Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Cartes IGN

Filtrer parmi 0 produits

Afficher :
Trier par :
Filtrer parmi 0 produits
Afficher :
Trier par :

    Carte IGN sur Ekosport

    Les cartes IGN constituent une aide précieuse pour se repérer sur le terrain, estimer les distances et l’altitude à laquelle on se trouve. Que vous partiez en trek en Savoie ou ailleurs, l’achat d’une carte IGN de randonnée est indispensable. Spécificités, utilisation… Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil incontournable.


    Qu’est-ce qu’une carte IGN ?

    Les cartes IGN sont des cartes topographiques de France prenant pour référence les données de l’Institut Géographique National, et qui permettent de visualiser les reliefs. Elles ont quelques caractéristiques spécifiques. D’une part, elles sont représentées à une échelle 1/25000, ce qui signifie qu’un centimètre sur la carte correspond à 250 mètres dans la réalité. De plus, des courbes de niveau sont tracées, et relient tous les points de même altitude. Elles sont distantes d’un dénivelé de 10 m (voire 20 m dans certains cas). Le relief du terrain est mis évidence grâce à un éclairage provenant du Nord-Ouest. Enfin, les couleurs utilisées permettent de repérer la nature du terrain. Le vert représente les bois et les forêts, le blanc les prairies et le bleu les étendues d’eau.


    Comment utiliser une carte IGN ?

    Une carte IGN représente de façon schématique une vue aérienne du terrain. De plus, elle comporte les tracés des itinéraires de randonnée, de ski et parfois de VTT. Son utilisation est donc assez intuitive, mais il vaut mieux passer un peu de temps à se familiariser avec cet outil avant de partir en randonnée en Haute Savoie. Elle s’utilise idéalement avec une boussole et éventuellement un altimètre pour pouvoir se repérer avec précision. Il est à noter qu’il existe aussi des cartes numériques, à ajouter à son GPS. Elles permettent notamment d’avoir accès à des visualisations en 3D du terrain.