Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Univers Bagagerie / Entretien

Les sports outdoor sont comparables à certains sports extrêmes. Pour votre confort et votre sécurité, vous aurez besoin d’un équipement qui répond aux moindres de vos besoins, et cela, que vous pratiquiez de le ski, l’alpinisme, la randonnée ou le trail. Chaque année, les fabricants proposent des technologies toujours plus légères et résistantes. Bienvenue dans l'univers bagagerie et entretien.

Bagagerie et entretien

Salomon
Millet
Black Diamond
Ortovox
Swix
The North Face
Burton

Quelle que soit l’activité outdoor que vous pratiquez, faites en sorte de choisir des équipements techniques adaptés à vos réels besoins. Pour faire le meilleur choix, commencez toujours par répondre aux questions suivantes. À quelle fréquence allez-vous pratiquer la discipline ? Sur quel type de terrain allez-vous vous engager ? Quel est le climat de la région où vous pratiquez votre discipline ? Quelle est la taille idéale en fonction de votre morphologie ? Êtes-vous un pratiquant débutant ou avancé dans votre discipline ? Que vous recherchiez un sac à dos technique ski, un sac de running ou un sac hydratation, le processus de choix est toujours le même.

Pour conserver vos équipements outdoor en bon état, un entretien régulier est de rigueur. Il ne suffit pas de laver les équipements pour leur redonner une seconde jeunesse. La plupart du temps, vous devez utiliser des produits d’entretien spécifique pour la pratique et le type de matériaux.

Les sacs à dos destinés à la pratique de l’alpinisme, la randonnée ou la course extrême sont conçus avec membranes ou des tissus spéciaux. Ces revêtements prévus pour résister à des conditions extrêmes, mais sans l’entretien adéquat, ils vont se déchirer au moment où vous vous y attendrez le moins. Après avoir lavé votre bagagerie de voyage, sac à dos technique ski, sac hydratation ou sac de running, n’hésitez pas à les vaporiser avec un spray imperméabilisant puis stockez-les dans un endroit bien sec. Au besoin, utilisez un désodorisant pour parfumer l’intérieur de vos sacs.

Pour entretenir ses vêtements de sport outdoor, vous aurez également besoin de produits spécifiques. Même si les vêtements sont fabriqués avec des tissus résistants, il faudra toujours choisir le programme linge délicat et la fonction rinçage afin d’enlever les restes de lessive sur le matériau. Attention, il faut réimperméabiliser le vêtement technique de suite après le lavage au moyen d’un imperméabilisant. Mais avant, testez-les pour voir s’ils ont ou non besoin d’un nouveau traitement.

En plus des vêtements et des sacs à dos techniques destinés au transport des équipements, il est également important d'entretenir son matériel de ski et de snowboard. Pour ce faire, l’équipement dont vous avez le plus besoin est le fer à farter. Cet accessoire s’utilise très facilement. Il suffira de le brancher sur une prise électrique et attendre que la température idéale pour le fart ne soit atteinte. Après que vous ayez farté vos skis, nettoyez les semelles avec un chiffon non pelucheux. Là, vous êtes de nouveau prêt à dévaler les pentes neigeuses.