Oakley

Oakley La boutique

Oakley, toujours à la pointe de la technologie

Plébiscitée par de nombreux sportifs de l’extrême, la marque Oakley est aujourd’hui incontournable dans le domaine des lunettes et masques de ski. Collaborant depuis ses origines avec des scientifiques et des chercheurs, elle s’attache à toujours proposer des produits à la pointe de l’innovation. Ces équipements accompagnent les riders et les cyclistes de tous les pays, et leur assure à la fois le confort, la performance et une meilleure sécurité grâce à des verres polarisants aux grandes qualités technologiques.

Les matériaux composant le reste de la lunette ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi d’avancées technologiques majeures, ce qui leur permet d’offrir une très bonne expérience en termes de légèreté et de tenue de l’équipement, quelles que soient les conditions de glisse rencontrées. Oakley, c’est la référence haut de gamme en lunettes de ski. Depuis peu, la marque propose aussi des casques pour les skieurs et des équipements pour cyclistes (casques et lunettes).

C’est en 1975 que Jim Jannard fonde la société Oakley avec moins de 300 dollars en poche. Ce passionné de motocross décide de créer une poignée de moto révolutionnaire, dont l’adhérence augmente avec la présence d’humidité ou de sueur. Il réalise cet exploit, et signe ses premiers pas vers l’Unobtainium, ce fameux type de caoutchouc réputé pour les qualités précédemment citées. Sa première poignée, conçue et fabriquée dans son propre garage séduit les riders de tous pays et les fabricants de moto, et le concept décolle. Oakley est né ! Le nom de la marque est un hommage à son chien, Oakley, nommé ainsi car il avait pour habitude de se coucher au pied d’un énorme chêne, à coté de la maison. Littéralement : Oak(chêne)-Ley (pour to Lay, « se coucher »). La marque prend son envol et devient rapidement associée à une phrase prononcée par son fondateur : « Everything can and will be better ». Les lignes directrices sont lancées : elles favoriseront l’innovation technique et la performance, tout en servant un monde de passionnés !

Rapidement, Jim Jannard se tourne vers le domaine de l’optique sportive, jusqu’ici peu développée. Il créée son premier masque motocross (O Frame), réputé pour son verre courbe et au piqué exceptionnel, en 1984, puis développe une lignée de lunettes de cyclisme (baptisée Eyeshade) en 1985. Cet accessoire très secondaire qu’était la paire de lunettes est devenu un équipement incontournable. Il donnait un réel avantage à qui le portait durant son entraînement ou son cycle de compétition. Les premières lunettes de ski Oakley sortent des usines en 2001, les premiers casques de ski en 2016. La marque continue d’innover sans cesse et est en plein essor : elle vous accompagnera encore de longues années dans vos sorties montagne !

Oakley est une marque créée au service des passionnés de leur sport, résolument tournée vers l’innovation technologique. En choisissant du matériel Oakley, vous vous tournez vers du matériel disposant des dernières avancées techniques : verres hautement polarisants, qui améliorent l’acuité visuelle en réduisant les reflets et en améliorant la retranscription des couleurs et des détails. Ces verres sont en général traités pour filtrer les UVA, UVB, UVC, et même la lumière bleue nocive pour certains ! Enfin, la majorité des verres sont particulièrement résistants aux projections et aux chutes : une vraie assurance vie sur les pistes !
La monture des lunettes et masques de ski Oakley est aussi performante : elle est souvent plus légère que chez les concurrents et est réputée pour offrir un excellent confort lors des sorties, quelque soit la longueur et les conditions climatiques. Oakley, c’est aussi l’innovation esthétique : leurs masques sont résolument beaux et modernes. De quoi compléter avec beaucoup de style votre équipement personnel !

Oakley dispose de nombreuses gammes, en voici les principales :

  • Le Flight Deck : ce masque de ski Oakley est reconnaissable par son verre courbe extra large, qui offre un champs de vision infini au rider, de qualité PRIZM pour les performances et l’acuité visuelle, et pour l’absence de monture. Ce dernier point améliore le confort, rend le masque facile à monter avec la majorité des casques et limite la gêne visuelle dans les champs périphériques. Une partie des masques Flight Deck permettent de changer le verre en fonction des conditions météorologiques.
  • Le Air Brake XL : c’est le modèle haut de gamme de la marque. Comme son petit frère, il offre un très large champs de vision, même très latéralement. Vous ne serez pas gêné de ce point de vue là ! Il est lui aussi monté avec des verres PRIZM, qui peuvent être interchangés en fonction du temps. Le changement est rendu rapide et intuitif grâce à la technologie Switchlock, qui facilite l’intervention. Extra-large, doté d’une monture ultra légère, offrant une mousse hypoallergénique de haute qualité au contact de la peau, ce masque aux formes très découpées vous accompagnera avec beaucoup de style dans toutes vos expéditions.
  • Le Holbrooke : cette paire de lunettes de soleil Oakley est directement inspirée de la culture pop des années 70 à 90 ! Leur monture sobre ultra légère arbore un design épuré, légèrement arrondi, qui conviendra à tous les passionnés de sport de montagne à la recherche d’un modèle simple et efficace. Oakley a équipé ce modèle des derniers verres HDPolarised de la marque, qui assurent un confort visuel excellent, avec une très bonne retranscription des détails et bloque 99% des reflets parasites. Le traitement iridium complète le tableau et limite davantage encore l’éblouissement en réduisant la quantité de lumière transférée à l’oeil. Ces lunettes, classées 3 pour la protection des UVs, vous protègent également contre la lumière bleue et répondent à la norme ANSI Z87.1
  • Le Radar EV : c’est la marque des fondus de vélo ! Cette paire de lunette de soleil Oakley est directement inspirée du savoir faire précédemment décrit : verre courbe et extra large pour une vision panoramique facile et enrichie, verres PRIZM interchangeables... Le tableau est complété par une monture haut de gamme, riche en innovations technologiques : l’ensemble est réalisée en O-Matter pour la légèreté et la résistance et les zones de contact des lunettes comme les manchons ou les plaquettes de nez sont doublées d’Unobtainium pour une meilleure adhérence au coeur de l’effort.

L'univers Oakley

Oakley
Oakley
Oakley

Les valeurs d'Oakley

Oakley rimera toujours avec innovation et qualité technique, c’est le fondement même de la marque tel qu’il a été façonné par son créateur, Jim Jannard. La firme se définit elle-même par ces 5 mots :

  • Progression : pour des produits toujours plus qualitatifs, toujours meilleurs
  • Performance : pour une qualité de produit favorisant la performance quelles que soient les conditions climatiques et les écueils rencontrés
  • Passion : le maître mot de son fondateur, travail de passionné pour des passionnés
  • Provocation : « tout obstacle est une solution », et les limites ne sont pas encore définies
  • Et enfin Altruisme : toute l’oeuvre D’Oakley est tournée vers l’utilisateur, pour lui faciliter la vie

Cet acharnement et cette exigence lui permettent de travailler avec les plus grands. Sa technologie de verres plutonite équipe notamment les optiques de l’armée de terre américaine sur le terrain depuis plusieurs années.

Côté sportifs, les masques de ski Oakley équipent de grands champions comme les skieuses Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn. La freerideuse mondialement reconnue Tatum Monod plébiscite également la marque, et ne sort jamais son snow sans son masque Oakley. Les lunettes de soleil Oakley accompagnent également de grands cyclistes, comme le triple champion du tour de France Greg Lemond.

oakley
oakley

Les technologies phares Oakley

La plus connue est la technologie PRIZM : elle garantit des optiques ultra larges et courbes pour agrandir le champs de vision en périphérie, , traités HDO pour l’amélioration de la retranscription des détails et XYZ pour éliminer la distorsion. Ces verres sont hautement polarisés pour limiter les reflets parasites et améliorer la perception des reliefs et dotés d’un revêtement Plutonite pour bloquer les UVA, UVB et UVC, ainsi que la lumière bleue. Ce dernier revêtement assure également une meilleure protection mécanique contre les impacts et allonge la durée de vie de l’équipement. Enfin, les verres PRIZM sont revêtus d’Iridium, pour rediriger les derniers reflets loin du champ visuel primaire.

Côté conception des montures, les lunettes de soleil Oakley proposent en général un cadre en O Matter, un alliage de plastique ultra performant, 3 fois plus léger et 4 fois plus résistant que l’acier. Les zones d’adhérence des masques et lunettes de soleil sont recouverte d’Unobtainium, ce fameux caoutchouc aux incroyables qualités anti-dérapantes, qui a fait la renommée de la marque.

Les produits Oakley à la une

#OneObsession