Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Julbo La boutique

Julbo, la marque de référence en lunette de protection solaire

Issue de l'initiative d'une famille, Julbo est une entreprise entièrement indépendante ayant vu le jour en 1888 dans le Jura et spécialisée dans la conception de lunettes de protection solaire. Entre le ski et les randonnées, l'entreprise s'est concentrée sur l'élaboration de masques pour le ski et de lunette de soleil. Mais, quels sont les attributs de la marque ?

Marque inspirée par la nature sauvage et l’outdoor extrême, aux contacts des athlètes les plus exigeants, Julbo créé une vision et une protection toujours plus performante. Julbo c’est aussi un engagement fort, des produits innovants et des partis pris techniques audacieux au service d’une meilleure expérience. Cette entreprise à la pointe de la technologie incarne le savoir-faire et l'excellence à la française.

Il était une fois Julbo, retour sur l'histoire d'une marque de tradition jurassienne Il y a de cela 130 ans, Julbo, société au caractère familial et indépendant, voyait le jour au cœur du Jura. Dans ces terres de tradition où la lunetterie fait partie intégrante de l'identité régionale, l'entreprise commence par proposer dès 1888 des lunettes de protection pour les tailleurs de pierre. Après la Seconde Guerre mondiale elle se spécialise dans les lunettes solaires, à destination plus particulièrement des alpinistes. Mais c'est véritablement en 1979 que l'histoire moderne de la marque commence avec l'idée de se projeter toujours davantage vers de nouveaux défis. Sous la direction de René Baud puis par la suite de ses fils Christophe et Matthieu, Julbo devient véritablement une référence internationale dans le domaine de la lunette solaire de sport, à travers notamment le souhait d'élargir sa gamme au tout public. Sans compter que cette ambition s'est accompagnée au fil des années d'une volonté certaine de diversification des activités. Résultat, la marque dont le siège est toujours bien implanté à Longchaumois, est aujourd'hui une référence absolue pour tous les passionnés d'outdoor et de sports extrêmes...

Julbo mise depuis longtemps sur la subtile alliance, toujours difficile à satisfaire, entre savoir-faire, modernité et écoute du terrain. Un savoir-faire qui rime nécessairement avec passion, rigueur et application puisque ce sont là les véritables maîtres mots pour créer des équipements parfaitement adaptés aux pratiques. Pour atteindre une telle exigence, la marque dessine ses prototypes et conçoit avec minutie ses produits dans son Jura natal avant que la production ne soit réalisée à l'international. En toile de fond, il y a toujours cette volonté farouche de s'adapter, d'initier des tendances tout en répondant aux impératifs de performance. Ceci sans pour autant être détaché de l'esprit design puisque Julbo observe avec une grande attention l'évolution de ce qui se fait dans les différents sports, en gardant toutefois bien à l'esprit que la mode n'est qu'un éternel recommencement. C'est pourquoi, un très important travail de recherche sur les matières, les couleurs, les finitions est mené dans le but de répondre au mieux aux attentes de la clientèle. Car la marque a bien compris, au regard de son expérience plus que centenaire, ô combien la qualité est la base de tout succès.

La modernité est pour Julbo avant tout une histoire de positionnement sur des marchés où l'offre était déjà florissante. Tout en s'appuyant sur son expérience dans le milieu de la montagne et de la protection qui en est le corollaire, l'entreprise a très vite perçu les besoins de nouveaux horizons, avec en premier lieu l'univers de la voile dans les années quatre-vingt-dix ou encore le ski quelques années plus tard. Par la suite, c'est par l'enduro que le marché du VTT a été investi, la marque se sentant très en proximité avec cette pratique au regard de son passé. Des noms aussi prestigieux que Jérôme Clementz, Fabien Barel ou François Bailly-Maître ont ainsi pu apporter de nombreux retours sur les premiers produits proposés dans ce domaine bien spécifique, contribuant à développer et à améliorer une marque férue de spécialisation.

Autre élément de la philosophie de Julbo, l'écoute des sportifs et des acteurs du terrain est une dimension essentielle pour assurer une adaptation toujours plus poussée des produits mis sur le marché. C'est ainsi que la marque jurassienne peut avec fierté se prévaloir de regrouper dans son équipe technique des athlètes de renommée mondiale, et ce dans toutes les grandes disciplines outdoor. La relation privilégiée entretenue avec des personnalités comme Martin Fourcade, Yannick Seigneur ou Franck Cammas est un des axes forts de développement de l'entreprise. Chacun apporte des retours de terrain à dimension technique sur les produits qu'ils ont pu tester dans leurs expériences respectives. Des retours d'une valeur inestimable, fruits d'une collaboration de tous les instants.

Julbo, compte tenu d'une expertise qui n'est plus à démontrer, propose des gammes de lunettes de soleil pour accompagner les sportifs de tous les milieux outdoor mais aussi pour des utilisations plus quotidiennes. S'étant diversifiée depuis maintenant plusieurs années, la marque propose également des équipements de protection à la pointe de la technologie, tels que des masques et des casques.

Une large gamme de lunettes solaires

Les lunettes Julbo s'adaptent parfaitement à la vue de chacun pour un confort optique maximal. C'est d'ailleurs dans cette perspective qu'a été développée la technologie du verre photochromique attribuée et polarisant, offrant l'occasion au porteur de garder les mêmes lunettes sans tenir compte du temps ou de l'exposition aux rayons solaires. De nombreux verres ont ainsi été étudiés pour passer à volonté des catégories 2 à 4 et réciproquement. Adaptées à toutes sortes d'activités outdoor, du VTT à l'escalade en passant par le trail et bien d'autres, elles ont vocation à satisfaire aussi bien les grands que les petits. Et en plus d'offrir un bien-être visuel optimal, les lunettes solaires conçues par la marque ont été pensées dans les moindres détails en fonction du sport pratiqué. La forme, le nez, la ventilation se mettent ainsi au service de lunettes dont la mission essentielle est de répondre aux grands espoirs placés en elles.

Une importante collection de masques de ski et de casques de ski

Julbo mise toujours sur l'innovation et la quête de performance dans le but de répondre aux besoins d'une clientèle logiquement exigeante. Les MASQUES DE SKI JULBO sont ainsi parfaitement maintenus grâce à des systèmes novateurs (axis strap, easy clip...), sans compter que le confort n'est bien sûr pas en reste (mousse double densité, monture anatomique...). Le souci permanent est d'allier au mieux design et qualité pour faire du produit une expérience unique. La même logique vaut pour les casques de ski Julbo, eux qui sont généralement composés en bas d'une calotte In-Mold et d'une coque ABS ou EPS sur la partie haute afin d'assurer une protection maximale. Ils sont également en général équipés d'une ventilation tout étant facilement ajustables, ce qui offre un confort supplémentaire indéniable.

L'univers Julbo

julbo
julbo
julbo
julbo

Julbo, la marque jurassienne

Faisant partie de l'identité régionale du Jura, la fabrication de lunette par la marque jurassienne existe depuis plus de 130 ans. Tous les produits Julbo sont conçus en France. En effet, l'entreprise dispose d'un pôle de développement équipé de designers, d’un bureau d’études, de mécaniciens et de chefs produits. Au départ, la marque se concentrait sur la conception de lunette de protection pour les personnes travaillant dans le secteur de la pierre. Suite à la Seconde Guerre mondiale, Julbo attaque en se spécialisant dans les lunettes solaires pour attirer les adeptes de l'alpinisme. C'est à partir de l'année 2000 que la marque élabore des lunettes multiactives pour affronter tous types d'éléments. En 2015, Julbo décide d'intégrer le labo RX pour le renforcement de la technologie utilisée lors de la fabrication des lunettes. À ce jour, les concepteurs essayent constamment de rechercher des techniques pour se différencier des autres marques présentes sur le marché.

Modernité, savoir-faire et écoute du terrain : Les points forts de Julbo

Modernité, savoir-faire et écoute du terrain ont été depuis longtemps les attributs de l'entreprise Julbo durant la conception de ses lunettes. Le savoir-faire est l'une des caractéristiques qui différencient la marque, car elle ne considère pas les lunettes comme un accessoire, mais comme un équipement de protection. Quant à la modernité, Julbo existe depuis 1888, donc elle est capable d'identifier les tendances du marché. Par contre, les concepteurs s'appuient aussi sur les besoins des utilisateurs. Ces derniers sont généralement des athlètes jouant le rôle de caution pour la marque et travaillant pour valider les produits qui sont testés à des conditions extrêmes.

Julbo
Julbo
Julbo

Les technologies utilisées par Julbo

La technologie REACTIV photochromique

Pour fabriquer les lunettes, l'entreprise se sert des nouvelles technologies allant des verres jusqu'aux montures. La REACTIV photochromique est une technologie destinée aux athlètes parce qu'elle s'adapte à tous types de conditions. Les verres sont capables de s'ajuster à la luminosité, peu importe le temps. En choisissant cette technologie, les athlètes disposent d'une large gamme d'écrans et de verres.

Julbo

Explications de la fabrication de cette technologie : le verre photochromique REACTIV est coulé à basse température : les pigments photochromiques, intégrés dans la masse, sont répartis de façon homogène assurant une photochromie garantie à vie et une clarté de vision exceptionnelle. Les verres réagissent donc instantanément à la luminosité ambiante, adaptant ainsi la vision aux conditions de lumière ou aux conditions météos.

La technologie Superflow System

La marque engage aussi le « superflow system » lors de la fabrication des masques de ski. Il faut préciser que c'est l'unique système apte à lutter contre l'apparition de buée sur le masque. Le secret du superflow system réside dans son écran, car il peut se déporter vers l'avant et laisser la place à la ventilation.

Des lunettes Made In France, de haute qualité

Au sujet des lunettes de soleil à la vue, l'entreprise se sert des verres provenant des mêmes palets qui suivent les normes de protection contre les rayons UV nocifs pour les yeux. Enfin, les montures font également partie des lunettes et ne doivent pas pour autant être négligées. En effet, les montures assurent le confort des lunettes que nous portons donc il ne faut pas minimiser leur importance. Branche réglable et face ventilée sont des caractéristiques des montures de Julbo.

No matter

the weather

Les produits Julbo à la une