Petzl

La communauté de Petzl : facebook twitter youtube
L'univers de Petzl

Petzl, marque pionnière de l'escalade



Petzl escalade
Petzl© Laurent De La Fouchardière

Il semblerait que grimper fait du bien, mais vous n’allez jamais en être sûr sans avoir essayé vous-même. Pour les passionnés de cette pratique qui fut très en vogue dans les années 80 et 90, l’escalade contribuerait à réduire le stress. En effet, la poussée de noradrénaline permet d’équilibrer la réponse du cerveau humain face à l’accumulation de stress. Après avoir réussi votre première ascension, vous n’allez plus vous passer de l’escalade. Puisque l’escalade est une activité potentiellement dangereuse, les pratiquants peuvent réduire les risques avec les bons équipements. Il ne s’avère jamais futile d’insister sur le fait que vous devez bien choisir vos équipements. Ces derniers vous permettront de progresser dans la voie, mais aussi de mieux gérer la descente ainsi que toutes les difficultés qui se présentent. Notez que les équipements se choisissent en fonction de la topographie et de la configuration du spot.

Quel est le matériel le plus important pour un grimpeur ?

L’assureur auto-freinant est sans aucun doute l’accessoire le plus important qu’un grimpeur doit posséder. Depuis sa création par Petzl en 1991, cet équipement a conquis toutes les falaises du monde entier ou presque. D’année en année, Petzl n’a cessé de perfectionner son assureur auto-freinant afin de le rendre plus facile d’usage et beaucoup plus sécurisé. Nous avons assisté au lancement du GRIGRI + qui est devenu le modèle phare de la marque en quelques semaines seulement. Bien que le mode de fonctionnement du GRIGRI + est similaire aux anciennes versions, celui-ci est plus confortable à utiliser. Par ailleurs, il s’adapte à tous les diamètres de corde. Les nouvelles générations de grimpeurs ont déjà adopté cet assureur auto-freinant, mais il y a fort à penser que les prochaines en feront exactement de même.


Crédit photo Petzl© Sam Bié

Petzl, votre compagnon de vos ascensions en alpinisme



Alpinisme escalade
Petzl© Marc Daviet

Nul ne peut se prétendre alpiniste sans avoir tenté (ou tout au moins rêvé) d’atteindre les sommets du Mont Blanc. En effet, il ne suffit pas de le vouloir pour réussir cette ascension vertigineuse de 4810 mètres. Avec du recul, vous allez vous apercevoir que l’alpinisme n’est pas seulement qu’une passion. Il s’agit d’un combat dont l’objectif est le dépassement de soi-même. Vouloir accéder à cette montagne enneigée et aux pentes abruptes c’est accepter le risque. Pour vous donner les chances de réussir ce défi, vous devez tout miser sur votre préparation, qui sera aussi bien psychologique que physique. Maîtriser les techniques d’ascension et le milieu dans lequel vous allez évoluer pendant quelques jours demandera du temps. Des équipements adéquats vous permettront de vous confronter à ce que la nature a de plus sauvage à vous offrir.

Avant de procéder à l’ascension, choisissez bien votre matériel

Le matériel d’alpinisme ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les sacs d’équipements s’allègent de plus en plus ce qui permet aux alpinistes chevronnés ou amateurs d’évoluer plus vite en montagne. Voyager plus léger leur permet également de se protéger des risques qui sont imprévisibles quelles que soient les saisons. Pour les athlètes sponsorisés par Petzl, légèreté est synonyme de performance et de rapidité. L’alpiniste professionnel et membre de l’équipe Petzl Luka Lindic, dévoile ce qu’il met dans son sac avant de partir pour la montagne. Lindic emporte dans son sac de 40 litres : une corde double dry de 50 m, une corde VOLTA GUIDE 9.0 mm en 50m, une cordelette Dyneema pour les rappels, une paire de piolets GULLY, des broches à glace LASER SPEED LIGHT, des crampons IRVIS HYBRID, des sangles PUR’ANNEAU DE 60 cm et de 120 cm avec mousquetons ANGE S ou ANGE L, un harnais super-léger ALTITUDE, le casque SIROCCO pour se protéger contre l’humidité et le vent, un couteau SPATHA et une lampe frontale ACTIK. À cela s’ajoute une veste chaude, une paire de lunettes de soleil, des gants, une trousse de secours, de quoi boire et assez de nourriture pour tenir jusqu’à un point de ravitaillement.

Petzl, les accessoires indispensables en ski de randonnée



Petzl ski light
Petzl© Guillaume Vallot

Avec le matériel d’alpinisme adéquat, les skieurs hors-piste peuvent accéder à des sommets pour ensuite jouir d’une incroyable descente sur des spots en pentes raides ou sur glacier. Vous l’avez compris. Si les sommets ne sont pas accessibles par une voie normale, un peu d’alpinisme est de rigueur. En principe, l’ascension vers le point culminant d’une montagne ne devrait pas être trop technique. Bien que le terrain soit praticable, le skieur doit être bien équipé afin de se parer à toute éventualité. Les accessoires d’alpinisme aideront le skieur à accéder au sommet de la descente plus facilement, mais aussi à gérer les difficultés inhérentes à cette ascension. Avant de prendre la route, le skieur aura besoin d’étudier ses objectifs et de lister ses besoins. En outre, il aura besoin de maîtriser à la perfection son itinéraire. Ainsi, il lui sera plus facile de choisir les types de cordes, de sangles ou de crampons qu’il devra emmener avec lui. Si la montagne est recouverte que de neige, les crampons légers LEOPARD de Petzl seront parfaits, autrement, il faudra prévoir des crampons en acier comme les crampons IRVIS HYBRID ou IRVIS.

Pour l’ascension, que faut-il avoir dans son sac ?

L’équipement le plus important que tout skieur hors-piste doit avoir dans son sac, en plus des basiques, est le RAD SYSTEM de Petzl. Ce kit qui comprend une trentaine de mètres de cordelette spécifique RAD LINE 6mm, la poulie-bloqueur, des bloqueurs et des sangles, le tout soigneusement emballé dans un sac de rangement. Très léger et compact, ce kit est indispensable pour les ascensions très peu techniques. Grâce au RAD SYSTEM, les skieurs peuvent descendre en rappel, se protéger face à des situations de réchappe ou bien s’encorder lors de la traversée d’une zone crevassée. À cela doivent s’ajouter des équipements techniques de Petzl comme la paire de piolets GULLY, les mousquetons à verrouillage, le harnais ALTITUDE, la lampe frontale et l’accessoire triptyque qui inclut le DVA, la pelle et la sonde.

Petzl et la lampe frontale, une expertise historique



Petzl lampe frontale
Petzl© BEN TIBBETTS

Les lampes frontales Petzl sont les préférées des alpinistes, des skieurs nocturnes, des randonneurs et surtout des ultra-trailers. Les coureurs de l’extrême qui participent à l’UTMB, l’ultra-trail du Mont Blanc ne cessent de vanter la puissance, l’autonomie, la légèreté et les nombreuses modes d’éclairages offertes par cet accessoire. Pour ceux qui songent à s’offrir une lampe frontale Petzl, sachez que ces modèles sont dotés d’une très grande autonomie. Ils vous permettront de courir pendant plusieurs heures dans l’obscurité. Pour les courses sur de longues distances, notons que les puissantes lampes frontales ne sont pas idéales. Plus l’accessoire est puissant, plus il consomme de l’énergie. Au moment de choisir, vous devez trouver un compromis entre autonomie et puissance. L’éclairage Reactive Lighting est l’idéal, car il offre un excellent rapport entre puissance et autonomie. En effet, la puissance de l’éclairage s’adapte aux besoins des sportifs. Par ailleurs, les valeurs qui sont annoncées sont toujours les maximums et les minimums d’une puissance qui peuvent varier en fonction des besoins.

Comment bien choisir sa lampe frontale Petzl ?

Les lampes frontales Petzl se déclinent en deux modèles. Vous avez le choix entre les lampes dont la batterie est déportée à l’arrière de la tête et les lampes tout-en-un dont le poids est plus important vers l’avant. Mais quel que soit le modèle choisi, ces lampes vous aideront à être performants pendant la course. Elles vous aideront à limiter la fatigue visuelle et à mieux gérer vos efforts. Dernièrement, les lampes frontales phares de Petzl ont été entièrement revues. Désormais, les lampes TIKKA, ACTIK et NAO + sont plus puissantes, plus légères et plus confortables. Très populaire parmi les sportifs de l’extrême, la TIKKA offre une puissance de 200 lumens et propulse un faisceau large. Grâce à son réflecteur phosphorescent, il est facile de la retrouver dans le noir. Et encore, cette lampe est compatible avec la batterie rechargeable CORE. Avec ses 300 lumens, la gamme ACTIK est plus puissante. Elle est dotée d’un faisceau large ou mixte, ce qui la rend idéale pour les activités de plein air comme le running, la randonnée ou l’alpinisme. Elle est également compatible avec la batterie rechargeable CORE.



Voir tous les produits Petzl

Les produits Petzl à la une

Petzl, un peu d'histoire

Tout a commencé lorsque Fernand Petzl, poussé par sa passion de la spéléologie, a décidé d’explorer la Dent de Crolles, en 1936, avec du matériel fabriqué dans son propre atelier. Il fait son exploration en compagnie de Pierre Chevalier, également spéléologue. En 1950, Fernand Petzl participe à une nouvelle exploration, cette fois-ci il était question de découvrir le Gouffre Berger. La société Petzl a été créée en 1975, à Crolles. Toutefois, avant cette date, plus précisément, à partir de 1968, des bloqueurs et descendeurs pour l’escalade ont déjà été commercialisés, mais sous la marque Fernand Petzl. Les produits ont été fabriqués dans un atelier à Saint-Nazaire-les-Eymes, Isère, France. En 1973, la première lampe frontale imaginée par Fernand Petzl a été mise en point. Depuis sa création, l’entreprise Petzl a su innover et proposer différentes catégories de produits. Si certains produits vous aident à faire des activités dans l’obscurité, d’autres vous sont d’une grande utilité pour escalader, monter ou descendre des montagnes. De nos jours, Petzl est une entreprise disposant d’une notoriété internationale. Ses produits sont proposés dans plus de 50 pays à travers le monde. Parmi ses produits emblématiques : harnais Petzl, assureur auto-freinant GRIGRI, TIBLOC, un bloqueur ultra-compact pour la remontée sur corde, lampe à LEDS TIKKA, lampe frontale NAO et sa technologie REACTIVE LIGHTING, assureur GRIGRI+.

Les atouts de Petzl

Petzl veut vous aider à « atteindre l’inaccessible », de jour comme de nuit. Dans ce sens, l’enseigne s’entoure des meilleurs experts et de technologies modernes performantes en vue de créer différentes catégories de produits fonctionnels, innovants, pratiques et sécuritaires. L’entreprise s’est engagée depuis ses débuts à fournir à sa clientèle des solutions lui permettant d’évoluer, de dépasser ses limites, d’avoir une parfaite maitrise de ses mouvements dans les environnements verticaux de jour comme de nuit : alpinisme, ski de randonnée, escalade en salle ou en extérieur. Ergonomie, fiabilité et performance sont des mots qui caractérisent les produits de la marque Petzl. Chaque équipement est conçu pour être d’une grande utilité et garantir la sécurité de l’usager dans un environnement spécifique. Mis à part les aspects sécurité et praticité, le confort d’usage n’est pas négligé. Les équipements Petzl sont pensés pour répondre parfaitement aux exigences des utilisateurs. Il existe plusieurs étapes et tests avant qu’un produit soit mis à disposition du grand public. Avant tout, Petzl se réfère aux besoins réels de ses clients cibles. Petzl dispose d’un bureau d’études qui garantit la qualité des produits à concevoir. Ce bureau est constitué d’experts dans différents domaines, dont : mécanique, électronique, textile, informatique, optique, etc. De ce fait, la fiabilité et le niveau de sécurité des produits sont évalués par des professionnels dès les premières phases de fabrication, c'est-à-dire la phase de design et le prototypage. Ensuite, les produits Petzl passent par plusieurs tests, dans des laboratoires dédiés et sur terrain, en vue d’évaluer plusieurs spécificités techniques. Il est question, par exemple, d’évaluer la résistance aux chocs, les performances, la qualité des faisceaux pour les lampes, etc. En outre, la conformité des produits, après leur finition, est contrôlée.

Les produits phares Petzl

Des lampes frontales Petzl de haute qualité

Les lampes frontales font partie des produits qui ont fait la renommée de Petzl. Le recours à ce type d’équipement est plus avantageux que l’usage d’une lampe torche. En premier lieu, il y a l’avantage de la praticité : vos mains restent libres. Ensuite, l’éclairage accompagne automatiquement votre regard. Une lampe frontale constitue alors un équipement incontournable pour différents travaux de nuit nécessitant précision et usage des mains. Grâce à ses produits, Petzl est considéré comme un leader mondial dans les domaines du sport de montagne et travaux en hauteur. Non encombrante, une lampe frontale Petzl peut vous accompagner durant vos voyages ou pour vos randonnées dans la nature. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la lampe frontale Petzl qui vous convient. En effet, des gammes de produits variées vous sont proposées, en vue de répondre aux exigences de vos activités : alpinisme, raid, trek, raquette à neige, ski de randonnée, spéléologie, etc. Une lampe frontale Tikka est idéale pour un éclairage de proximité. Elle dispose d’une puissance de 200 lumens. L’autonomie figure parmi ses points forts. Cette lampe est un produit HYBRID parfaitement compatible avec une batterie rechargeable CORE. Vous pourrez aussi choisir des produits tels que : Petzl Reactik, Petzl Actik et Petzl Nao.

L'escalade et l'alpinisme en tout sécurité avec Petzl

Les amateurs d’escalade peuvent exercer l’activité qui les passionne en toute sécurité en s’équipant de produits Petzl. Différentes catégories de produits sont mises à votre disposition pour votre satisfaction. L’assureur à freinage assisté GRIGRI, un produit emblématique de la marque, peut servir sur toutes les cordes dynamiques à simple de 8,9 à 11 mm. Le constructeur ne cesse d’apporter des améliorations à cet équipement de sécurité pour grimpeurs. Ainsi, l’assureur GRIGRI+ a été lancé en 2016. Mis à part l’assureur GRIGRI, vous apprécierez le design et les fonctionnalités des produits tels que les harnais d’escalade Petzl, les casque d’alpinisme et l’ensemble des accessoires importants en escalade et alpinisme : mousquetons, dégaines, broches à glace…