La marque Arc’teryx s’adresse aux passionnés d’outdoor, aux aventuriers qui entendent disposer du meilleur équipement possible pour leurs explorations (escalade, alpinisme, ski et rando). Si la marque s’est implantée en Colombie-Britannique, au Canada, non loin des hauts sommets de la chaîne côtière, c’est pour pouvoir tester ses produits dans une région sauvage aux conditions extrêmes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes d’Arc’teryx sont obsédées par leur quête de la perfection. Le Centre Recherche & Développement de la marque est, en effet, parmi les plus performants du monde. Les équipes travaillent en collaboration avec des athlètes pour améliorer sans cesse leurs accessoires d’escalade (baudriers, sacs), leurs chaussures, et bien sûr leurs célèbres pantalons et vestes techniques.
Arc’teryx est une marque fondée en 1989 à Vancouver, au Canada, par Dave Lane et Jeremy Guard. Dave est un charpentier passionné d’escalade qui ambitionne de créer des baudriers plus résistants et confortables. En 1992, le harnais Vapor rencontre un grand succès grâce à sa conception avec des tissus en plusieurs couches (lamination). En 1995, la marque se lance dans la fabrication de produits textiles. Elle s’appuie sur un partenariat avec l’entreprise W.L Gore, le fabricant du célèbre tissu Gore-Tex. En 1998 sort la veste iconique de la marque : la Alpha SV. En 2006, elle signe un partenariat avec l’armée des Etats-Unis et propose la gamme Arc’teryx Leaf (Law Enforcement and Armed Forces) qui équipe les soldats dans les conditions les plus extrêmes. Depuis, la marque Canadienne rachetée par Amer Sport en 2001 (entreprise mère de Salomon, Suunto ou encore Peak Performance) garde dans le viseur un objectif : faire toujours mieux.
Arc’teryx est clairement une marque haut de gamme destinée à ceux et celles qui ont besoin du meilleur équipement possible. Voici les forces de cette entreprise :
La marque est particulièrement reconnue pour ses vestes techniques. Au Canada, l’hiver est vigoureux et il n’est pas rare que le mercure descende en dessous de - 20 °C. L’été, au contraire, est très chaud et humide (près de 3 mètres de pluie par an dans la forêt pluviale canadienne !). Pour évoluer dans ces deux extrêmes, l’alpiniste, le skieur et l’explorateur ont besoin des meilleures vestes possibles...des vestes techniques et spécialisées. C’est pourquoi Arc’teryx propose diverses gammes : les vestes Alpha sont destinées aux alpinistes et aux pratiquants en escalade, les vestes Arc’teryx Beta sont des vêtements Gore-Tex polyvalents, les vestes de la série Gamma sont des softshell tandis que les vestes Arc’Teryx Atom sont des doudounes de seconde couche avec une isolation thermique performante.
Difficile de parler d'Arc'teryx sans parler des baudriers, sacs, vêtements d’escalade ou d’alpinisme et chaussures d’approche. Le matériel Arc’teryx est de grande qualité et utilisé par des grands noms de l’escalade comme l’autrichien Alex Luger ou la canadienne Alannah Yip. Les produits phares dans les collections dédiées à la pratique de la grimpe sont les vêtements (vestes et pantalons) et sacs Alpha. Ils se déclinent en divers modèles qui offrent des protections ciblées en fonction des contraintes climatiques. Du côté du matos, le baudrier AR-395a combine légèreté, polyvalence et confort tandis que le baudrier C-Quence est le plus confortable.
Les gants Arc’teryx dotées de la technologie Tri-Dex sont destinés aux athlètes qui ont besoin d’un maximum de précision. Ceux que l’on appelle aussi les gants à trois lobes sont construits avec un gabarit en plusieurs parties qui respecte exactement l’anatomie de chaque doigt. Ainsi, les doigts se plient naturellement sans contraintes. Les modèles phares sont les gants Lithic et les gants Alpha.
Arc’teryx a pensé la création de sa veste dans les moindres détails, pour affronter tous les éléments, même dans les conditions les plus extrêmes. Les coupes préformées s’inspirent de la forme du corps humain pour optimiser le confort, la sécurité et la performance. Elles offrent une amplitude de mouvements maximale et ne restreignent pas les gestes à l’intérieur des vestes mais également des pantalons.
Les microcoutures, réduites en largeur, permettent de prolonger la durabilité des produits en réduisant la rigidité de la matière et ainsi augmenter la résistance à l’usure, aux accrocs et à l’abrasion.
Afin de toujours mieux être protégé, le zip WaterTight™ offre l’avantage d’être étanche et minimaliste. Et ce, grâce à l’idée d’Arc’teryx de retourner la fermeture et de la rendre étanche à l'aide d'un enduit d’uréthane.
Sous son apparente simplicité, la capuche StormHood™ renferme des trésors d’ingéniosité. Un système de compression lui d'être maintenue et de rester en place ; toutefois, la vision reste large même lorsque vous tournez la tête. La capuche intègre une visière laminée qui ne se froisse pas et ne se déforme pas, peu importe comment la veste a été pliée.
Cela commence par le respect de la nature en encourageant l’économie circulaire. Avec l’allongement de la durée de vie du matériel, car plus une veste est portée longtemps plus elle permettra d’étaler son impact dans le temps. Mais aussi la revalorisation des matières, en récupérant les chutes de matières pour créer des collections capsules.
Également des initiatives en faveur du bien-être des travailleurs. Il faut savoir que la fabrication d’une seule veste Alpa SV requiert jusqu’à 190 actions réalisées par 67 opérateurs. C’est pourquoi Arc’teryx s’est engagé à obtenir la certification FairTrade d’ici 2025. Ce label signifie qu’un produit répond à des normes sociales, environnemental, et économique strictes et que les travailleurs qui l’ont confectionnée ont reçu une prime visant à financer le développement de leur communauté.
Enfin le climat qui est la principale urgence environnementale. C’est pourquoi Arc’teryx s’est engagé à réduire l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 65% d’ici 2030.
Portée seule ou comme couche intermédiaire cette veste est un incontournable depuis des décennies.
Veste à capuche polyvalente qui a fait ses preuves en gardant grimpeurs et aventuriers à l’abri du froid depuis de nombreuses années. Conçue pour vous protéger sous diverses conditions et à différentes intensités, cette veste promet une protection à la hauteur de sa composition.
Composée de la dernière génération de l’isolant Coreloft™, il permet de préserver la chaleur même humide et garde son pouvoir gonflant même après des années d’utilisation. Le tissu extérieur Tyono™ 20 est résistant aux intempéries, respirant et robuste, les empiècements latéraux stretch améliorent la coupe et la liberté de mouvement, tandis que la capuche isolante StormHood™ procure plus de chaleur. L’essayer c’est l’adopter !