Ekosport, n°1 du sport Outdoor
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Pédales vélo

Filtrer parmi 12 produits

+ de filtre
Afficher :
Trier par :
Afficher :
Trier par :

    Pédales de vélo sur Ekosport

    Parmi la liste des équipements indispensables du passionné de cyclisme, on retrouve les pédales de vélo. À quoi servent-elles ? Quelles sont les différents types de pédales de vélo route et VTT ? Parcourez sans plus attendre notre sélection de pédales de vélo pas chères sur Ekosport et trouvez votre bonheur en quelques clics !

    Pourquoi faut-il changer de pédales de vélo ?

    Avec le pédalier, le boîtier du pédalier, la chaîne du vélo ou encore les dérailleurs à l’avant et à l’arrière, la pédale de vélo fait partie du système de transmission de votre deux-roues. L’ensemble de ces pièces permet de faire avancer le vélo, avec comme élément central les pédales.

    La pédale de vélo n’est donc pas qu’une surface d’appui pour les pieds, mais aussi un outil qui relaie la puissance du cycliste vers le vélo. C’est donc un élément essentiel pour se sentir bien sur son vélo et pour améliorer ses performances sportives.

    Ainsi, avec l’usure et le temps, les pédales de vélo nécessitent d’être remplacées régulièrement. Cela est d’autant plus vrai si vos pédales sont en plastique et peu robustes ou bien si vous les mettez tout simplement à rude épreuve. De longues sessions de pédalage ou des sorties sur terrain difficile viennent rapidement à bout des pédales les plus solides, c’est pourquoi il vaut mieux investir dans les meilleures pédales de vélo en visant des produits adaptés à votre discipline.

    Enfin, certains cyclistes souhaitent changer de pédales de vélo pour en prendre des plus légères ou des plus courtes, en fonction de leurs besoins spécifiques. Heureusement, installer une nouvelle paire de pédales est très facile et se fait en une dizaine de minutes avec peu d’outils.

    Les différentes types de pédales de vélo

    Il existe trois types de pédales sur le marché : les pédales plates, les pédales automatiques et les pédales semi-automatiques ou mixtes.

    Les pédales plates de vélo

    Très populaires, les pédales plates sont utilisées pour du vélo en milieu urbain mais aussi pour certaines excursions tout-terrain (freeride ou enduro par exemple). Contrairement aux autres types de pédales, elles présentent des picots pour avoir un bon grip. Les pédales plates sont idéales pour garder une liberté de mouvement. Généralement, elles n’ont pas de dispositif spécifique pour maintenir le pied, mais certains modèles présentent tout de même des cales-pieds.

    Les pédales automatiques de vélo

    Destinées aux cyclistes exigeants, les pédales automatiques assurent un pédalage dynamique, vif et puissant. Le gain de performance est donc important par rapport à des pédales plates. Très appréciées des cyclistes sur route, les pédales automatiques de vélo nécessitent une certaine maîtrise mais garantissent aux passionnés de VTT de véritables prouesses techniques !

    Les pédales automatiques de VTT sont capables d’encaisser les sessions de pédalage les plus intenses, pour défier le chronomètre et enchaîner les records de vitesse. Toutefois, attention au risque de chute si le déchaussage avec les cales de vélo ne se réalise pas assez vite.

    Les pédales semi-automatiques ou pédales mixtes de vélo

    Les pédales semi-automatiques ou mixtes présentent une face plate d’un côté, et une face automatique de l’autre. C’est un bon compromis pour les cyclistes qui découvrent la sensation singulière de faire corps avec leur vélo. Peu à peu, on s’habitue ainsi au mouvement de rotation pour déclipser les pédales. Les pédales mixtes de cyclisme peuvent s’avérer particulièrement utiles pour de la randonnée à vélo.