Filtrer parmi 270 produits
Quand on évoque la laine mérinos, on pense souvent à de gros pulls dans lesquels s’emmitoufler pendant l’hiver. Ses qualités ont cependant su séduire les fabricants de vêtements de sport. Elle est ainsi devenue l’un des textiles phares dans l’élaboration des produits techniques pour les activités outdoor en hiver.
La laine mérinos nous vient d’une race de mouton que l’on retrouve en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les températures dépassant largement les 30°C en été et frôlant parfois les - 15°C en hiver, ces animaux s’accommodent de conditions extrêmes principalement grâce aux qualités de leur laine. C’est pourquoi elle est devenue un matériau de choix pour les vêtements techniques qui présentent alors de nombreux avantages.
Grâce à ses fibres hydrophiles, elle peut absorber jusqu’à 35 % de son propre poids en humidité tout en restant sèche au toucher et en assurant un bon apport de chaleur même lorsqu’elle est mouillée. Versatiles, les produits contenant du mérinos piègent la chaleur corporelle dans les petites poches d’air contenues entre leurs fibres. En hiver, cela permet de bénéficier d’une isolation thermique contre le froid et, en été, l’air ambiant faisant sécher l’humidité corporelle offre un effet rafraîchissant.
Élastique et résistante, elle est beaucoup plus fine que la laine classique, et très douce. Ses fibres mesurent en effet entre 16,5 et 19,5 microns, ce qui les place bien en deçà de la barre des 25 microns à laquelle une fibre peut provoquer des sensations de démangeaison. La laine mérinos épouse donc le moindre changement de relief de la peau, ce qui en fait un matériau qui convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
L’autre grand avantage de la laine mérinos est sa légèreté qui lui permet de rivaliser avec les fibres synthétiques. Enfin, la laine mérinos est naturellement antibactérienne. Grâce à sa fibre dont la surface ressemble à des carreaux et à sa teneur en kératine, elle empêche les bactéries de s’accrocher et en détruit une partie, vous garantissant ainsi des sorties sans mauvaises odeurs.
La laine est un matériau fragile qui, bien souvent, nécessite un lavage à la main. Ce n’est pas le cas de la laine mérinos qui, dans sa version technique, reçoit un traitement qui la rend compatible avec un lavage en machine. Seule la superficie de la fibre est lavée, la laine garde ainsi sa taille, toute sa souplesse et ses performances en matière d’isolation thermique et de respirabilité. Par ailleurs, les qualités antibactériennes de la laine mérinos permettent d’espacer les lavages.
Bon à savoir : un matériau à protéger : Si la laine mérinos résistera à toutes vos expéditions, même dans les conditions les plus extrêmes, c’est dans votre placard qu’elle sera la plus vulnérable. En effet, comme toutes les laines, elle aiguise l’appétit des mites. Pensez donc à placer de la lavande ou du bois de cèdre dans vos armoires et à régulièrement aérer vos produits avec de la laine mérinos pour les protéger.
Choisir un produit avec du mérinos vous permettra d’avoir un vêtement résistant et performant pour faire face aux conditions extrêmes. En hiver, la laine mérinos offre un apport de chaleur tout en affichant une bonne respirabilité et un séchage rapide. La transpiration est donc évacuée efficacement et les vêtements en laine mérinos restent secs. Quand la chaleur extérieure augmente, la laine mérinos évacue parfaitement la chaleur corporelle et offre ainsi une bonne régulation thermique.
L’autre avantage de choisir un produit avec du mérinos est le confort qu’il apporte. La laine est en effet très douce et vous permet donc de bénéficier de tous ses avantages, les démangeaisons en moins. La limitation de la prolifération des odeurs désagréables peut également s’avérer un véritable plus pour les sorties de plusieurs jours ou en cas d’efforts intenses. Enfin, un produit en laine mérinos apporte également une protection contre les UV dont le niveau varie selon les marques.
Vous pouvez retrouver les produits Merinos Icebreaker ou les produits Ortovox avec du mérinos sur notre site au meilleur prix.
La laine mérinos est devenue un textile technique incontournable dans la confection des vêtements destinés à constituer la couche de base et la couche intermédiaire de vos tenues. On la retrouve ainsi principalement dans des sous-vêtements techniques comme les t-shirts à manches courtes ou à manches longues, mais aussi les dessous comme les culottes, les caleçons, les buffs et les chaussettes. Au contact direct de la peau, les sous-vêtements mérinos garantissent un confort thermique imparable. Particulièrement isolante, la laine mérinos est également utilisée dans la confection de polaires destinées à être portées en couche intermédiaire. Elle peut alors être associée à des matériaux synthétiques comme du nylon ou du lycra, qui vont venir renforcer ses qualités.