EKOGUIDE OUTDOOR

LE GUIDE D'ACHAT POUR BIEN CHOISIR SON MATOS
Quels accessoires emmener en trek ?


Électronique Montre multifonctions : inutile de t'encombrer avec une montre GPS sur un poignet, une montre cardio sur l'autre et une boussole autour du cou. Désormais, des montres « tout en un » rassemblent toutes les fonctionnalités utiles en trek : cardio, gps, altimètre, boussole...

Lunettes de soleil Quel que soit le lieu de ton trek, protéger tes yeux avec une paire de lunettes est indispensable. Un critère important sur lequel il faut porter son attention :

L'indice de protection : Défini selon la réglementation européenne, l'indice de protection d'une paire de lunettes correspond à sa capacité à filtrer la luminosité. Pour les treks en montagne, il est important de porter des lunettes bien protectrices car le rayonnement des UV est plus fort. Des verres de catégorie 3 voire 4 sont recommandés. Pour les autres lieux de pratique, le choix se détermine en fonction des conditions climatiques.
- Catégorie 1 : temps gris avec très faible luminosité
- Catégorie 2 : temps couvert avec nuages ou brouillard, faible luminosité
- Catégorie 3 : temps ensoleillé avec forte luminosité




Le conseil de Marion, experte Outdoor :
si tu ne veux ne pas emmener plusieurs paires de lunettes, opte pour des verres photochromiques. Cette technologie s'adapte à la luminosité ambiante et passe d’une catégorie de protection à une autre en quelques secondes (de 2 à 4, par exemple). Julbo Trek


Confort et légèreté : ces critères sont décisifs lorsque l'on marche plusieurs jours avec la même paire de lunettes de soleil, et évoluent selon la forme et la matière de la monture.



Le conseil de Marion, experte Outdoor :
choisis une monture ergonomique en fibre de carbone pour privilégier la légèreté.


Résistance : pour ne pas retrouver tes lunettes de soleil cassées au fond du sac et t’abîmer les yeux le reste du trek, choisis une monture fabriquée dans une matière résistante. Une monture en plastique sera très solide, une monture en polyamide sera incassable et flexible.

Ce qu'il faut mettre dans ton sac
Chargeurs (solaire et batterie de rechange), téléphone, gourdes isothermes, couteaux, multitool, cadenas, adaptateur prise, vêtements de rechange, couverture de survie, nourriture, carte (GPS), frontale, casquette, crème solaire, trousse de secours, …