Ekosport, Le n°1 du Sport Outdoor en Europe
Ekosport, Le n°1 du Sport Outdoor en Europe

Lunette d'assurage

Filtrer parmi 4 produits

+ de filtre
Afficher :
Trier par :
Afficher :
Trier par :

    Lunette d’assurage sur Ekosport

    Un grimpeur repose sur son compagnon de cordée, l’assureur. Impossible d’avancer si celui-ci n’est pas concentré aux pieds des voies. Le problème c’est qu’assurer quelqu’un demande une attention continue. Et, pour çà il n’y a pas le choix ! Il faut regarder attentivement les moindres faits et gestes du grimpeur pour le guider dans son ascension. En cas de chute, il est aux premières loges et doit adopter les bons gestes. Plus le temps passe corde en main, plus les douleurs et la fatigue se font ressentir surtout au niveau de la nuque. En salle ou à flanc de montagne, la tête bascule pour contempler le grimpeur. Apparaissent les raideurs aux cervicales, inconfortables pour l’assureur. La lunette d’assurage est là pour éviter ces phénomènes. Découvrez sur Ekosport de nombreux modèles, de quoi trouver le matériel d’assurage adéquat !

    Qu’est-ce qu’une lunette d’assurage ?

    Les lunettes d’assurage ou à prismes fonctionnent à l’aide d’un système qui renvoie l’image du grimpeur sans que celui-ci n’ait à lever la tête dans sa direction. Elles emploient la technique du prisme de Bauernfeind, une invention née dans les années 1960. Aux formes peu communes, ce matériel d’assurage facilite la vie de l’assureur qui n’a même plus besoin de regarder le grimpeur encordé. Comment ça fonctionne ? Les verres sont remplacés par deux prismes qui dévient les rayons lumineux de 60° en garantissant une image droite grâce à une double réflexion. Une vraie petite révolution pour les amateurs d’escalade.

    Pourquoi s’équiper de lunettes à prismes pour l’escalade ?

    Terminé les cervicales douloureuses, les raideurs dans la nuque et autres contractures intempestives qui causent parfois des problèmes plus graves comme l’arthrose cervicale. Lorsque les articulations sont sur sollicitées, elles finissent par s’abîmer irrémédiablement. Heureusement, les lunettes à prismes changeront la vie des assureurs ! Résultat, après un petit temps d’adaptation, le grimpeur pourra profiter d’un assureur pleinement concentré sur sa mission.

    Comment choisir une lunette d’assurage ?

    Matériel indispensable aux grimpeurs de voie, la lunette d’assurage propose plusieurs types de montures adaptables à la morphologie du visage. La bonne nouvelle, c’est qu’elle intègre un système pour pouvoir les positionner par-dessus des lunettes de vue déjà corrigées. On les choisit en fonction de plusieurs critères.

    • Le matériau de la monture. Préférez-le en plastique, en métal ou en acier inoxydable. La paire de lunettes à prismes doit être avant tout légère et résistante. Optez pour une monture personnalisable pour suivre les lignes du visage.
    • La qualité des prismes ou des verres est primordiale. L’image renvoyée a l'obligation d'être nette et non inversée.
    • Les branches doivent être assez flexibles pour éviter toute déformation.
    • Les plaquettes de nez jouent un rôle majeur, car elles contribuent au maintien des lunettes en place. Privilégiez le silicone qui est recommandé pour le sport.

    Terminé les cervicalgies ! Y&Y Vertical, référence en matière de lunettes à prismes vous propose une gamme complète pour un confort d’assurage maximal ! Retrouvez dès maintenant sur Ekosport les différents modèles de lunettes d’assurage.