Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Kits via ferrata

Filtrer parmi 0 produits

Afficher :
Trier par :
Filtrer parmi 0 produits
Afficher :
Trier par :

    Pourquoi acheter un kit via ferrata ?

    En France, de nombreux parcours de via ferrata sont en accès libre, et donc gratuits. La plupart du temps, les loueurs de matériel de via ferrata ne sont pas propriétaires des infrastructures. Ils vous louent un équipement (casque, longes et harnais) pour votre ascension sur la paroi rocheuse. C’est pour cette raison que les kits de via ferrata ont autant de succès ! Si les passionnés d’escalade et d’alpinisme sont déjà équipés, les amateurs de sports à sensations et d’outdoor gagnent à acheter leur propre matos de via ferrata. Quand on sait que le tarif d’une location à la journée est autour des 15 - 20 €, vous aurez remboursé votre matériel en moins de 10 sorties (et gagné en temps et en liberté !). Pour être certain de faire un bon achat, faites confiance aux plus grandes marques d’escalade pour votre kit de via ferrata : Camp, Petzl, Beal ou Black Diamond.

    Via ferrata : quel matériel obligatoire ?

    Si vous avez décidé de vous passer des services des loueurs de matériel outdoor, vous faites aussi l’impasse sur les différents conseils prodigués par ces professionnels… Si vous débutez, il est conseillé de prendre le temps de vous informer sur les risques et la sécurité en via ferrata, voire de solliciter un guide.

    Le matériel technique de via ferrata se compose de plusieurs éléments que vous retrouvez dans les kits :

    • Une longe en Y avec absorbeur de choc, aussi appelée longe antichute. La plupart des modèles disponibles actuellement sur le marché sont équipés d’absorbeurs d’énergie à déchirement pour via ferrata, mais vous trouverez encore des absorbeurs à coulissement ou à frottement. Cet équipement réduit les effets d’une chute à un niveau que votre corps et votre matériel peuvent supporter. Les systèmes à déchirement absorbent l’énergie par le déchirement de certaines fibres du fil. Attention, une longe de via ferrata avec ce système n’est pas adaptée aux personnes de moins de 45 kg ou de plus de 100 kg ! En cas de chute, elle doit être remplacée ! Cette longe se relie au baudrier.
    • Deux mousquetons connecteurs avec verrouillage automatique (mousqueton de type K) que vous fixez sur les câbles présents sur le parcours. La plupart du temps, ils sont fournis dans les kits via ferrata et sont cousus à l’extrémité de la longe en Y.
    • Un baudrier équipé de cuissards et d’un pontet. Le choix de celui-ci doit être orienté par la sécurité et le confort. Un modèle de baudrier de via ferrata réglable est ainsi conseillé.
    • Un casque d’escalade réglable, léger et résistant qui vous protégera la tête en cas de chute. Vérifiez qu’il n’entrave pas la visibilité vers le haut, car vous aurez souvent la tête en l’air.

    Quels autres équipements prévoir pour une via ferrata ?

    Vous l’avez compris, le matériel indispensable pour une via ferrata est la longe, le casque et le baudrier. Mais voici d’autres équipements dont vous pourriez avoir besoin :

    • De bonnes chaussures d’approche ou des chaussures d’escalade confortables et adaptées au climat et au type de terrain.
    • Des gants d’escalade pour limiter les risques d’ampoule, et pour une accroche maximale sur les échelons (les barreaux en métal fixés sur la paroi).
    • En cas de forte chaleur, ou si vous transpirez beaucoup des mains, vous pouvez utiliser de la magnésie.
    • Une poulie est indispensable si le parcours est équipé de tyroliennes.
    • Une corde dynamique, qui permet d’assurer un enfant de moins de 45 kg (attention, lisez attentivement la notice et renseignez-vous sur les conditions d’utilisation).
    • Un sac à dos d’escalade pour transporter de l’eau, de la nourriture et une trousse de premiers secours.
    • Des vêtements d’escalade si vous visez la performance.