Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Accessoires vos accessoires de sport au meilleur prix

Vous aimez la montagne, mais aussi la vie ? Quand on pratique des sports extrêmes, investir dans du matériel de sécurité est indispensable. Certaines personnes s’en rendent compte trop tard après un accident. Ils se disent que la probabilité que ça leur arrive à eux est très faible. Et pourtant, durant la saison d’hiver 2018 - 2019, on a recensé 60 accidents d’avalanche. Et combien d’interventions pour des chutes en freestyle ou en ski alpin ? Sur Ekosport, retrouvez des accessoires de sécurité fiables au meilleur prix : casques, protections dorsales, DVA ou sac airbag. Ensuite, on vous présente les lunettes de soleil et masques de ski pour assurer une bonne protection de vos yeux.

Sécurité

Casques de ski

Casques de ski

Voir
Casques de ski

Casques de ski

Visières ski de fond

Visières ski de fond

Voir
Visières ski de fond

Visières ski de fond

Casques alpinisme escalade

Casques alpinisme escalade

Voir
Casques alpinisme escalade

Casques alpinisme escalade

masques de ski

Masques de ski

Voir
masques de ski

Masques de ski

lunettes de soleil

Lunettes de soleil

Voir
lunettes de soleil

Lunettes de soleil

Le casque de ski

Il est devenu un incontournable pour les sports d’hiver. Boudé il y a encore quelques années et réservé pour les jeunes skieurs ou les débutants, le casque s’est imposé comme une évidence. Il protège votre tête en cas de chute, mais permet aussi de conserver vos oreilles et votre crâne au chaud.

Pour choisir un casque de ski ou de snow, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le niveau de sécurité : c’est un défi relevé par les fabricants. Un bon équipement vous protège en cas de petits, mais également de gros chocs. Pour assurer sa fonction, sa coque externe doit être fabriquée dans un matériau dur ; tandis que la coque interne est dans une matière un peu plus “molle” qui absorbe les chocs.
  • Le maintien : choisissez une taille adaptée pour être certain d’être en sécurité, avec un système d’ajustement performant par molette ou par coussinet d’air.
  • La respirabilité et la ventilation : certains modèles ont des protèges oreilles amovibles et des systèmes de ventilation réglables.
  • Le poids : pour ne pas vous traîner un boulet sur la tête pendant toute votre session, préférez un modèle poids plume.
  • L’hygiène : certains casques de snow ou de ski ont des doublures amovibles qui peuvent être passées en machine. D’autres sont équipés de systèmes anti-bactériens.
  • Le casque avec visière intégrée : pratique pour le freeride, ce type de casque est aussi plus difficile à choisir, car vous devez opter pour des verres performants qui s’adaptent aux conditions d’ensoleillement.

Le casque d’alpinisme et d’escalade

En alpinisme et en escalade, il y a deux principaux risques : les éboulements de pierres et rochers, et les chutes. Que vous pratiquiez en solo ou en cordée, vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir besoin d’une protection de la tête.

Pour choisir un casque de montagne, soyez attentif à ces quelques critères :

  • La vision : quand on grimpe, on a besoin de pouvoir observer tout ce qui se passe autour de soi, au-dessus, en dessous, mais également sur les côtés. Les casques d’alpinisme n’ont souvent pas de visière.
  • La sécurité : tous les modèles proposés sur Ekosport sont aux normes.
  • La ventilation : il existe des différences notables, visibles à l’oeil nu.
  • Le poids : misez sur la légèreté, maximum 250 grammes.
  • La polyvalence : certains modèles de casques sont adaptés pour l’alpinisme, l’escalade et le ski de rando. En hiver, vous pouvez ajouter une doublure et des protège-oreille. Consultez les fiches produits.

Les protections dorsales

On a souvent tendance à penser que les protections dorsales sont réservées pour le freestyle. Pourtant, elles font partie de la grande famille des équipements de sécurité pour le snowboard et le ski alpin, toutes disciplines confondues. En cas de chute sur le dos, les vertèbres ou la colonne vertébrale peuvent être touchées, avec des conséquences plus ou moins importantes allant jusqu’à la paralysie.

La protection dorsale prend plusieurs formes :

  • Protection dorsale à bretelles.
  • Gilet de protection.

Longue ou courte, c’est à vous de voir en fonction de votre besoin.

Pour bien choisir sa dorsale, voici quelques éléments clés à vérifier :

  • La liberté de mouvement.
  • Une taille ajustée.
  • Une bonne aération.
  • Le degré de sécurité CE EN 1621/2. 2 niveaux sont disponibles : le niveau 1 et le niveau 2.

Les autres protections pour le corps

Pour continuer avec les accessoires de sécurité, sur Ekosport, vous pouvez acheter des protections genoux, des protège-mains et poignets, des protections tibias, ou encore des shorts de protection. Si vous aimez prendre des risques, pousser toujours plus loin vos limites, il va sans dire que ce sont des équipements indispensables.

Pour d’autres riders, ces équipements seront utiles pour retourner sur les pistes après une blessure. On pense par exemple aux protections pour les genoux et les poignets. Ce sont des équipements de compression qui travaillent sur l’ensemble des articulations.

Pour orienter votre choix, évaluez si ces équipements de sécurité pour le ski et le snow sont adaptés pour être portés sous vos gants ou votre pantalon de ski.

Les équipements de sécurité avalanche

Dernière catégorie d’équipement de sécurité : le matériel de sécurité avalanche. Il faut savoir que depuis les années 70, on compte en moyenne, en France, 30 morts par an sous les coulées de neige. Ce chiffre peut vous paraître faible. Ce qu’il faut noter, c’est que malgré l’augmentation du nombre de skieurs, il reste relativement stable. Pourquoi ? Les usagers sont de plus en plus sensibilisés aux risques, ils s’équipent et analysent les conditions climatiques.

Pour qui ?

Qui a besoin de matériel de secours avalanche ? Les statistiques montrent que les morts sont pour moitié des randonneurs à ski, et les autres des skieurs hors-pistes. Un faible pourcentage de randonneurs en raquettes sont concernés.

Ainsi, si vous pratiquez le ski de rando, le freeride, la freerando, les raquettes ou encore le ski-alpinisme, vous êtes concerné par le matos dont on va parler un peu plus bas.

DVA

Le DVA, ou Détecteur de Victimes d'Avalanches, est un équipement de plus en plus courant. On l’appelait auparavant ARVA. Son fonctionnement est très simple : il émet des ondes de 457 kHz qui peuvent être détectées par tous les autres D.V.A. Vous pouvez le positionner en mode émission d’ondes ou en mode recherche, pour secourir un autre rider enseveli.

Pour choisir entre les différents modèles, analysez le rayon de portée. Il va de 25 à plus de 50 mètres. Certaines marques proposent des options intéressantes qui permettent de rechercher simultanément plusieurs personnes ensevelies. Vous pouvez également comparer l’autonomie ainsi que les systèmes innovants du type “clip for safe”, qui met automatiquement votre DVA en route une fois clipsée à sa sangle.

Pelle et sonde

Dans les packs safety avalanche, on retrouve, en plus du DVA, une pelle et une sonde. La sonde est une tige qui se présente un peu comme un arceau de tente avec plusieurs tubes. La pelle complète l’ensemble. Souvent avec un petit godet (pour des questions d’encombrement dans le sac à dos), elle permet quand même de commencer à creuser en attendant la venue des secours. Il faut dire que le temps est compté : au bout de 15 minutes, les chances de survie sont nettement amoindries.

Sac airbag

Dernier équipement de sécurité : le sac airbag. Il est le nec plus ultra des protections avalanche. Relativement coûteux, il est très efficace en cas de coulées de neige. Il vous suffit de tirer sur le système de déclenchement (ou alors d’opter pour un modèle à déclenchement automatique) pour que le sac à dos se gonfle autour de votre tête, vous empêchant d’être enseveli sous la neige. Indispensable si vous partez faire des sessions de freeride en solo !

La protection des yeux

Les opticiens sont formels : tout le monde devrait porter des lunettes de soleil au quotidien. Avec la diminution de la couche d’ozone, c’est encore plus vrai, car les UV sont plus puissants et peuvent atteindre la cornée de nos yeux.

Les lunettes de soleil

Dans la boutique Ekosport, vous trouverez un catalogue très complet de lunettes lifestyle, ainsi que des modèles sport. Les premières vous permettent d’avoir un look passe-partout pour le travail, les balades en ville, la conduite ou les sorties en famille. En ce qui concerne les lunettes de soleil sport, elles sont plus axées sur la performance et totalement adaptées à toutes vos activités sportives. Concrètement, ça passe par un meilleur maintien, des verres plus englobants et conçus pour améliorer la vision en ski, en vélo, ou lors de vos trails et randonnées.

Découvrez les lunettes de soleil homme, femme et enfant et filtrez les résultats en fonction de vos besoins (catégorie de verre, genre, année, etc.).

Les masques de ski

Pour rider, ne partez pas sans votre masque de ski. Incontournable pour vous assurer la meilleure protection des yeux sans perte de visibilité, vous en trouverez à tous les budgets. Pour autant, ne choisissez pas n’importe lequel ! Assurez-vous d’opter pour un modèle facile à entretenir, avec des verres qui s’adaptent aux conditions d’ensoleillement (ou alors qui se changent) et une technologie antibuée performante. Dans la boutique, découvrez les masques de ski enfant et les masques de ski adulte.

Smith
Cairn
Julbo
Oakley
Uvex
Ortovox
Black Diamond