Filtrer parmi 46 produits
Lors de son invention au 19ème siècle, le réchaud était surtout utilisé par les soldats et les explorateurs. Depuis, il n'a cessé de prouver son utilité aux amateurs comme aux professionnels du grand air. Avec plusieurs types de réchauds portables aujourd'hui disponibles sur le marché, il s'agit de bien savoir choisir le modèle de réchaud qui convient le mieux au climat et à l'activité pratiquée.
Indispensable à toute excursion prolongée en montagne, en forêt, ou lors de vos randonnées à l'étranger, le réchaud vous permet de préparer une boisson ou un repas chaud pour refaire le plein d'énergie après une journée d'effort. En camping, c'est un élément central de votre popote que ce soit pour faire un café ou cuisiner vos repas. De taille variable, les réchauds portables peuvent tenir dans votre sac à dos ou avoir besoin d'un bagage propre. Ils peuvent fonctionner au gaz, à l'essence, au diesel, à la paraffine et même au carburant d'aviation selon les modèles. Certains réchauds sont plus adaptés aux conditions météorologiques extrêmes et aux vents violents tandis que d'autres répondront aux besoins simples du camping. Quant au combustible, il peut être sous forme de cartouche de gaz ou de bouteille de liquide.
Un réchaud fiable fait toute la différence dans un bivouac, c'est pourquoi, pour choisir le bon réchaud portable, il faut d'abord délimiter le lieu et les conditions de son utilisation. Facile d'utilisation, le réchaud à gaz emploie un mélange de gaz liquide sous pression pour fournir une flamme précise et efficace. C'est un appareil de chauffe léger et compact. Cependant les cartouches de gaz présentent l'inconvénient de ne pas être disponibles dans certains pays et doivent être réchauffées en cas de températures négatives. Si vous êtes adeptes de l'alpinisme ou des excursions à l'étranger, optez plutôt pour les réchauds à gaz fonctionnant avec les cartouches à valve filetée disponibles à l'international, ou inversées pour les basses températures.
Si vous comptez voyager dans une région où l'accessibilité des cartouches de gaz est limitée, choisissez plutôt un modèle à combustible liquide ou polyvalent qui peut s'utiliser sous tous les climats. Ces réchauds fonctionnent avec une pompe intégrée à une bouteille de combustible séparée qu'il faut actionner pour mettre le liquide sous pression. L'essence étant facilement disponible partout dans le monde, le réchaud à combustible liquide est idéal pour les excursions dans des régions reculées. Il faudra toutefois faire attention à la maintenance de votre appareil qui nécessitera un nettoyage assidu et prévoir une bouteille spéciale pour transporter le combustible séparément.
Enfin, souvenez-vous vous des règles de sécurité: toujours vérifier que la flamme ne s'éteint pas en cas de vent et ne jamais allumer votre réchaud à l'intérieur de votre tente pour éviter de vous empoisonner au monoxyde de carbone.