Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Kits secours crevasse

Filtrer parmi 0 produits

Afficher :
Trier par :
Filtrer parmi 0 produits
Afficher :
Trier par :

    Le matériel de progression sur glacier : la sécurité avant tout !

    Pour la randonnée glaciaire, avec ou sans skis, la première règle de sécurité est de toujours progresser encordé. En effet, dans ces conditions parfois extrêmes, les dangers sont nombreux. Il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique et la dégradation du permafrost, les glaciers des Alpes ont perdu près de 25 % de leur surface en 75 ans ! Les risques en randonnée glaciaire sont ainsi de plus en plus importants : crevasses, éboulements de terrains, séracs ou encore avalanches. Pour être prêts face à ces risques, les alpinistes doivent donc se former aux règles de sécurité sur les glaciers, mais également partir bien équipé.

    Ce matériel de progression sur glacier doit être de bonne qualité et aux normes européennes CE. Si l’encordage est la norme, c’est pour pouvoir laisser de l’espace entre deux alpinistes (ou plus) au cas où l’un tomberait dans une crevasse. Ainsi, la chute pourra être bloquée et un mouflage envisagé. Ainsi, en plus de se munir d’un harnais, de piolets, de crampons et d’un kit de secours avalanche (DVA, pelle, sonde), l’alpiniste doit s’équiper d’un kit de secours crevasse.

    De quoi est constituée une trousse crevasse ?

    Le kit spécial crevasse n’est pas destiné uniquement à une intervention d’urgence. Les alpinistes et skieurs freeride anticipent et s’encordent avant de continuer leur progression sur un glacier, que la zone soit plus ou moins crevassée.

    Cette trousse crevasse est composée de plusieurs équipements :

    • De 3 à 5 mousquetons
    • 1 poulie de traction
    • 1 bloqueur
    • 1 sangle de 120 cm
    • 1 sac pour ranger ce matériel.

    Ce kit est complété par une corde adaptée hyperstatique au faible allongement de 8 à 11 mm (qui supprime donc l’effet yoyo lors d’un arrêt de chute) d’une longueur de 30 mètres (pour une cordée de 2 alpinistes).

    Avant d’acheter un kit crevasse, il est conseillé de prendre le temps d’analyser les matières des accessoires et cordes. Pour les mousquetons, bloqueurs et poulies, l’aluminium et l’acier inoxydable sont gages de qualité. Pour la corde, le Dyneema est un type de drisse très léger et résistant aux UV. Il est souvent associé au polyester pour créer des cordes d’escalade et d’alpinisme résistantes à l’abrasion et à la tension.

    Le kit de secours crevasse Petzl : une référence incontestée

    Petzl est une marque française née dans les années 1970 à l’initiative de Fernand Petzl, spéléologue et artisan. L’entreprise, aujourd’hui de renommée internationale, conçoit des lampes frontales et des solutions pour “monter, descendre, s'assurer et progresser”. Le kit de secours en crevasse Petzl est une référence pour les alpinistes, les freeriders, mais également pour les travailleurs sur corde. En effet, ce kit est composé de solutions innovantes, légères et très sécurisantes. L’ensemble ne pèse que 370 grammes sans la corde. On note la performance du Tibloc Petzl. Créé en 1998 et maintes fois amélioré, il ne pèse que 35 grammes. Ce bloqueur de secours adapté à la remontée sur corde tendue est très simple d’utilisation et polyvalent.

    Les solutions de sécurité et secours en crevasse Petzl sont disponibles en deux versions :

    Le kit crevasse Petzl, qui est vendu sans corde ni sac.