ATOMIC

atomic.jpg

Des skis fabriqués à la main depuis 1955

L'univers Atomic

Atomic

Entreprise Autrichienne créée en 1955, dans la production industrielle de skis, est aujourd’hui une référence dans le domaine du ski et l’équipement.
Atomic propose des produits techniques innovants, pour tous types de pratique et de tous niveaux, pour que chaque skieur, puisse atteindre ses objectifs. Avec le temps, la marque agrandit sa gamme de matériels de sports d’hiver, en fabriquant des casques, des chaussures, des bâtons, des sacs, mais aussi des vêtements.
En 2013, Atomic devient le plus grand fabricant de ski au monde, en proposant des skis alpins, des skis nordiques, ou encore des skis de rando.

Voir tous les produits

Alpine piste

Je découvre

Alpine piste

Je découvre

Ski Nordique

Plutôt Skating ou Classique ?

Ski Nordique

Plutôt Skating ou Classique ?

Les produits Atomic à la une

Atomic en histoire

La marque Autrichienne Atomic a été fondée par Alois Rohrmoser en 1955. L'entreprise employait à ses débuts seulement quatre personnes avec une production d'environ 40 paires de skis par an. L'activité s'est ensuite peu à peu développée en atteignant une production annuelle d'environ 5000 produits au début des années 1960. Atomic commencera à s'industrialiser en 1966 avec une usine située dans les Wagrain. Elle connaitra alors une forte croissance et augmentera sa capacité de production en construisant une deuxième usine à Altenmarkt im Pongau où sera situé le siège social de la société. En 1981, Atomic s'implante à l'étranger dans la ville Bulgare de Chepelare, devenant ainsi la première entreprise occidentale à ouvrir une usine dans un pays de l'Est. Elle a ensuite continué d'étendre sa gamme jusqu'à devenir le premier fournisseur de skis, de fixations de ski, de chaussures et de bâtons de ski en 1989. La marque a cependant connu des périodes difficiles lors des années suivantes à cause de difficultés financières, la mettant en situation d'insolvabilité. Mais ces complications ont été surmontées, notamment grâce au rachat de la société par le groupe Amer Sports. Aujourd'hui, Atomic fabrique environ 600 000 paires de skis par an et fait partie des plus grands fabricants de skis au monde.

Les atouts d'Atomic

Ce n'est pas pour rien qu'Atomic est considéré comme un pionnier de l'industrie du ski actuelle. En effet, avec l'ambition de « faire de chaque skieur un meilleur skieur », la marque propose des produits parfaitement en adéquation avec les besoins des pratiquant de sports d'hiver. Cela se manifeste par plusieurs atouts qui font d'Atomic une référence dans le domaine.

Un des aspects les plus emblématiques de la marque est sa capacité à innover. Les innovations marquantes commencent en 1979 avec le système Bionic ainsi que la commercialisation de l'HY-Vitronic l'année suivante, deux technologies révolutionnaires à l'époque. En 2008 le Doubledeck fait son apparition. Il s'agit de la première technologie à adapter la conception du ski au style du skieur et aux conditions qui y sont associées. Atomic a aussi développé le LiveFit en 2009, qui est une chaussure de ski s'adaptant automatiquement à la forme du pied. Depuis cette même année, les diverses technologies Rocker ont également été ajoutés à certains modèles de skis. Plus récemment, la marque a lancé la Memory Fit, une technologie de calfeutrage adaptant encore mieux la chaussure au pied de l'utilisateur. Une innovation qui a connu un grand succès puisqu'on la retrouve sur deux des chaussures de ski Atomic les plus vendues sur le marché actuellement.

Une autre valeur que souhaite véhiculer Atomic est l'éco-responsabilité. La marque s'est en effet engagée dans le développement de méthodes de production respectueuses de l'environnement. Pour citer quelques exemples, l'usine d'Altenmarkt utilise un système de chauffage à pellets de bois pour son processus de fabrication et la ligne "Renu" comprend des skis et des chaussures en grande partie composés de matériaux recyclables et renouvelables. Enfin, Atomic s'implique aussi énormément pour soutenir les athlètes et événements sportifs dans le domaine du ski. Elle a notamment sponsorisé de nombreux sportifs de haut niveau qu'ils soient masculins ou féminins, spécialisés dans différentes catégories comme le ski alpin, le ski acrobatique, le ski de fond ou encore le ski de randonnée. Nous pouvons par exemple citer parmi les champions les plus célèbres Annemarie Moser-Pröll, Rudolf Nierlich ou plus récemment Jossi Wells, Hermann Maier et Marcel Hirscher.

Les produits phares Atomic

Le ski alpin et le ski de randonnée Atomic

Atomic propose dans un premier temps une large gamme de produits qui ravirons les amateurs et professionnels de ski alpin. Il s'agit certainement de la discipline la plus mise en avant par la marque. Vous y trouverez bien évidemment des skis, mais aussi des fixations, des chaussures, des casques, des masques, des bâtons et autres accessoires de ski. Les produits de la gamme Atomic Redser sont particulièrement appréciés dans cette discipline, assurant vitesse et légèreté pour une performance optimale. Du côté de la randonnée, Atomic est également très bien positionnée avec toutes sortes de produits allant des skis aux accessoires en passant par le matériel. La gamme Atomic Vantage propose notamment de nombreux modèles polyvalents de ski All-Mountain destinés à plusieurs types d'usage comme le freeride ou le ski sur piste.

Les modèles Atomic destinés au ski de fond

Si vous êtes plutôt pratiquant de ski nordique, vous trouverez également votre bonheur avec Atomic. En effet, bien que cette gamme soit moins privilégiée que celles que nous avons présentés, elle comporte tout de même de nombreux modèles très intéressants, que ce soit des skis, des chaussures, du matériel ou des accessoires spécialement conçus pour s'adapter aux besoins des pratiquants de ski de fond classique. Nous pouvons par exemple citer la gamme Atomic Pro qui répond parfaitement aux attentes de ces derniers, que ce soit en termes de technicité, de confort ou de design.