Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Alpina Watches

Alpina Watches La boutique

Dépassez vos limites avec Alpina Watches

Alpina Watches est une marque suisse de montres de luxe, dont la société mère éponyme est basée à Plan-les-Ouates, à Genève en Suisse. Spécialisée dans la fabrication de montres de sport, la marque Alpina a été créée en 1883 par Gottlieb Hauser, un horloger suisse de Winterthur, fondateur de la Corporation d'Horlogers Suisse, une association libre d'horlogers qui avait pour but d'amortir le prix d'achat des composants d'horlogerie auprès des fournisseurs. Mais très, vite Alpina se détachera de la masse pour développer sa propre ligne et son réseau de distribution.

C'est en 1901 que le nom Alpina a été enregistré comme marque de fabrique, après l'ouverture des représentations de la marque en Allemagne, puis en Europe du Nord et de l'Est. En amont de cette expansion un peu partout sur le Vieux Continent, on peut évoquer le succès qu'a connu la marque à travers l'installation en 1890 de l'Association à Bienne, ville suisse réputée pour sa tradition horlogère.

Créée en 1883 par Gottlieb Hauser, Alpina est une marque de montre de luxe suisse connue de par le monde. Afin de faciliter l'achat en commun des composants d'horloger, Hauser fonda la « Corporation d'Horlogers Suisse », dont il se séparera par la suite afin de développer ses propres calibres et de mettre en place un réseau de distribution propre à lui. Après son installation à Bienne en 1890, son plein succès sur cette période et l'ouverture de ses représentations en Allemagne et dans le reste de l'Europe, la marque fut enregistrée en 1901 et connut un grand succès jusqu'en 1912, année au cours de laquelle Alpina étend ses activités internationales.

C'est en 1933 que la marque présente sa première montre de sport tout en acier. C'est également sur cette période qu'Alpina Watches développe un type nouveau de couronne, intégrant les progrès technologiques divers, pour aboutir en 1938 à la création de la montre de sport « Alpina 4 ». Equipé du calibre Manufacture Alpina 592 à remontage manuel, ce modèle de montre faisait partie des plus impressionnantes de l'époque. Amagnétique, propriétés antichocs, inoxydable à la faveur d'un boîtier en acier, étanchéité, telles étaient les caractéristiques de ce modèle.

L'apparition du quartz et la crise de 1971 ont quelque peu secoué la marque, qui a quand même su s'accrocher pour se redonner un second souffle en 2002, peu avant la création d'une nouvelle collection en 2003. Aujourd'hui, la société Alpina Watches SA a son siège à Genève et occupe une place de choix dans les rangs des marques de montres de luxe destinées au sport.

Les montres Alpina Watches peuvent se vanter de disposer aujourd'hui de nombreux atouts, qui les rendent incontournables dans l'univers de l'horlogerie de sport. Les produits Alpina se caractérisent par leur précision à nulle autre pareille et par une qualité hors du commun. De même, la marque s'est fait une réputation mondiale dans l'univers du ski, de la montagne et de la haute montagne, avec des représentations et revendeurs partout dans le monde, en ciblant notamment une clientèle adepte de précision et de montres haut de gamme. Esprit sportif affirmé, élégance à toute épreuve, les montres Alpina ne manque pas de charme et d'originalité.

Un autre atout de la marque est sa renommée mondiale et la place de choix qu'elle occupe dans le monde de l'horlogerie de luxe depuis plus d'un siècle. Mieux, Alpina ne cesse de renforcer au fil des ans cette réputation, peaufinant ainsi son image avec la montagne, les Alpes et le ski. En témoignent ses différents partenariats avec les acteurs mondiaux du monde de la montagne, tels que la station de ski Chamonix-Mont-Blanc, Verbier, le Grand-Bornand, ou encore La Fédération Française de ski dans son ensemble et depuis cette année avec la célèbre course de chiens de traineaux La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Bien évidemment, la qualité, la durabilité et la précision des montres Alpina restent leurs atouts majeurs. C'est à ces caractéristiques que s'identifient de nombreux sportifs qui ont fait du ski et de la montagne leur spécialité.

Les montres Alpina Watches sont des montres sportives de luxe, réputées pour leur précision et leur fiabilité dans les environnements les plus extrêmes. Portés et testés dans les Alpes suisses, connues pour être l'un des environnements les plus exigeants sur terre, Alpina proposent des modèles variés, possédant les caractéristiques essentielles des montres de sport.

Chez Ekosport, nous listons deux collections. La première étant la « Seastrong Horological Smartwatch » pour homme. Cette collection se dote de modèles équipés d’une technologie connectée (notifications, capteur d’activité, enregistreur de sommeil, alertes d’activité, coaching dynamique, horloge universelle…) dans un boîtier classique, sous un cadran traditionnel.

Dans un second temps, au nombre des montres phares de la marque Alpina, figure l'AlpinerX Outdoors Smartwatch, lancée en 2018 sur la plateforme Kickstarter, avec ses fonctions de mesure avancée et de surveillance de la fréquence cardiaque, des UV, de la température extérieure, de l'altitude, de la pression atmosphérique et de la direction.

L'univers Alpina Watches

Alpina Watches
Alpina Watches
Alpina Watches

Les gammes AlpinerX et Seastrong Horological Smartwatch

La gamme AlpinerX

La gamme AlpinerX se caractérise par des montres qui ne font aucun compromis. Conçus dans le style purement suisse, les produits de la gamme AlpinerX restent fidèles aux idéaux d'Alpina et combinent affichage analogique et écran numérique, en plus de fonctionnalités connectées innovantes. Par leur allure sportive et puissante, ces montes conçues dans des matériaux de haute qualité et avec des détails raffinés se démarquent par la facilité avec laquelle elles se portent et les hautes performances qu'elles offrent. Elles fonctionnent même avec une application (AlpinerX disponible sur iOs et Android), permettant la sauvegarde des données des utilisateurs, qui pourront ainsi suivre leur progression au fil du temps sans devoir la recharger avant au moins 2 ans. La gamme AlpinerX est en outre équipée du module unique Swiss Made, conçu à Genève et assemblé pour fonctionner parfaitement avec le mouvement à quartz d'Alpina. Le bracelet Alpina est à n'en point douter une belle pièce d'horlogerie, avec son boîtier élégant en fibre de verre et ses divers détails raffinés.

La gamme Seastrong Horological Smartwatch

De son côté, la gamme Seastrong Horological Smartwatch est composée de montres Alpina intelligentes, fonctionnant avec une application (MMT-365 disponible sur iOS et Android) servant d'interface pour ajuster la précision de l'heure, auto-quantifier le porteur et connaître son niveau d'activité. Il s'agit d'une gamme de montres horlogères analogiques à mouvement à quartz, dans un écrin en acier inoxydable et dotées de deux aiguilles motorisées luminescentes, garantissant une visibilité parfaite dans toutes les conditions.

Alpina Watches
Alpina Watches
Alpina Watches
Etanche jusqu'à 100 mètres de profondeur, les montres de la gamme sont dotées de capteur d'activité remplissant les fonctions de nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue, analyse de temps de sommeil et de la qualité du sommeil. Le boîtier de 44 mm dispose d'une lunette rotative unidirectionnelle à 360 : un véritable atout en matière de sécurité car elle empêche de diminuer par accident le décompte du nombre de minutes passées sous l'eau. La collection comprend 2 modèles, chacune disposant d'une lunette de couleur différente : verte ou orange. Dernier point qui rend cette gamme particulièrement impressionnante, son autonomie. Elle s'étend en effet sur environ 4 ans, à la faveur du module MMT-282 à quartz qu'alimente une batterie assez puissante.

Les ambassadeurs Alpina Watches

Au-delà du fait d'être une marque de renom, Alpina Watches dispose d'un atout majeur. Les montres Alpina Watches sont portées par des sportifs de renommée mondiale.

Alpina Watches
Alpina Watches
Alpina Watches

Parmi eux, on peut compter le Suisse Luca Aerni, 2ème aux championnats du monde junior de ski en 2013 et médaillé d'or 2017 aux championnats du monde à Saint-Moritz, catégorie Super Combinaison. Charlotte Chable, 9ème de la coupe du monde de ski en 2015 à Aspen aux Etats-Unis, est aussi une ambassadrice de la marque suisse, tout comme Jim De Paoli. Vainqueur de la coupe d'Europe de slalom en 2016, Robin Buffet est également un adepte et un grand utilisateur des montres Alpina, au même titre que le Franco-suisse Jean Frédéric Chapuis. A cette liste, s'ajoutent des noms comme Aurélien Ducroz, Tristan Dugerdil, Enak Gavaggio ou Nelly Moenne-Loccoz.

REACH YOUR SUMMIT

Les produits Alpina Watches à la une