Filtrer parmi 192 produits
Quand on pratique une activité en haute montagne, l'important est de bien protéger les extrémités du corps : les mains, les pieds, la tête. Mais le cou est une partie du corps à ne pas oublier, et il existe beaucoup d'alternatives pour se protéger contre le froid.
Une écharpe est particulièrement efficace pour protéger le cou du froid, mais elle possède quelques inconvénients, parmi lesquels sa longueur. Elle peut vite devenir gênante quand on pratique une activité sportive comme la pratique du ski.
Le cache-cou au contraire, est un accessoire qui, par définition, ne protège que le cou. Fabriqué en forme de tube, il s'enfile et se retire facilement. Un cache cou spécial snowboard est même particulièrement recommandé pour la pratique de ce sport, au contraire d'une écharpe, qui peut vite se révéler dangereuse.De plus en plus de marques font des efforts considérables pour faire des cache-cou des accessoires à la mode, avec des motifs et des couleurs variés. On peut donc maintenant allier confort, mode et praticité.
Ce cache cou multifonction est un tour de cou fabriqué en forme de tube, qui s'enfile pour être utilisé en tant que simple protège cou. Mais il peut avoir de nombreuses utilités. Il est ainsi possible d'utiliser un cache cou buff en tant que masque pour se protéger le nez et la bouche lors d'épisodes de grand froid ou parce qu'il neige. Le cache cou buff peut aussi être utilisé pour protéger le tour de tête en tant que bandeau ou bonnet. On peut aussi le porter comme un balaclava, c'est à dire comme une cagoule. Dans ce cas, seuls les yeux restent visibles.
Le tour de cou de ski ne diffère pas beaucoup du cache cou buff, mais il possède moins de fonctionnalités. Il n'est destiné qu'à protéger le cou, ainsi que le nez et la bouche quand il est remonté. Sa forme ne permet pas de protéger d'autres parties de la tête, mais il est très efficace en cas de grand froid ou d'activité sportive sous la neige.
Cet accessoire ressemble aussi beaucoup aux deux autres, mais est destiné à être porté sur le nez et la bouche, en plus des lunettes de ski et du bonnet. Uncache cou de ski est fabriqué dans des matières à la fois chaudes et respirantes.
Comme la plupart des sous-vêtements thermiques et vêtements techniques, un cache-cou peut être fabriqué à partir de différentes matières.
Tous les types de laine peuvent être utilisés pour fabriquer un cache-cou, mais le meilleur choix reste la laine Mérinos. Un peu plus chère à l'achat, cette laine est pourtant réputée pour être trois fois plus fine que la laine produite par d'autres moutons, et elle est aussi très efficace. Sa finesse permet un tissage très serré de la matière, ce qui lui confère une grande douceur, ainsi qu'une très bonne capacité isolante. Cette fibre naturelle permet aussi au corps de respirer, et absorbe la transpiration et empêche les mauvaises odeurs. Son seul inconvénient pourrait être son prix plus élevé ainsi qu'une résistance moindre sur le long terme.
Au fil des années et de la recherche scientifique, les marques ont mis au point des produits à base de fibres synthétiques particulièrement efficaces. Les plus utilisées sont le polyester, le polyamide ou encore l'élasthanne, mais d'autres matières peuvent se révéler efficaces. Le grand avantage des fibres synthétiques est leur capacité à s'étirer, ce qui en fait une matière idéale pour cache cou buff par exemple. Elles sont aussi efficaces pour lutter contre le froid et les mauvaises conditions climatiques. Moins chères, elles possèdent toutefois un inconvénient : elles absorbent très mal la transpiration et peuvent provoquer des mauvaises odeurs.