Vous aimez la montagne, mais aussi la vie ? Quand on pratique des sports extrêmes, investir dans du matériel de sécurité est indispensable. Certaines personnes s’en rendent compte trop tard après un accident. Ils se disent que la probabilité que ça leur arrive à eux est très faible. Et pourtant, durant la saison d’hiver 2018 - 2019, on a recensé 60 accidents d’avalanche. Et combien d’interventions pour des chutes en freestyle ou en ski alpin ? Sur Ekosport, retrouvez des accessoires de sécurité fiables au meilleur prix : casques, protections dorsales, DVA ou sac airbag. Ensuite, on vous présente les lunettes de soleil et masques de ski pour assurer une bonne protection de vos yeux.
Il est devenu un incontournable pour les sports d’hiver. Boudé il y a encore quelques années et réservé pour les jeunes skieurs ou les débutants, le casque s’est imposé comme une évidence. Il protège votre tête en cas de chute, mais permet aussi de conserver vos oreilles et votre crâne au chaud.
Pour choisir un casque de ski ou de snow, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
En alpinisme et en escalade, il y a deux principaux risques : les éboulements de pierres et rochers, et les chutes. Que vous pratiquiez en solo ou en cordée, vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir besoin d’une protection de la tête.
Pour choisir un casque de montagne, soyez attentif à ces quelques critères :
On a souvent tendance à penser que les protections dorsales sont réservées pour le freestyle. Pourtant, elles font partie de la grande famille des équipements de sécurité pour le snowboard et le ski alpin, toutes disciplines confondues. En cas de chute sur le dos, les vertèbres ou la colonne vertébrale peuvent être touchées, avec des conséquences plus ou moins importantes allant jusqu’à la paralysie.
La protection dorsale prend plusieurs formes :
Longue ou courte, c’est à vous de voir en fonction de votre besoin.
Pour bien choisir sa dorsale, voici quelques éléments clés à vérifier :
Pour continuer avec les accessoires de sécurité, sur Ekosport, vous pouvez acheter des protections genoux, des protège-mains et poignets, des protections tibias, ou encore des shorts de protection. Si vous aimez prendre des risques, pousser toujours plus loin vos limites, il va sans dire que ce sont des équipements indispensables.
Pour d’autres riders, ces équipements seront utiles pour retourner sur les pistes après une blessure. On pense par exemple aux protections pour les genoux et les poignets. Ce sont des équipements de compression qui travaillent sur l’ensemble des articulations.
Pour orienter votre choix, évaluez si ces équipements de sécurité pour le ski et le snow sont adaptés pour être portés sous vos gants ou votre pantalon de ski.
Dernière catégorie d’équipement de sécurité : le matériel de sécurité avalanche. Il faut savoir que depuis les années 70, on compte en moyenne, en France, 30 morts par an sous les coulées de neige. Ce chiffre peut vous paraître faible. Ce qu’il faut noter, c’est que malgré l’augmentation du nombre de skieurs, il reste relativement stable. Pourquoi ? Les usagers sont de plus en plus sensibilisés aux risques, ils s’équipent et analysent les conditions climatiques.
Qui a besoin de matériel de secours avalanche ? Les statistiques montrent que les morts sont pour moitié des randonneurs à ski, et les autres des skieurs hors-pistes. Un faible pourcentage de randonneurs en raquettes sont concernés.
Ainsi, si vous pratiquez le ski de rando, le freeride, la freerando, les raquettes ou encore le ski-alpinisme, vous êtes concerné par le matos dont on va parler un peu plus bas.
Le DVA, ou Détecteur de Victimes d'Avalanches, est un équipement de plus en plus courant. On l’appelait auparavant ARVA. Son fonctionnement est très simple : il émet des ondes de 457 kHz qui peuvent être détectées par tous les autres D.V.A. Vous pouvez le positionner en mode émission d’ondes ou en mode recherche, pour secourir un autre rider enseveli.
Pour choisir entre les différents modèles, analysez le rayon de portée. Il va de 25 à plus de 50 mètres. Certaines marques proposent des options intéressantes qui permettent de rechercher simultanément plusieurs personnes ensevelies. Vous pouvez également comparer l’autonomie ainsi que les systèmes innovants du type “clip for safe”, qui met automatiquement votre DVA en route une fois clipsée à sa sangle.
Dans les packs safety avalanche, on retrouve, en plus du DVA, une pelle et une sonde. La sonde est une tige qui se présente un peu comme un arceau de tente avec plusieurs tubes. La pelle complète l’ensemble. Souvent avec un petit godet (pour des questions d’encombrement dans le sac à dos), elle permet quand même de commencer à creuser en attendant la venue des secours. Il faut dire que le temps est compté : au bout de 15 minutes, les chances de survie sont nettement amoindries.
Dernier équipement de sécurité : le sac airbag. Il est le nec plus ultra des protections avalanche. Relativement coûteux, il est très efficace en cas de coulées de neige. Il vous suffit de tirer sur le système de déclenchement (ou alors d’opter pour un modèle à déclenchement automatique) pour que le sac à dos se gonfle autour de votre tête, vous empêchant d’être enseveli sous la neige. Indispensable si vous partez faire des sessions de freeride en solo !
Les opticiens sont formels : tout le monde devrait porter des lunettes de soleil au quotidien. Avec la diminution de la couche d’ozone, c’est encore plus vrai, car les UV sont plus puissants et peuvent atteindre la cornée de nos yeux.
Dans la boutique Ekosport, vous trouverez un catalogue très complet de lunettes lifestyle, ainsi que des modèles sport. Les premières vous permettent d’avoir un look passe-partout pour le travail, les balades en ville, la conduite ou les sorties en famille. En ce qui concerne les lunettes de soleil sport, elles sont plus axées sur la performance et totalement adaptées à toutes vos activités sportives. Concrètement, ça passe par un meilleur maintien, des verres plus englobants et conçus pour améliorer la vision en ski, en vélo, ou lors de vos trails et randonnées.
Découvrez les lunettes de soleil homme, femme et enfant et filtrez les résultats en fonction de vos besoins (catégorie de verre, genre, année, etc.).
Pour rider, ne partez pas sans votre masque de ski. Incontournable pour vous assurer la meilleure protection des yeux sans perte de visibilité, vous en trouverez à tous les budgets. Pour autant, ne choisissez pas n’importe lequel ! Assurez-vous d’opter pour un modèle facile à entretenir, avec des verres qui s’adaptent aux conditions d’ensoleillement (ou alors qui se changent) et une technologie antibuée performante. Dans la boutique, découvrez les masques de ski enfant et les masques de ski adulte.