Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Elan La boutique

Elan, pour prendre de la hauteur

Elan est synonyme d'innovation dans le domaine du ski. La marque Slovène, qui fêtera ces 75 ans en 2020, a façonné l'histoire du ski. Elle a notamment simplifié l’apprentissage de cette pratique. Dans les années 1990, Elan a changé la manière de skier, en créant les premiers skis paraboliques.
Ces dernières années, la marque a conforté son statut innovateur avec la technologie Amphibio. Les particularités de cette technologie est d'avoir un ski gauche et un ski droit. Ce concept est présent sur les gammes piste et polyvalent de la marque.

L'histoire du ski alpin retient dans les années 1970, le Suédois Ingemar Stenmark. C’est l’un des plus grands skieurs de l'histoire, avec 86 victoires en Coupe du Monde, record absolu que même l’immense Marcel Hirscher n’aura fait qu’approcher (67). Il remporte trois fois le classement général de la Coupe du monde de ski alpin en 1976, 1977 et 1978. La légende des pistes a skié toute sa carrière sur des skis Elan. Ingemar Stenmark dira après la fin de celle-ci : «Les skis Elan étaient simplement meilleurs que tous les autres». Aujourd'hui, les skis Elan sont portés par de nombreux grands champions de ski cross, dont les deux champions olympiques 2018 de Pyeongchang, Brady Leman et Kelsey Serwa.

L’histoire commence quelques mois seulement après la fin de Seconde Guerre mondiale. Il y a bientôt 75 ans, Rudi Finzga, recordman du monde du saut à skis en 1941, créa ce qui est devenu aujourd’hui une des plus grandes entreprises du marché mondial de skis. Elan est née d’une idée et d’un besoin : équiper les forces de la résistance Slovènes qui affrontaient les nazis dans les montagnes enneigées.
Suite à la Seconde Guerre mondiale, le succès ne tarda pas. La marque Elan exporta des milliers de paires de ski chaque année à travers le monde. Ses activités se sont renforcées dans les années 1990, avec l’invention des premiers skis paraboliques. C’est aussi l’époque de la sortie du ski MBX, le premier ski à construction monobloc. Pour ses 70 ans en 2015, Elan avait lancé un modèle de ski en bois, comme un clin d’œil à ses origines.

Elan a été désignée « marque la plus innovante » par le jury international de l’organisation allemande Plus X Award, en 2012, 2013 et 2015. Cette distinction répétitive célébrait chaque fois le travail de recherche dans le développement des produits. Les critères de sélection et de distinction, établis par les experts et spécialistes, portent sur la qualité, le design, la facilité d’utilisation, la fonctionnalité, l’ergonomie et l’écologie. Pour les produits Elan, la légèreté, la résistance et la flexibilité sont les atouts qui font la différence des skis.

L’accessibilité des produits reste un atout majeur de la marque, qui crée aussi bien des skis très performants, que des skis très accessibles d’un point de vue technique, permettant aux skieurs de tous les niveaux de profiter des joies de la glisse. En 75 ans, Elan a changé la manière de skier, en y apportant plus d’esthétique, de sécurité et de maniabilité.

Cette année encore Elan fait peau neuve en renouvelant ses gammes de skis de piste, All Mountain et Freeride. Grâce à la technologie Amphibio Truline présente sur les gammes Piste et All Mountain, Elan se démarque de ses concurrents. Cette technologie permet une conception révolutionnaire du ski. Elle intègre à la fois les profils rocker et cambre dans des skis gauche et droit dédiés. Selon le type de skieur, la marque propose différentes gammes de produits :

  • Gamme Amphibio, pour se faire plaisir sur piste :
    En 2019, Elan a apporté du sang neuf à sa gamme Amphibio. Cela est rendu possible à partir de la technologie Amphibio Truline. Ces skis hautement polyvalents et dynamiques présentent un niveau d’aisance étonnant pour de tels skis destinés aux skieurs de tous les niveaux. Reconnus pour leur très haut niveau de performance, la gamme accède à un rendement encore plus élevé avec la technologie Amphibio Truline qui permet des virages parfaits.
  • Gamme Wingman, pour le All-Mountain :
    Les Wingman consacrent les nouveautés technologiques de l'enseigne. La gamme Wingman fusionne des technologies primées pour réinventer le ski en mode all-mountain. Conçus pour rehausser le niveau d’énergie du skieur all-mountain en toutes neiges et sur tous types de terrains, les Wingman vous couvrent toujours quoiqu’il arrive.
  • Gamme Ripstick, pour les conditions extrêmes :
    La série Ripstick est l’outil suprême du Freeski. Construit avec une forme progressiste et la technologie unique TNT, pour maximiser la réduction du poids et l’efficacité, le Ripstick procure une polyvalence sans compromis et une performance fluide. Ce ski vous procurera la sensation de flotter avec l’addition du profil Amphibio et de la construction SST des chants, pour la puissance et la stabilité.

L'univers Elan

Elan
Elan
Elan
Elan

Elan : des technologies innovantes

La R&D d’Elan est en adéquation avec son credo « Always good times ». Le fabricant est en effet en perpétuelle recherche d’innovation permettant de toujours améliorer l’expérience sur la neige, et ce pour tous les niveaux. En effet, Elan a été le premier fabricant de matériel de glisse à penser, à réaliser et à développer des skis paraboliques. Ce fut la grande révolution technologique dans le ski alpin mondial. On doit aussi à Elan le ski pliable en carbone pour l'alpinisme et la rando à ski. Autant de technologies et de performances pour les skieurs professionnels, qui ont ainsi la garantie de plus d’efficacité et de dynamisme. Il en va de même pour les skieurs amateur, qui profitent de plus d’aisance et de plaisir avec les skis Elan.

La technologie Amphibio, brevetée par Elan, est apparue en 2010. Elle est connue dans le monde par l’usage d’un ski droit et d’un ski gauche. Elle présente sur chaque spatule un côté extérieur avec un relevé progressif (appelé rocker), qui facilite l’entrée en courbe, un côté intérieur, moins relevé avec un cambre classique, qui assure l’accroche. Pour la saison 2019/2020, Elan a fait évoluer la technologie Amphibio. Le point principal de cette évolution est la superposition des matériaux de façon asymétrique . Il s'agit de l'Amphibio Truline Technology : en règle générale, ces différentes couches de matériaux sont uniformes sur toute la largeur du ski. Ici, une couche est ajoutée uniquement du côté de la carre intérieure. La partie interne du ski est donc plus épaisse que la partie extérieure. Cela permet plus de solidité sur le pied extérieur lors du virage, qui sera parfait, stable et facile, quant au ski intérieur il pivotera plus facilement. C’est une technologie développée par les chercheurs d’Elan, qui a contribué aux succès commerciaux de l’entreprise slovène.

Il en va ainsi de la gamme polyvalente Wingman, qui fait le lien entre les pistes et la gamme Ripstick (all mountain / free ride). Dans ces deux gammes, le concept ski droit / ski gauche de la technologie Amphibio est également utilisée.

Pour ce qui est de l’avenir des produits Elan, on annonce que la gamme Amphibio 2020 sera composée de quatre nouveaux modèles pour une pratique et des niveaux de ski différents : l’Amphibio 12 C (carbon) ; l’Amphibio 14 TI ; l’Amphibio 16 TI et l’Amphibio 18 TI2.

La gamme Ripstick (hors-piste) présentera le successeur du Ripstick 86 : le Ripstick 88. L’Amphibio Porsche Design est le produit d’une collaboration entre le constructeur automobile allemand Porsche et Elan. Il est élaboré sur la base de l'Amphibio 18, mais avec une couche de carbone sous le top-sheet.
Après le Ripstick 102 W, considéré comme le ski le plus adapté aux sportives, la gamme femmes W studio revient avec le nouvel insomnia et Insomnia Black Edition, pour les skieuses exigeantes. Toujours dans la gamme W studio, les modèles Interra et Inspire sont aussi améliorés pour cette nouvelle saison. La gamme Wingman utilise utilise quant à elle la technologie Amphibio Truline, qui augmente la puissance des appuis et la stabilité du ski.

Elan
Elan

Elan, la course en tête

Si Elan fait tout pour rendre le ski plus amusant pour les skieurs de tous les niveaux, le secteur de la course n’est pas en reste non plus. Ces skis sont minutieusement élaborés pour les coureurs rigoureux et ambitieux. Ils sont destinés aux professionnels qui cherchent la perfection. Les skis Races sont basés sur la technologie Arrow. Cette technologie est l’utilisation de plaques de carbone stratégiquement façonnées et de couches structurelles de titane dans le ski. Ils fonctionnent ainsi en harmonie pour procurer une réponse rapide comme l’éclair avec une précision de classe mondiale. Une plaque de carbone cambrée est fixée au ski et fonctionne comme un amplificateur d’énergie qui génère de la puissance vers la spatule. Une couche de titane en forme de flèche recueille et transfère cette énergie simultanément, ce qui produit instantanément une accroche supérieure des carres.

La team Ski Cross d'Elan

Les victoires aux compétitions de ski les plus prestigieuses ont toujours fait partie intégrante de l’histoire d’Elan. La marque a une ambitieuse équipe de ski cross en compétition. Au moins 24 coureurs de 9 pays différents utilisent les skis Elan. Brady Leman, le skieur Canadien de ski cross fait parti de ce team d'athlètes Elan, il a notamment remporté le titre olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang. Filip Flisar a également un beau palmarès, lors de la saison 2011/12, il gagne ses premières courses et devient numéro un mondial dans sa discipline. Il devient champion du monde en 2015. Il termine également 6ème aux JO de Sotchi en 2014. La Canadienne Kelsey Serwa complète ce team, elle est double médaillée olympique, avec une médaille d'argent lors des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Elle remporte l'or lors l'épreuve des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang. Kelsey est également championne du monde en 2011 à Deer Valley et remporte à deux reprises les Winter X Games, en 2011 et 2016.

Les produits Elan à la une