S’il y a bien une marque qui part des besoins pour concevoir les bons produits, c’est Lafuma. La marque française, aujourd’hui presque centenaire, est une entreprise qui a traversé les générations. De l’invention du sac à dos à armature métallique à la conception de doudounes en duvets et plumes 100 % recyclées, elle n’a jamais cessé d’être à l’écoute de l’évolution des tendances et des technologies. En prime, elle est engagée et éco-responsable.

Dans la boutique Lafuma, retrouvez des duvets, des sacs à dos, des vestes et des doudounes. Labellisés Low Impact, ces produits techniques sont destinés aux amoureux de la nature qui recherchent des équipements durables, fiables et esthétiques.

Lafuma est une marque française née en 1930 dans la Drôme, à l’initiative des trois frères du même nom. Elle se spécialise d’abord dans la conception de sacs à dos, portée par la volonté de répondre aux besoins des randonneurs. A cette époque, les sacs de randonnée étaient peu ergonomiques. Après de nombreux tests, les frères Lafuma inventent le sac à dos à armature métallique. Le succès est immédiat ! Le Tyrolien devient un best-seller choisi par les vacanciers, l’armée, mais également des explorateurs comme Paul-Emile Victor. Forte de cette réussite, l’entreprise se diversifie. Dans les années 50, elle commence à proposer du mobilier, des tentes et des sacs de couchage pour le camping. Dans les décennies suivantes, des vêtements et des chaussures pour les sports de plein air.

Lafuma doit sa durabilité à son engagement envers ses clients. Nos grands-parents le savaient déjà : acheter un équipement ou un sac à dos Lafuma est gage de qualité. Il faut dire que la famille, qui a tenu les rênes de la société jusqu’en 2013, a toujours misé sur le confort, le style, la technicité et la praticité. Aujourd’hui, de nombreux Français gardent d’excellents souvenirs de camping et se rappellent, nostalgiques, de leurs grands-parents assis dans un fauteuil relax Lafuma.
L’autre gros point fort de la marque est d’avoir été l’une des premières à se soucier de l’impact environnemental de sa production. Au début des années 90, elle devient partenaire de France Nature Environnement et développe son premier sac en coton recyclé. Au fil du temps, elle commence à proposer des gammes éco-conçues. Aujourd’hui, 80 % des produits outdoor Lafuma sont certifiés Low Impact. Ce label de référence garantit la durabilité des matières premières et leur non-nocivité (sans PFC, utilisation de fibres textiles 100 % recyclées comme le polyester Repreve), le respect des animaux, des usines de fabrication respectueuses des travailleurs, le recyclage et la réparation des produits.

Lafuma propose des produits pour les campeurs et randonneurs, les passionnés de montagne ou les voyageurs. Les collections les plus appréciées sont :

  • les sacs à dos techniques : les sacs à dos Lafuma WindActive sont parfaitement adaptés pour les randos estivales. Réglables, ils sont dotés d’un mesh dorsal qui vous évite les coups de chaud. La collection de sacs Lafuma Active est composée de modèles très légers et souples, les AltiPlano sont parfaits pour les expéditions en altitude, et les sacs Lafuma Access sont les préférés des trekkers.
  • les duvets Lafuma : ces sacs de couchage sont réputés pour leur légèreté. Il existe des modèles femme et homme.
  • les vestes : Lafuma propose des vestes de trek et de randonnée en Gore-Tex ou en softshell, pour les hommes et les femmes.
  • les doudounes : la doudoune Lafuma Nordic Down est chaude et conçue avec du duvet recyclé. Avec son look passe-partout, elle se porte pour toutes les occasions.

L'univers Lafuma

Lafuma : une marque éco-responsable tournée vers la performance

Un savoir-faire historique et des partenariats de choix pour toutes les pratiques outdoor

L’équipement outdoor Lafuma

Lafuma est une marque historique qui prend en compte l’évolution des pratiques sportives et des besoins, mais qui n’oublie pas son héritage technique. Dans l’atelier et le bureau d’étude de la marque, les chefs produits et les ingénieurs ont un objectif en tête, celui des trois frères fondateurs de la marque : créer des produits techniques, ingénieux et accessibles. Ainsi, la marque française, aujourd’hui installée à Annecy, s’associe avec les fabricants de tissus et membranes les plus réputés comme Gore-Tex, Polartec, Primaloft ou encore Repreve. De l’idée au prototype, elle laisse libre cours à la créativité et à l’innovation. Ainsi, les équipements outdoor Lafuma pour la randonnée, le trekking, la marche ou le camping sont astucieux, confortables et solides.

La gamme Lafuma Access pour le trek et la rando

La collection de sacs à dos de randonnée, de vestes et de polaires Lafuma Access se destine aux randonneurs et trekkeurs de tous les niveaux. Les vêtements sont fiables, étanches, chauds, résistants et coupe-vent. Vous ne craindrez plus d’être surpris par un orage ! En ce qui concerne les sacs à dos Lafuma Access, ils sont disponibles en plusieurs volumes, de 30 à 60 litres. Parfaitement adaptés pour les treks, les utilisateurs apprécient leur ergonomie, leur légèreté, mais également leurs multiples solutions de rangement.

Lafuma Active : un max de légèreté

La collection Lafuma Active se destine aux sportifs outdoor en quête de liberté de mouvements et de légèreté. Les duvets Active, par exemple, pèsent moins de 700 grammes et sont très compacts. Ils se rangent aisément dans votre sac de trek ou de camping. Du côté des sacs à dos Lafuma Active, on retrouve plusieurs modèles de volumes différents. Leur point commun est leur excellent rapport poids / compacité / souplesse / technicité. Le sac Active 18 litres, par exemple, pèse seulement 320 grammes quand le sac à dos WindActive 20 litres affiche 750 grammes sur la balance.

Lafuma : une marque engagée

Lafuma est une entreprise précurseuse en matière de développement durable. Depuis le début des années 90, elle veille à la qualité de ses matières premières, et elle n’hésite pas à reverser une partie de ses bénéfices à des associations de protection environnementale.

Une entreprise membre de 1% For The Planet

Depuis 2020, Lafuma reverse 1% de son chiffre d’affaires de sa gamme équipement à des associations qui luttent pour la préservation de la nature et de l’environnement : France Nature Environnement et Nature Evolution. Cet engagement est la suite logique de 30 années de prise de conscience d’une entreprise qui souhaite préserver les espaces naturels, notre terrain de jeu.

Les produits Low Impact

Connaissez-vous le label Low Impact ? Lafuma est devenu partenaire de cette certification durable en 2014. En achetant un produit avec ce label (80 % des produits Lafuma sont concernés !), vous avez la garantie que tout à été mis en oeuvre, de sa conception à sa distribution, pour qu’il soit respectueux de la nature et des Hommes. Ainsi, les matières premières choisies bénéficient de la certification Bluesign (recyclées, bio-sourcées, biologiques, respectueuses) et sont exemptes de produits chimiques comme les PFC. Lafuma prévoit d’atteindre 100 % de produits certifiés en 2022.

Le partenariat de Lafuma avec Repreve

Depuis 2008, Lafuma organise chaque année l’Opération Montagne Responsable à Chamonix. Des centaines de bénévoles ramassent des tonnes de déchets...dont des bouteilles en plastique. Avec le développement des techniques de recyclage, les industriels savent aujourd’hui transformer le plastique en fibre textile synthétique. C’est donc tout naturellement que Lafuma s’est associé à l’entreprise Repreve, spécialiste du tissu recyclé. Ainsi, en achetant une polaire Lafuma, vous êtes certain qu’elle n’est pas directement conçue avec des ressources fossiles.

Lafuma 1% for the Planet
Lafuma Outdoor sentinels
Lafuma Nature evolution

Les doudounes en plumes et duvets 100% recyclés

Les doudounes en plumes et duvets naturels sont réputées pour leur confort thermique (grâce à leur fort pouvoir gonflant), leur durabilité exceptionnelle, leur légèreté, leur confort, et leurs propriétés antibactériennes.

Le problème, c’est que leur fabrication nécessite l’utilisation de matières premières animales. Il y a encore quelques années, les consommateurs avaient peu de traçabilité par rapport à l’origine de ces plumes et duvets. Les grands médias ont parfois relayé des faits de souffrance et de maltraitance animale. S’il existe aujourd’hui des labels comme le RDS (Responsible Down Standard) pour garantir des pratiques responsables, la marque Lafuma a décidé d’aller plus loin. En 2020, elle choisit de s’associer avec Re:Down, spécialisé dans le recyclage de plumes et duvets.

Ainsi, les doudounes Lafuma Down sont fabriquées avec des plumes et duvets 100 % recyclés. Ceux-ci sont issus d’oreillers et couettes collectés dans toute l’Europe qui sont triés, lavés et stérilisés avant réutilisation. Le modèle phare est la doudoune Lafuma Norvik Down. Cette veste douillette au look passe-partout est idéale pour les sportifs qui recherchent un maximum de confort thermique. En plus d’être très chaude et labellisée Low Impact, elle est coupe-vent et dotée d’un tissu extérieur déperlant. Avec la doudoune Norvik Down, vous n’avez donc plus à choisir entre éco-responsabilité et confort !

Les produits Lafuma à la une