Filtrer parmi 84 produits
Les bâtons de ski de rando sont des outils indispensables à cette pratique qu'est le ski de randonnée. Mais attention de ne pas choisir n'importe quel bâton sous peine de voir vos efforts réduits à néant. On prête très peu d'attention à l'achat des bâtons de ski randonnée en règle générale même si dans les faits, cet accessoire se révèle souvent indissociable d'une pratique en bonne et due forme.
Pour la petite histoire, le bâton de ski tire ses origines au milieu du 19ème siècle. Au début l'équipement de chaque skieur prévoyait un bâton d'environ deux mètres de long que l'on utilisait principalement pour se déplacer sur des terrains plats. Au fur et à mesure la pratique évoluera pour donner naissance aux bâtons que l'on connait actuellement pour être utilisés tout aussi bien en descente qu'en montée ou sur terrain plat.
Pour commencer, il faut savoir que le bâton de ski répond à plusieurs critères (équilibre, facilité de déplacement, etc.) et qu'il est composé de 5 parties distinctes qui auront chacune une influence variable selon votre pratique :
Tout d'abord il faut prendre en compte le matériau dans lequel seront faits vos bâtons de ski de randonnée. Les bâtons de ski monobrins en aluminium sont de loin les plus populaires sur le marché. Ils peuvent être utilisés à la fois pour une pratique professionnelle ou amateur et s'adaptent plus ou moins à chaque situation (piste, hors-piste, etc.). Pour les amateurs de ski de randonnée, leur choix se portera plus volontiers sur des bâtons en carbone qui absorbent mieux les chocs tout en évitant la propagation des vibrations. Vous trouverez également des bâtons réglables et des bâtons de ski télescopiques.
Ensuite vient le choix de la poignée, outre vos sensations personnelles, il faut faire attention à certains détails :
Il faut également prendre en compte la taille de la rondelle qui sera plus grande en fonction de l'épaisseur de la neige et la dragonne qui sera selon les envies fixe ou amovible.
Le ski de randonnée ou le ski de montagne est pratiqué sur des terrains enneigés et non damés. On monte "à ski" sans utiliser de montées mécaniques ce qui rend les ascensions très physiques. Pour que la pratique se déroule parfaitement bien, il est nécessaire d'avoir de bons bâtons de ski.
Généralement quand on fait du ski de randonnée on emmène un équipement très lourd et encombrant (nourriture, skis, sécurités, cordes, etc.). Pour éviter de gaspiller trop de place avec des bâtons très longs, il est d'habitude conseillé d'emmener avec soi des bâtons de ski repliables à deux, trois voire quatre brins qui offrent un gain de place considérable.
De plus, veillez à choisir la bonne longueur pour vos bâtons, s'ils sont trop courts vous ne pourrez pas les utiliser comme un appui efficace et s'ils sont trop longs ils vous dérangeront dans certains passages délicats.