Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Arc'Teryx

Arc'Teryx La boutique

Arc’Teryx, résolument technique

La marque Arc’Teryx s’adresse aux passionnés d’outdoor, aux aventuriers qui entendent disposer du meilleur équipement possible pour leurs explorations (escalade, alpinisme, ski et rando). Si la marque s’est implantée en Colombie-Britannique, au Canada, non loin des hauts sommets de la chaîne côtière, c’est pour pouvoir tester ses produits dans une région sauvage aux conditions extrêmes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes d’Arc’Teryx sont obsédées par leur quête de la perfection. Le Centre Recherche & Développement de la marque est, en effet, parmi les plus performants du monde. Les équipes travaillent en collaboration avec des athlètes pour améliorer sans cesse leurs accessoires d’escalade (baudriers, sacs), leurs chaussures, et bien sûr leurs célèbres pantalons et vestes techniques.

Arc’Teryx est une marque fondée en 1989 à Vancouver, au Canada, par Dave Lane et Jeremy Guard. Dave est un charpentier passionné d’escalade qui ambitionne de créer des baudriers plus résistants et confortables. En 1992, le harnais Vapor rencontre un grand succès grâce à sa conception avec des tissus en plusieurs couches (lamination). En 1995, la marque se lance dans la fabrication de produits textiles. Elle s’appuie sur un partenariat avec l’entreprise W.L Gore, le fabricant du célèbre tissu Gore-Tex. En 1998 sort la veste iconique de la marque : la Alpha SV. En 2006, elle signe un partenariat avec l’armée des Etats-Unis et propose la gamme Arc’Teryx Leaf (Law Enforcement and Armed Forces) qui équipe les soldats dans les conditions les plus extrêmes. Depuis, la marque Canadienne rachetée par Amer Sport en 2001 (entreprise mère de Salomon, Suunto ou encore Peak Performance) garde dans le viseur un objectif : faire toujours mieux.

Arc’Teryx est clairement une marque haut de gamme destinée à ceux et celles qui ont besoin du meilleur équipement possible. Voici les forces de cette entreprise :

  • Des produits innovants à la pointe de la technicité : dans son Centre R&D (situé à moins de 45 minutes des montagnes du North Shore), des designers, des modélistes et des ingénieurs passionnés s’évertuent à tester et améliorer les innovations de demain. L’objectif n’est pas de s’inspirer de ce qui se fait déjà, mais vraiment de “créer ce qui n’existe pas encore”.
  • Une forte implication dans le développement durable : pour que la nature continue d’être un terrain de jeu, Arc’teryx s’engage à limiter l’impact écologique de ses produits. Ainsi, les matières premières utilisées sont performantes et durables, tout en étant écologiques (label Bluesign) et respectueuses de la condition animale (duvet et laine responsables RDS, RWS). L’entreprise évalue et contrôle les cycles de vie, répare et recycle dans le but de diminuer l’empreinte carbone de son activité.
  • Une histoire d’Hommes : si les machines permettent de contrôler l’imperméabilité ou la résistance d’un tissu par exemple, la qualité finale vient du travail des opérateurs. La veste Alpha SV, fabriquée dans l’usine ARC’One de Vancouver, nécessite 259 minutes de travail et 190 opérations effectuées par 67 personnes. Dans les 22 usines Arc’Teryx, réparties en Asie, Europe, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud, les ouvriers bénéficient de conditions de travail leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes : rémunération équitable, éthique et droits de l’Homme.

Les vestes Arc’Teryx

La marque est particulièrement reconnue pour ses vestes techniques. Au Canada, l’hiver est vigoureux et il n’est pas rare que le mercure descende en dessous de - 20 °C. L’été, au contraire, est très chaud et humide (près de 3 mètres de pluie par an dans la forêt pluviale canadienne !). Pour évoluer dans ces deux extrêmes, l’alpiniste, le skieur et l’explorateur ont besoin des meilleures vestes possibles...des vestes techniques et spécialisées. C’est pourquoi Arc’Teryx propose diverses gammes : les vestes Alpha sont destinées aux alpinistes et aux pratiquants en escalade, les vestes Arc’Teryx Beta sont des vêtements Gore-Tex polyvalents, les vestes de la série Gamma sont des softshell tandis que les vestes Arc’Teryx Atom sont des doudounes de seconde couche avec une isolation thermique performante.

Le matériel d’escalade et d’alpinisme

Difficile de parler d'Arc'Teryx sans parler des baudriers, sacs, vêtements d’escalade ou d’alpinisme et chaussures d’approche. Le matériel Arc’Teryx est de grande qualité et utilisé par des grands noms de l’escalade comme l’autrichien Alex Luger ou la canadienne Alannah Yip. Les produits phares dans les collections dédiées à la pratique de la grimpe sont les vêtements (vestes et pantalons) et sacs Alpha. Ils se déclinent en divers modèles qui offrent des protections ciblées en fonction des contraintes climatiques. Du côté du matos, le baudrier AR-395a combine légèreté, polyvalence et confort tandis que le baudrier C-Quence est le plus confortable.

Les gants avec la technologie Tri-Dex

Les gants Arc’Teryx dotées de la technologie Tri-Dex sont destinés aux athlètes qui ont besoin d’un maximum de précision. Ceux que l’on appelle aussi les gants à trois lobes sont construits avec un gabarit en plusieurs parties qui respecte exactement l’anatomie de chaque doigt. Ainsi, les doigts se plient naturellement sans contraintes. Les modèles phares sont les gants Lithic et les gants Alpha.

L'univers Arc'Teryx

Arc'Teryx
Arc'Teryx
Arc'Teryx

Les nouveautés Arc'Teryx pour la saison automne/hiver 2020.21

Veste Atom Lt Hoody

La doudoune à capuche Arc’Teryx Atom Lt Hoody est l’un des piliers de la marque depuis la fin des années 2000. Extrêmement polyvalente, elle séduit les grimpeurs, les skieurs, les randonneurs mais également ceux qui ont besoin d’un excellent confort thermique en ville. Si elle fait partie des meilleures ventes de la marque, c’est qu’elle offre un bon compromis poids / chaleur tout en offrant une bonne protection contre les aléas climatiques. Les fans d’outdoor la portent en seconde couche thermique quand il fait très froid, ou en 1ere couche quand les températures sont clémentes.
En termes de construction, la veste Atom Lt Hoody 2020 a beaucoup évolué, tout en gardant son ADN. Le nouveau tissu extérieur en Tyono est plus léger, résistant au vent et à l’abrasion. En ce qui concerne l’isolation thermique, elle est ciblée en fonction des zones et des contraintes. Ainsi, on retrouve un isolant Coreloft nouvelle génération au niveau du torse et des bras. Contrairement aux duvets animaux, cette isolation synthétique garde son pouvoir gonflant même en cas d’humidité intense, et pendant de nombreuses années. Sur ce nouveau modèle revisité, la capuche est construite en StormHood pour procurer plus de chaleur. Enfin, Arc’Teryx a fait évolué le design : la coupe est légèrement plus longue au niveau de la taille et le poignet a été amélioré.

Les produits Arc'Teryx à la une