Guide d'achat : tout pour accompagner les sportifs

Que l’on soit amateur ou professionnel, de nombreux accessoires sont essentiels pour améliorer sa pratique sportive. De l’incontournable fart, qui cause tant de débats parmi les amateurs de glisse, au sac de voyage, un indispensable qui vous suivra dans toutes vos aventures, en passant par les accessoires électroniques, qui ont totalement révolutionné la pratique des activités en plein air : voici notre guide d’achat pour tout savoir des accessoires utiles à chaque sport.

Qu’est-ce que le fartage ?

Ski alpin, de fond ou snowboard : le fart est un accessoire utile, voire même indispensable pour une pratique sans encombre. On distingue deux types de fart : de retenue et de glisse. Dans ces derniers, on trouve des farts solides à appliquer avec un fer à farter, mais aussi d’autres liquides.

Les farts sont composés de différentes matières naturelles ou synthétiques. Vous trouverez ainsi des farts céramiques, graphites, avec des paraffines naturelles, du molybdène, ou siliconés. Il ne faut également pas oublier les farts fluorés qui, avec leurs qualités hydrophobes, sont ceux qui remportent le plus de succès pour la glisse sur neige humide.

Le fart de retenue se trouve sous forme quasi liquide en tube ou solide (poussette). Les différentes déclinaisons de fart de retenue varient parfois d’un simple degré tant son choix est déterminant en ski de fond. En effet, avec un fart trop froid, vous ne réussirez pas à accrocher la neige, mais trop chaud il bottera et freinera donc votre progression.

Bon à savoir : à chaque fart de glisse sa couleur !

Pour vous aider à vous repérer, les farts de glisse se déclinent en différentes versions colorées qui ont chacune leurs propriétés. Le bleu est réservé aux journées froides (lorsque le thermomètre descend en dessous de -12 °C), le jaune convient à un temps plus doux (entre 6 °C et 20 °C) et le rouge peut, lui, s’adapter à une fourchette de températures allant de -15 °C à -5 °C. Si vous avez toujours l’impression d’être perdu, optez tout simplement pour un fart universel.

L’utilité d’un sac de voyage

Pour vous accompagner dans toutes vos aventures, le sac de voyage s’impose comme un accessoire utile incontournable. Il se décline en différents volumes, afin de vous procurer l’espace de rangement adéquat, ni plus, ni moins.
Grâce aux multiples options disponibles, trouver un sac de voyage qui correspond parfaitement à ses besoins devient un jeu d’enfant !

Version sac à dos avec une poignée télescopique pour un format cabine passe-partout et pratique à transporter, avec différents compartiments pour un paquetage parfaitement organisé ou muni de poches hydrofuges pour affronter toutes les conditions : faites votre choix ! Si vous prévoyez de transporter votre sac de voyage sur le dos comme pour une randonnée ou une sortie bivouac, veillez à ce qu’il soit muni de bretelles réglables et ergonomiques.

Accessoires utiles : le matériel électronique qui nous suit partout

Loin d’être des gadgets, les accessoires électroniques s’avèrent indispensables pour assurer votre confort et votre sécurité. Ils peuvent également être déterminants dans le suivi et l’amélioration de vos performances.

La montre connectée

Cardio ou cardio/GPS, la montre connectée est devenue l’alliée de tous les amateurs de sports outdoor. Enregistrements des données à chaque sortie, analyse du terrain, coaching sur mesure et bien d’autres options vous permettent d’avoir une véritable assistance en entraînement comme en compétition.

Randonneurs et amateurs de trail peuvent disposer à tout moment d’une carte facilement lisible ou d’indication sur leur parcours du jour.

La caméra

Enregistrer ses plus belles descentes en VTT, les somptueux panoramas offerts par une longue journée de randonnée ou les passages les plus techniques de ses virées d’alpinisme devient très simple grâce à une caméra sport.

La téléphonie outdoor

Pas question de rester pendu à son portable lors de vos aventures en plein air, mais il est bon de toujours garder le contact, surtout en cas de pépin. Téléphone outdoor et chargeur nomade sont là pour vous accompagner.

La lampe

De l’incontournable lampe frontale que l’on embarque en randonnée, en trail ou en ski de rando, à la torche et aux lanternes que l’on emmène en bivouac : à chaque sport outdoor sa lumière.

Les trois points-clés à retenir sur les accessoires :
  1. À la montagne, le fart est un des accessoires sport incontournables qui doit s’adapter aux conditions météorologiques.
  2. Le choix d’un sac de voyage n’est pas anodin, et différentes options vous permettront de trouver le modèle qui correspond à vos besoins.
  3. Le matériel électronique rassemble de nombreux accessoires utiles à la pratique de chaque sport outdoor.