Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Univers randonnée / bivouac

Vous aimeriez vous lancer dans une randonnée, mais vous n'osez pas ? Très souvent bloqués par l’inconnu, vous n'arrivez pas à vous décider. Et pourtant… Ce n'est pas l'envie qui vous manque ! Partir à l'aventure au cœur de la nature sauvage, c'est tentant, grisant, excitant, mais encore faut-il s'y connaître un minimum me direz-vous… Justement, nous sommes là pour vous donner toutes les informations nécessaires afin de faire de votre randonnée, un moment magique et inoubliable.

Randonnée

Salomon
Millet
La Sportiva
Scarpa
Adidas Terrex
Salewa
Meindl

Bivouac

Salewa
Camp
Millet
The North Face
Lafuma
MSR
Sea to summit

La randonnée est une activité pratiquée en plein air. Elle s'effectue seul ou en groupe, à pied, en suivant un itinéraire parfois non balisé. Certains voient la randonnée comme un loisir, d'autres comme un sport facilement accessible. Toutefois, mieux vaut avoir une bonne condition physique. En effet, certaines randonnées peuvent durer plusieurs jours suivant le parcours que vous aurez au préalable choisi. Si vous optez pour un trekking (ou trek), attendez-vous à marcher longtemps, à travers des zones sauvages ou difficiles d'accès, ponctuée de bivouacs.

Un bivouac est un campement rudimentaire. Il vous offre la possibilité de passer la nuit en pleine nature. Il se pratique lors de voyages à travers des paysages sauvages, ou lors d'activité comme la randonnée.

Le matériel choisi va surtout dépendre du lieu où vous allez passer la ou les nuits. Si vous choisissez de dormir dans un refuge ou un gîte d’étape, vos besoins seront automatiquement amoindris. En revanche, votre matériel sera conséquent si vous comptez opter pour le bivouac.

Pour commencer, il vous faudra un sac à dos de préférence volumineux, confortable et de qualité. Logique, si votre randonnée dure plusieurs jours...
Pensez au réchaud, très pratique si vous souhaitez chauffer ou garder au chaud des aliments ou boissons. La popote de camping accompagnera sans surprise ce réchaud, constituée très généralement de casseroles, couvercles, tasses et couverts.

Faites attention au poids ! Certains se retrouvent avec un service complet, certes très joli, mais malheureusement trop lourd. N'oubliez pas que vous allez peut-être marcher plusieurs jours. Donc, évitez de vous retrouver chargés comme une mule !

Un sac de couchage est nécessaire en bivouac, mais également en refuge si les couvertures ne sont pas fournies. Et pour se protéger des intempéries ? Une tente camping est la solution la plus utilisée, mais vous pouvez aussi opter pour des abris fermés, des hamacs ou des sursacs.

Le choix des chaussures de randonnée va bien sûr dépendre de la météo, du terrain, de la longueur du parcours, de vos goûts..., bref, vous m'avez compris. Le principal est de les choisir avant tout confortables. En pleine nature, un mal de pied serait vraiment mal venu !

Les vêtements techniques de randonnée sont à emmener en assez grande quantité. En effet, vous aurez besoin de plusieurs couches de textile pour avoir bien chaud. De plus, il arrive souvent de se mouiller lors de randonnées. Vous devez impérativement avoir des rechanges pour pouvoir rester au sec.

Sur plusieurs jours, se pose un souci de taille… L’autonomie de nos chers appareils électroniques n'est pas éternelle. GPS, téléphones et appareils photo risquent de rendre l'âme sans crier gare. Munissez-vous d'une batterie externe ou de piles/batteries de rechange. Vous éviterez bien des ennuis.

Ça y est ! Vous êtes tentés par la randonnée ? N'hésitez plus et lancez-vous ! Ekosport a un large choix de matériel haute gamme spécialement conçu pour la randonnée. Vous trouverez forcément votre bonheur !